[Review] Retour aux sources pour Alcest avec Spiritual Instinct

0
175

Le 25 Octobre, Alcest sortait son nouvel opus « Spiritual Instinct ». Nous avons eu la chance de le découvrir en live à Gibert Joseph en exclusivité. Ce nouvel album tient-il ses promesses ? On vous raconte.

Le voyage commence avec « Les jardins de minuit« , et on reconnaît tout de suite la patte d’Alcest, si particulière… La batterie marquée de Winterhalter, les riffs de guitare mystiques et la voix enchanteresse de Neige, tout y est.

Pour leur premier album au sein de Nuclear Blast, ils nous montrent que loin d’avoir changé, le groupe reste le même, toutefois en suivant une évolution logique. Écrit par Neige quasiment entièrement, affirmant son talent et sa personnalité au travers des chansons, l’album est incroyable de bout en bout, Alcest nous transporte, nous fait frissonner, rêver, et on en redemande.

Véritable réaffirmation de leur style, et leur univers, “Spiritual Instinct” est un retour aux sources, avec toutefois, selon Neige une texture nouvelle qui donne du renouveau à leur son. La dualité des sonorités tantôt cristallines, tantôt lourdes et chaotiques, donne une profondeur à cet opus jouant sur le clair obscur.

La tracklist est courte, mais les chansons sont longues pour notre plus grand bonheur. Alcest semble tester un format différent pour ce nouvel opus, à la manière des albums de prog métal.

Les Jardins De Minuit 07:53
Protection 05:49
Sapphire 05:00
L’Île Des Morts 09:04
Le Miroir 05:31
Spiritual Instinct 07:42

Mention spéciale à la pochette, designée par le duo d’artistes Fortifem, qui représente à merveille l’univers éthéré, épuré et fantastique du duo de français. Une collaboration prolifique qui ravira tant vos yeux que vos oreilles.

Je vous laisse avec ma chanson préférée de l’album : Sapphire …

et la note :

un 9/10 (le point manquant étant la longueur de l’album…on en voulait plus !)