Tool ENFIN en streaming avec Fear Inoculum !!

0
775

Ça remue sérieusement du côté de chez Tool !

Et c’est rien de le dire. Le 31 Juillet dernier, le légendaire combo américain lâche deux nouvelles énormes sur sa page Facebook, en l’espace de 4 minutes.

Premièrement toute leur discographie débarque enfin sur les plateformes de streaming, et ce dès aujourd’hui !

 

Après s’en être volontairement tenu à l’écart pendant des années, la bande à Maynard James Keenan a finalement cédé aux sirènes de Spotify et consorts.
Les premiers pourparlers auraient eu lieu en mai 2017 pour aboutir 2 ans plus tard, en mai dernier, à la création des comptes officiel du groupe sur Spotify et Apple Music, mais sans qu’aucun contenu soit mis en ligne, jusqu’à aujourd’hui.
On peut se demander si les raisons qui ont longtemps tenu le groupe à l’écart de ces plateformes sont uniquement artistiques, comme le groupe l’a laissé penser, mais ne boudons pas notre plaisir de voir leur musique devenir plus facilement accessible…

Au passage, notre petit sondage pour prendre la température sur l’effet de ladite news :

Quant à la deuxième nouvelle, c’est LA nouvelle que tous les fans espéraient, et qui confirme une rumeur qui s’amplifie depuis le début de l’année : la sortie imminente du nouvel album est pour très bientôt !

 

« Fear Inoculum« , 5ème album studio des Californiens, verra son artwork et un premier single révélés le 30 août prochain, et les infos sur la précommande seront bientôt disponibles.

4800 jours plus tard, est ce que le successeur de 10 000 Days sera à la hauteur ?

Après de nombreuses (fausses) alertes concernant l’enregistrement, cet album peut sans problème décrocher la palme de L’arlésienne Musicale des 20 dernières années (pire encore que Chinese Democracy des Guns, c’est dire !).

Le groupe devrait continuer à appliquer la recette qui a fait son succès : un songwriting de très haut vol, porté par des textes profonds, énigmatiques (inspirés par la psychologie, la philosophie…), quelquefois violents et dérangeants (pour les curieux, allez voir les paroles de Prison sex), mais qui ne laissent jamais indifférent. En décembre 2017, Tom Morello, qui avait été le premier à pouvoir entendre les nouveaux morceaux, a décrit l’expérience comme « epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool »

Pour les impatients : voici les liens pour écouter Descending et Invincible, deux nouveaux morceaux récemment dévoilés en live, et qui tiennent toutes leurs promesses !

Descending

 

Invincible

Pour citer Maynard : « Music is about listening. The more you play the more magic spreads ». En espérant qu’à l’écoute, la magie soit au rendez-vous !