[Live report] Fatals Picards + 3 Fromages à Nantes – Le concert intelligent

0
553

On vous l’avait annoncé ici, Pozzo Live serait présent au concert des Fatals Picards + Les 3 Fromages à Nantes. Du rire, de l’émotion et de pogos plein d’amour. Retour en images sur cette belle soirée placée sous le signe du Rock’n’drôle !

Vendredi  18 Octobre 2019 – 20h : Après avoir eu l’insigne honneur de poser nos questions aux 8 membres des deux groupes pour une interview haute en couleur, nous descendons prendre place dans la grande salle du Stereolux. Les 3 Fromages commencent leur concert et déjà la salle est comble. La soirée ne se joue pas à guichet fermé mais au vu de la looooongue file d’attente devant la salle, une heure avant le début des concerts, on ne doit pas en être loin, et c’est amplement mérité !

20h00 : Les 3 Fromages

Le quatuor rennais entame les hostilités avec leur morceau  » La galère d’un pirate ». Le public est présent, chaleureux, content de voir le groupe de la ville voisine se produire chez eux. Il faut dire qu’ils en ont fait du chemin depuis leurs débuts Quiberonnais.

Arrive rapidement le moment tant attendu de faire monter une demoiselle sur scène pour lui conter sérénade. La demoiselle répond au doux sobriquet de Gilberte. L’assemblée est surprise mais personne n’émet de jugement de valeur car après tout, nous sommes en 2019 et l’ouverture d’esprit est requise. Le groupe lui offre un beau moment de romantisme, juste pour elle.

Sur « BB Rockers », premier featuring entre les Fatals Picards et le groupe, les 3 Fromages invitent logiquement Paul et Yves à s’échauffer avant leur partie. Il enchainent alors leur morceaux « Ca nous saoule avant de revêtir leur costume (figurativement hein, ils ne se changent pas) de country et entonnent en chœur des chants quasi polyphoniques. Un grand moment d’émotion.

Après un Wall of Death plutôt réussi pour un groupe « pas punk », nos 4 amis terminent leur set par « Bienvenue à Bord » à 20h50 sous un tonnerre d’applaudissement et ils laissent la place aux Fatals Picards après un entracte… d’au moins 20 minutes ! Une fois la bière et rechargée et la vessie déchargée, on s’impatienterait presque un peu. Qu’importe, 21h10, le Fatals – au passage, ils sont autant picards que Jul – rentrent en scène devant une foule en liesse.

SETLIST

  1. Intro
  2. La galère d’un pirate
  3. Ma botte au cul
  4. Baboss à la Playa
  5. Sombre héros
  6. La grand mère
  7. C’est pas punk
  8. Bb rockers
  9. Ça nous saoule
  10. Medley des Country Brothers
  11. Ça plane pour moi
  12. Bienvenue à bord

21h15 : Les Fatals Picards

Et histoire d’entrer dans le vif du sujet, ils attaquent directement par leur tube – tacle à la gorge envers le chauvinisme breton – « A la vie, A l’Armor ». En guise de réponse, plusieurs  Gwenn Ha Du flottent devant la scène. Une bataille épique. Nostalgie !

S’en suivent deux morceaux dans leurs anciens albums avant d’annoncer leur autre Tube « Bernard Lavilliers« . La foule est en délire, ça danse, ça saute, ça tabasse dans la fosse.

La première moitié du concert se conclura sur leur plus grand paradoxe : « L’amour à la Française ». Un paradoxe parce qu’il cumulent presque 3 millions de vue sur Youtube malgré une 22ème place Ex Aequo sur 24 octroyée à l’Eurovision 2007 (Helsinki). Qu’importe, en 2019, le show est devenu – avec leurs derniers albums – beaucoup plus rock. Et l’Amour à la Française en plus rock ? bah c’est vachement plus rock. Et c’est vachement plus bien.

Interlude acoustique : Les Fatals Picards réussissent cette prouesse de pour faire de l’émouvant avec du drôle ! Et chez Pozzo Live, parmi nos coups de cœur, il y a Mon « Père Etait Tellement De Gauche« . C’est beau, c’est drôle, c’est Jean Marc au micro, Intense moment de politique made in Soviet.

Après cet interlude de 3 morceaux en acoustique, le groupe repart de plus belle avec les morceaux de leur dernier album « Espèces Menacées » sorti en 2018. Après « Dans un ciel de 1er Mai » ils entonnent « Sucer des cailloux » qui atteint déjà 650 000 vue sur YouTube en 6 mois, tout de même !

Après environ 1h30 de concert, et des appels du pieds de la part du public, le groupe consent à finir son show sur leur morceau légendaire « Punk à chien » à plus de 3,5 M de vues sur YouTube mais qui n’apparaît pas sur leur album « Pamplemousse Mécanique« … ou alors bien caché !

Après une « fin de concert » à se faire désirer, bien trop longue, le groupe revient pour terminer sur un rappel avec « Punks au Liechtenstein ». Au final, Fatals Picards + Les 3 Fromages à Nantes, une soirée particulièrement savoureuse, à ne pas rater quand ils repassent donc.

Bonus : Stay tuned, interview intelligente en cours de montage.

SETLIST

1. À la vie, à l’armor
2. Coming out
3. Le combat ordinaire
4. Bernard Lavilliers
5. Le retour à la Terre
6. C’est l’histoire d’une meuf
7. Boum
8. L’amour à la française

Acoustique
9. Cure toujours
10. Morflé
11. Mon père était tellement de gauche

12. Dans un ciel de 1er mai
13. Sucer des cailloux
14. Angela
15. La sécurité de l’emploi
16. Le banana split (Lio cover)
17. Fils de P.
18. Punkachien

Encore:
19. Punks au Liechtenstein