Les Nuits Secrètes 2019 : L’éclectisme musical à l’état brut

0
367

L’éclectisme musical à l’état brut. S’il y a bien un festival dans les Hauts-de-France qui gagne en notoriété et en valeur, c’est bien celui des Nuits Secrètes.

Perdu entre Maubeuge et Valenciennes, Olivier Connan et la petite ville d’Aulnoye-Aymerie ont fait un pari fou en 2002, celle de faire un petit festival de musique régional. Quelque chose de gratuit, convivial et sympathique pour ses habitants. Je me rappelle à l’époque de cette première édition j’errais entre les petites scènes de groupes locaux, les odeurs de barbe à papa et les quelques buvettes par ci par là qui gravitaient autour de la scène principale.

Qui m’aurait dit que quelques années plus tard à ce même endroit, je verrai le grand Alain bashung livrer un de ces derniers concerts…

Qui m’aurait dit que quelques années plus tard, je verrai sur ce même festival en l’espace de trois jours des artistes comme Lomepal, Shaka Ponk, Bagarre et Angèle ?

Qui m’aurait dit qu’en 2019 des musiciens de génie comme Matthieu Chedid, Flavien Berger (pour sa deuxième fois en plus a ce festival) ou encore Nekfeu viendraient comme une évidence aux Nuits Secrètes ?

Rien n’aurait pu laisser prévoir l’ampleur et l’importance qu’a pris ce festival… 17 ans après sa première édition les Nuits sont encore là et ne cessent d’étonner que ce soit par leur programmation démentielle que par leur originalité avec leurs « parcours secrets » (parcours musicaux qui nous amènent à des concerts dans des lieux inconnus et incongrus…) et aussi par son ambiance!!!

Ici ce n’est pas ce genre de Festival où on vient pour se foutre la biture de l’année (bon on s’en mets une petite quand même certes…) mais pour écouter de la bonne musique, pour s’ouvrir à plusieurs genres musicaux, découvrir cet art Majeur (et oui Serge désolé) sous toutes ces formes. Cette année les nuits seront chaudes…

PROGRAMMATION

Et ça commence fort le vendredi avec la musique planante de JEANNE ADDED, histoire de nous chauffer à fond pour le week-end, on espère secrètement voir le soleil tomber pendant qu’elle nous jouera Mutate… Suivi de SALUT C’EST COOL qu’on ne présente plus en festival, quoi de mieux qu’un peu de Techno déjanté pour bien se chauffer. Et enfin le maestro de la musique française, Monsieur MATTHIEU CHEDID. Du lourd!!

Mais attendez ce n’est pas fini le samedi les nuits frappent un gros coup puisque sur la même journée nous aurons ODEZENNE, , ROMEO ELVIS et PAUL KALKBRENNER le tout sur la même scène et à la suite!! A noter la présence du petit génie de la musique, FLAVIEN BERGER sur la scène de l’Eden en début de soirée.

Dimanche nous finirons avec FAT WHITE FAMILY qui s’est fait connaitre par son clip tant original que dérangeant de Tastes Good with the Money. Coté Rap COLUMBINE et NEKFEU seront de la partie, et histoire de planer un petit peu THYLACINE et POLO AND PAN. P

Alors n’oubliez pas ! Les Nuits Secrètes 2019 c’est du 26 au 28 juillet 2019.

Site Officiel

Billetterie (Fnac Spectacle) :

« Ingrid, Est-ce-que tu es très pour l’éclectisme…? »