[Live Report] GiedRé se fait l’Européen

0
401

Il y a des artistes qu’on va voir en sachant qu’on va passer un bon moment, et d’autres où on y va sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Pour GiedRé, mes voisins de siège étaient dans le deuxième cas et n’ont pas été déçus du voyage.

Ce mercredi 9 octobre la charmante GiedRé est venue nous interpréter une bonne partie de son dernier album, « GiedRé Est Les Gens« , à l’Européen. Elle est accompagnée de son musicien Cédric Perras, aka Sandrine pour le constacle (un concert et spectacle en même temps).

Ne soyons pas dupes, sa tête d’ange et ses sympathiques mélodies sont une façade à des chansons bien cocasses. La compositrice laisse libre cours à son imagination sur des titres dénonçant bien souvent de tristes réalités. Elle revêtit un costume pour se mettre dans la peau d’un « gens » et nous narre son histoire.

Cela commence avec Jean-Do, un thanatopracteur qui fait son travail mortuaire sans être tout à fait blanc comme neige. Ne pas déranger présente la vie d’une femme de ménage d’hôtel et les déboires rencontrés pendant son travail.

De personnage en personnage on en arrive à Regardez qui .., non on ne vous gâchera pas la surprise de la première écoute.

Après différents morceaux et amusantes interactions entre la chanteuse et son musicien, nous avons, au milieu du set, l’inattendue reprise du poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg.

Les titres s’enchaînent et ne semblent pas payer de mine, mais ont un fond terrible de vérité. Que ce soit Dans ma loge, la chanson d’amour d’un artiste ou bien Dors Dodo Dors, histoire d’une mère et son récent bébé. Le pire de tous est certainement Rho ça va, un mariage se terminant de manière un peu alcoolisé.

Le set se termine haut en couleurs sur Ton corps sur le dancefloor, où la salle se trouve propulsée dans une ambiance de boîte de nuit.

Le touchant titre Les Gens est le seul morceau du rappel.

Les morceaux de GiedRé sont vraiment sympathique et surprenants. On ne peut pas vraiment plus les détailler sans trop en dévoiler. Le mieux, si vous ne les connaissez pas, est d’aller les découvrir directement en live pour un meilleur impact.

Vous avez manqué ce concert à l’Européen ? Ne vous inquiétez pas elle y sera de retour les 6 novembre et 4 décembre 2019. Elle est également en tournée en France jusqu’à début 2020.

Setlist :

1. Jean-Do
2. Ne pas Déranger
3. Sœur Chantal
4. Chambre 26
5. Regardez
6. Le poinçonneur des Lilas (reprise de Serge Gainsbourg)
7. Dans ma loge
8. Dors Dodo Dors
9. Rho ça va
10. La campagne
11. Jambon-beurre
12. Ton corps sur le dancefloor
Rappel
13. Les Gens

Report : Gaël