[Live report] Les Pixies déroulent au Liberté

0
328

Les Pixies se sont produit au Liberté à Rennes le 21 octobre 2019, accompagnés par le groupe Blood Red Shoes qui a assuré la première partie et Pozzo Live était présent ! (Enfin moi et mon appareil photo 😉). Retour en images sur le concert des Pixies à Rennes  :

Le concert était complet depuis des semaines, et les gens s’arrachaient les places mises en vente pour les désistements. J’arrive sur place et là, noir de monde. On voit tout de suite que les Pixies sont un groupe qui traverse les âges et qu’ils ont marqué plusieurs générations (1986 – 1993 puis 2004 à aujourd’hui).

Dans les files, toutes sortes de fans arborent les tee-shirts du groupe, des quinquagénaires, voulant revivre un concert de l’époque, des adolescents avec leurs parents (sûrement pour leur premier live), des jeunes… Y’a pas à dire, les Pixies, ça brasse large. Mais musicalement, est-ce que cela tiens toujours la route ?

Comme dit précédemment, la première partie est assurée par Blood Red Shoes, un groupe d’inspiration rock avec la particularité d’être leadé par un duo mixte de voix : une chanteuse à la guitare, un chanteur à la batterie ! Débordants d’énergie, ils assurent le show en envoyant des riffs bien rock’n’roll, dans une salle à moitié pleine, qui a du mal à bouger. On le voit, ils sont là pour Pixies

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les lumières s’éteignent, le set-up est changé…Et la on sent une excitation monter dans la salle, une sorte de vrombissement. Le concert démarre, dans le noir, on aperçoit les ombres du groupe et la foule explose ! Impressionnant pour une petite salle comme Le Liberté !

Et là, la machine Pixies déroule : 40 morceaux, tous les classiques (Where is my Mind, Hey, Gouge Away…). Bien évidemment ceux de leur nouvel album, « Beneath the Eyrie » avec notamment le morceau « On a Graveyard Hill » sont également de la partie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’attaque de Joey Santiago à la gratte est toujours là et ça fait bien plaisir ! On a senti néanmoins une certaine lassitude de la part de Franck Black, qui n’a pas interagi avec le public de tout le concert, enchaînant morceaux après morceaux.

Machine bien huilée, on retrouve avec plaisir tous les tubes qui ont bercé l’enfance ou l’adolescence de certains, et les nouveaux titres correspondent à merveille à l’esprit des titres originaux, quoi qu’un peu moins torturés ! Les réglages sont parfaits, les voix au top.

Le tout donne un résultat un peu mitigé chez votre serviteur, qui préfère quand les groupes interagissent avec leur public, pour créer cette connexion et ambiance si particulière du live… Mais tout de même, un concert des Pixies à Rennes ! Quelle chance d’avoir pu assister à ça !