Punk à Chocolatine : le Retour des Fatals Picards à Toulouse

1
1074

Vendredi 10 Avril au Bikini à Toulouse se produisait un événement prodigieux, que dis-je, inimaginable… Le concert de Natis!! Ah et accessoirement, y avait les Fatals Picards qui jouaient après mais ils sont déjà trop connus donc bon… 

Bon du coup, commençons par Natis! Jeune musicien produit par Jean-Marc Sauvagnargues (c’est le batteur de Fatal Bazooka! Ah non merde pas les bons Fatals…), il se produira seul sur scène avec sa guitare acoustique. Son répertoire est composé de chansons à caractère humoristique, qui racontent sa vie ou qui parle de sujet de la vie quotidienne! Dès le début de son set, il sait jouer avec le public: il blague avec nous, nous fait chanter, rigoler, applaudir… Ça commence très bien! Le public l’aime beaucoup et il fait l’unanimité! On s’amuse même à discuter avec lui et l’apostropher entre les morceaux en lui faisant des blagues. Et il adore ça car il renchérit à chaque fois!! Ça fait plaisir à voir. De plus, il fera preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision, notamment sur une chanson où le refrain est composé de « lalala« , et où il avouera, en riant, qu’il « ne s’est pas foulé sur celle-ci en effet« . Il jouera une petite demi-heure, et on aurait tous voulu plus! Certains iront même jusqu’à lui dire de jouer à la place des Fatals Picards, mais il refusera de manière totalement humble et modeste… Ou pour ne pas se faire virer de la tournée peut-être?! Personne ne le saura!

Du coup, vu qu’on a beaucoup aimé, on va lui faire un peu de pub. Ce génie de la chanson française sort, tous les dimanches, une chanson sur sa chaine Youtube où il remixe un générique de série. Allez voir, abonnez-vous, allez à ses concerts, car le bougre en vaut vraiment la peine! On le répète, on a adoré!

C’est donc au tour de la seconde partie d’entrer sur scène… Un groupe nommé Fatals Picards… Ma foi, voyons voir!

Bien évidemment, nous blaguons: on est fans des Fatals Picards!! Et dès le premier morceau ils annoncent la couleur: on va passer une bonne soirée! On enchaîne les titres connus, et surtout drôle. Car il s’agit bien la de la marque de fabrique des Fatals Picards: ils sont drôles! Certains diront même « à mourir de rire« … Bon perso je souhaite pas mourir de suite mais bon, chacun son choix!

Niveau jeu scénique (pas la voiture hein), c’est très énergique. Paul, chanteur de ce doux boys-band, se démène et arpente la scène en long, en large et en travers. Il en va de même pour tous les musiciens, sauf Jean-Marc, le batteur… Il parait qu’il est un peu plus flemmard que les autres… Il y aura cependant un passage acoustique au milieu du concert, dont certaines chansons seront chantées par le-dit Jean-Marc. Bon, ça ira pour cette fois, on lui pardonne son manque de mouvement sur scène, derrière sa batterie! Mais c’est bien parce qu’il chante bien hein!

Bon sinon, c’est la grosse poilade ce concert. Les Fatals n’oublieront pas de remercier les personnes qui les ont inspiré dans leur carrière, comme par exemple Daesh et l’entreprise Lafarge (« Béton Armé« ), Vladimir Poutine (« Fils de P« ) ou encore l’émir des Emirats Arabes Unis (« Tais-toi et Creuse« )… Que du beau monde n’est-ce pas! On chante a propos de licornes nazies (« Le Reich des Licornes« ), d’actrices pornos (« Rebecca« ), de dictateurs (« Fils de P« )… Mais au delà des vannes, les Fatals ont des vraies chansons engagées, comme par exemple contre la Coupe du Monde au Qatar (et plus particulièrement les conditions de travail des ouvriers sur place, « Tais-toi et Creuse« ).

Le public chante à tue-tête, et pogote sur les morceaux les plus énergiques. Il y a une très bonne ambiance et une véritable osmose entre le groupe et son public. Et on peut voir que le groupe s’éclate tout autant sur scène que nous dans la fosse! Le groupe concluera ce concert sur leurs habituels classiques: Punk à ChienNoir(s) et Punks au Liechtenstein.

Tout ça pour dire que… On a adoré ce concert! On a rigolé, on a dansé, on a pogoté, on a chanté, et surtout, on a passé une bonne soirée. Belle découverte avec Natis tout d’abord. Puis très bonne soirée avec les Fatals Picards! On ne peut que vous recommander d’aller les voir promptement…

Setlist :

  1. A la Vie à l’Armor
  2. Béton Armé
  3. Le Retour à la Terre
  4. Le Combat Ordinaire
  5. Rebecca
  6. Le Reich des Licornes
  7. Morflé
  8. Mon Père était tellement de Gauche
  9. Tais-toi et Creuse
  10. Bernard Lavilliers
  11. Sucer des Cailloux
  12. L’amour à la Française
  13. Dans un Ciel de Premier Mai
  14. Banana Split
  15. Fils de P
  16. Punk à Chien
  17. Noir(s)
  18. Punks au Liechtenstein 

Et en prime, une petite vidéo réalisée par nos soins durant ce super concert!!

1 COMMENT