Rencontre avec Sidilarsen à propos de leur nouvel album

0
736

Il y a deux semaines, nous nous sommes entretenus au téléphone avec David et Viber, respectivement chanteur et guitariste/chanteur du groupe toulousain Sidilarsen. Retour cette discussion!

Étant moi même toulousain, je connaissais déjà assez bien Sidilarsen. J’étais présent à leurs différents concerts et j’ai notamment tracté pour leur concert anniversaire des 20 ans de carrière: le « Sidifest » au Bikini à Toulouse. Cette interview se présentait donc plutôt comme une discussion et donc sans trop de stress.

Pour commencer cet entretien, les Sidi nous racontent qu’ils ont commencé a composer leur nouvel album a la suite du recrutement de leur nouveau bassiste Sylvain. Connaissance du groupe avec qui ils avaient partagé quelques dates dans le Sud de la France, leur choix s’est porté vers lui avec une seule condition commune : une période d’essai pour être sur que des 2 côtés, ça collait! Et apparemment ça a plutôt bien collé en effet, puis que Sylvain est aujourd’hui un membre permanent du groupe. C’est ainsi que la période de composition de l’album a commencé. Tous les morceaux présents sur le disque ont été composé pour l’occasion d’ailleurs, il n’y a aucun morceau repris des corbeilles des vieux disques.

D’un point de vue de la composition à proprement parler, Sidilarsen fonctionne selon un principe de mise en commun. En effet, chaque membre réfléchit depuis chez lui à des riffs, mélodies, rythmes, qui seraient intéressants. Par la suite, le groupe se retrouve en répétition afin de tout mettre en commun et de voir ce qu’ils gardent et ce qu’ils jettent. Cela leur permet aussi de faire « vivre » leur musique. Ainsi, il ne s’agit pas juste de composer sur papier un morceau et de le jouer tel quel, mais plutôt de réfléchir ensemble à la composition, avec une vraie vision de groupe!

Ainsi, les Sidi nous apprendront que, quand ils composent, ils ne réfléchissent pas au côté live de leur morceau. C’est même assez séparé. Ils composent leurs morceaux comme ça vient, avec le cœur et les tripes, sans se demander si ce morceau ira bien en concert ou non. De plus, et c’est un point important à souligner, les Sidi attendent de voir l’accueil de l’album par les fans afin de choisir les morceaux qui seront joués en live! Bien qu’ils en aient déjà une petite idée, forcément. Mais tout de même, ils préfèrent attendre de voir les premières critiques de leurs fans pour être sur que leurs choix satisferont le public, et ainsi pouvoir adapter ou non leur future setlist!

Pour ce disque, Sidilarsen a voulu proposer quelque chose de plus compact, plus direct, plus agressif. C’est pour cela que cet album présente moins de différences entre les morceaux que les précédents. Avant, il y avait des morceaux rock, d’autres électro, d’autres metal, etc… Ici, nous avons juste des morceaux au son Sidi, brutaux et efficaces. Cependant, la fin du disque sort du lot avec 2 morceaux particulièrement réussis « Dans Tes Bras » et « L’Ardeur Du Vivant« . « Dans Tes Bras » fait office de power ballade, car il faut toujours une chanson d’amour de temps en temps. Ce style amène une cassure avec le reste de l’album. Cassure prolongée avec le titre « L’Ardeur Du Vivant« . Dès l’intro, on sent comme une fibre Devin Townsend. Morceau planant, progressif, long, il s’agit d’une véritable pièce maîtresse de ce nouveau disque. Les Sidi expliqueront ainsi que pour eux, il est important de terminer l’album sur quelque chose de plus posé et différent du reste de l’album. A la différence de leurs anciens albums, qui se terminaient sur le « hit » du disque (comme « Des Milliards » par exemple sur « Chatterbox« ), ils ont décidé ici de terminer plus en douceur, pour marquer les esprits et nous laisser avec cette image nouvelle et différente du reste de l’album. Et c’est très réussi!

Pour ce qui est du premier single, Sidilarsen a choisit le morceau « A Vif » (en écoute en fin d’article). Pourquoi ce choix? Simplement car il s’agit d’un morceau brutal et agressif, très significatif du son Sidilarsen. Morceau sombre, violent, et amené par une intro crescendo et des chuchotements, avant de littéralement exploser en plein vol pour quelques minutes d’un des morceaux les plus lourds (en terme de son) que le groupe ait composé. Comme ils nous le diront eux même, ils n’ont pas forcément de morceau préféré dans le disque, le choix de « A Vif » en guise de premier single est purement artistique! Tout dépend de l’humeur, de la journée, ou même de la météo, nous dira David. On apprécie chaque morceau différemment en fonction du moment.

Pour ce qui est de ToulouseSidilarsen reviendra accompagné des Tambours du Bronx au Bikini le Samedi 30 Novembre 2019. Et nos Sidi nationaux sont chauds! Pour ce retour à Toulouse, l’ambiance s’annonce folle et comme ils nous le diront, ils vont retourner le Bikini! De plus, ils connaissent déjà les Tambours du Bronx et ont joué avec eux il y a peu. Le courant est immédiatement passé et ils se sont très bien entendus! Cette date au Bikini s’annonce donc très belle et explosive! Il leur tarde et il nous tarde, en somme.

Enfin, nous avons posé à Sidilarsen la question qui brûle toutes les lèvres: étant de promotions a Paris, disent-ils Pain au chocolat ou Chocolatine? Et bien, comme nous le dira David, il faut avant tout s’adapter aux coutumes de chaque région. Si à Paris on dit Pain au Chocolat, et bien Sidilarsen dira Pain au Chocolat! N’en déplaise aux pro-chocolatine! Cependant, un parisien de visite à Toulouse devra aussi se plier aux coutumes et dire Chocolatine. C’est comme ça, il faut vivre avec! Le mot de la fin reviendra à David: « On a un beau pays, profitons des coutumes, des cultures, et des différences de chaque région! »

 

 

L’album sort le Vendredi 26 Avril 2019 et on l’a adoré, alors on vous conseille d’aller l’écouter rapidement!! (Oui, on est des petits veinards, on a eu l’album en avance!)

Liste des morceaux :

  1. A Vif
  2. Money Game
  3. Interdit De Se Taire
  4. Zéro Un Zéro
  5. God’s Got Guns
  6. Start Up Nation
  7. We Come To Get It
  8. On Va Tous Crever
  9. Powerful Day
  10. Dans Tes Bras
  11. L’Ardeur Du Vivant