Rencontre avec Guillaume Bernard, guitariste de Klone

0
827

Mardi dernier, j’ai pu m’entretenir au téléphone avec Guillaume Bernard, guitariste de Klone à propos de leur nouvel album Le Grand Voyage dont la sortie est le 22 septembre prochain et du Hellfest.

Originaires de Poitiers, Klone ont su nous faire voyager dans des univers différents à chaque album en accord avec l’état d’esprit des membres du groupe. Guillaume confie qu’il se sent apaisé et que ça se ressent dans ses compositions actuelles. Depuis Duplicate en 2004, le groupe n’a cessé d’évoluer vers un côté plus calme. Le penchant plus hard de leur début ne leur convient plus.

Yonder, premier titre de l’album n’est que le début du grand voyage. Ce titre annonce ce à quoi nous devons nous attendre. Donc qualité garantie! Le clip de Yonder, montre un désert, Guillaume précise qu’il se déroule à Bardenas en Espagne. Nous aurons peut-être droit à d’autres clips voire d’autres destinations? Puisque Guillaume m’informe qu’ils travaillent sur deux autres clips mais que rien n’est sûr.

Pour cet album, Guillaume nous informe qu’il n’a pas vraiment eu d’inspirations musicales car il n’a tout simplement plus le temps d’écouter de la musique. Mais il est tout de même inspiré par d’anciens groupes qu’il a écouté dont Porcupine Tree. Cet album se tourne donc plus vers les sentiments dont l’amour.

Guillaume me confie que tous les membres du groupe ont un moyen différent de travailler. Ils s’accordent donc en fusionnant leurs différentes méthodes afin de produire un bon son. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche! Le Grand Voyage est donc un album qui nous transporte avec des sons hypnotisants majoritairement au tempo lent. Ce qui a entraîné la difficulté de trouver l’ordre des chansons pour Klone puisque la quasi-totalité des chansons sur cet album sont lentes.

Présents au Hellfest, Klone nous ont donné un show digne de ce nom! Pourtant, Guillaume m’a fait part du fait qu’ils étaient stressés par l’heure de passage (11h45) ainsi que par le fait de jouer sur la Main Stage 2 sans avoir fait de balance. Ça n’a pas été évident pour eux car en plus ils avaient la fête de la musique à Poitiers le même jour! Eux, ça ne les fait pas fuir! Les fans ont donné des retours positifs sur le concert, ce qui a rassuré le groupe! On a d’ailleurs pu remarqué leurs guitares sur scène! Guillaume m’informe qu’ils ont un nouveau sponso guitare, LPR, un luthier en Bretagne qui leur a fait des guitares pour la veille du Hellfest.

Lorsqu’on lui demandera qui il voudrait qu’on interviewe la prochaine fois, Guillaume nous répondra Uncut, un groupe également originaire de Poitiers qui a du potentiel dont un clip sortira bientôt.

Vous pouvez précommander Le Grand Voyage dès maintenant.

Review détaillé de Le Grand Voyage à venir.

Interview réalisée par Herminie Seveste.