Review : Dinosaur Pile-Up – Celebrity Mansions

0
525

Dinosaur Pile-Up, ça ne vous dit rien ? Pourtant c’est un groupe qui va vite faire parler de lui ! A l’image de leurs compatriotes de Royal Blood, Dinosaur Pile-Up produit un rock éclectique et hyperactif. Et le 7 juin prochain, ils sortiront leur quatrième album, Celebrity Mansions, que nous avons pu écouter pour vous !

Dinosaur Pile-Up sont un petit peu comme un cocktail assez complexe en terme de son. Un peu entre Shinedown (avec qui ils sont actuellement en tournée), Royal Blood et Skip The Use (qu’ils ne connaissent probablement pas), le jeune groupe anglais nous propose ici un album assez éclectique et énergique. En témoignent le premier morceau quasi metal, Thrash Metal Cassette, et le single Back Foot (dont vous retrouverez le clip à la fin de cet article). Le premier est un exemple d’efficacité avec des riffs très cool, des couplets à la De Staat un refrain efficace et même un chœur de cheerleaders à la fin. Le second mélange lui rap et refrain à la Royal Blood tout en incluant de nombreux samples.

Tout l’album est dans cette logique de multiplicité des influences. On observera donc tour à tour des morceaux pop punk sautillants et funs (Stupid Heavy Metal Broken Hearted Loser Punk, Round The Bend), des hits pop (Celebrity Mansions qui rappelle Weezer) ou encore des morceaux garages aux guitares tranchantes (Pouring Gasoline) voire grunge (Professional Freak). J’ai d’ailleurs un coup de cœur pour le dernier morceau de l’album, Long Way Down et son refrain totalement imparable et qui sera à coup sûr bientôt chanté dans les arènes du monde entier. Clairement cet album massif tape dans tous les styles de rock alternatif. L’album est vraiment efficace et on reste accroché à son siège tout du long devant la bourrasque d’énergie que nous envoie le groupe. Une bourrasque multi-style dont l’éclectisme semble ne pas avoir de limite.

Et c’est là où je trouve que cet album pourrait mener à quelque chose de bien meilleur par la suite, car à force de mélanger les influences on a l’impression que le groupe se cherche encore un peu avant de trouver son style définitif. Quelque part entre The Hives, Royal Blood et blink-182, Dinosaur Pile-Up cherche sa place dans la scène rock alternatif, et quoi de mieux qu’une tournée aux Etats-Unis avec Shinedown et Badflower pour la trouver ? En tout cas, Celebrity Mansions vaut vraiment le coup d’y jeter une oreille, et il faudra garder un oeil attentif sur Dinosaur Pile-Up qui a tout pour devenir un grand groupe !

7/10

Review par Valentin Pochart.

 

Celebrity Mansions est en précommande ici (des versions dédicacées y sont disponibles) et sortira le 7 juin 2019 dans les points de vente habituels.