[Review] Hollywood Undead – New Empire Vol.1

0
384
pochette New Empire Vol.1

Cette fois c’est la bonne ! L’O.M.N.I (Object Musical Non Identifié) nommé Hollywood Undead est de retour ! Après un premier single, Already Dead, présenté le 25 octobre dernier, puis un second, Time Bomb, relâché le 15 novembre et dans lequel le groupe américain de rapcore annonçait le nom de son prochain opus, New Empire Vol.1 est enfin paru le 14 février dernier. Ce nouvel album de Hollywood Undead est présenté de l’aveu même des californiens comme une rupture avec le passé, afin de proposer « un nouveau son« , qui s’inscrive cependant dans « une certaine continuité« . Faire du neuf, oui, mais en s’appuyant sur de l’ancien. Une promesse intéressante mais complexe et risquée. Sera t-elle tenue ?

Hollywood Undead au complet

Ca tape en tout cas fort dès l’entâme, avec Time Bomb. Et première – bonne ? – surprise : autant ca envoie, autant ca ne change pas d’un iota des précédents albums ! Une « bonne » surprise dans le sens où ce que proposait Hollywood Undead était déjà très bien, et il n’y avait pas forcément de raisons d’en changer, même s’il ne s’agit ici que d’un avis personnel. Avec une alternance de chant clair et de couplets rap, le tout assorti de riffs costauds et de breaks mélodieux, on peine à trouver le changement annoncé. Ce qui sera d’ailleurs valable pour une bonne part de l’album. C’est encore plus vrai sur Heart Of A Champion qui suit. On retrouve toutes les caractéristiques d’Hollywood Undead, subtilement agrémentées de choeurs qui devraient bien rendre en live.

Clairement, cette entâme d’album est très bonne, même si quelque peu décevante pour ceux qui attendaient le changement promis. Ce n’est pas mon cas, mais ce sont les goûts et les couleurs ! Il en ira de même avec Already Dead, dont les notes hip-hop et le chant pop pourront faire penser aux derniers albums de Linkin Park. Empire sera le premier morceau a véritablement se démarquer, avec une consonnance hip-hop très – trop ? – poussée. Mais toujours pas de changement de cap à l’horizon. Même constat avec Killin It, qui s’oriente clairement vers le rap, sans vraiment atteindre néanmoins la rupture. Le morceau est lent, très lent, en devenant parfois trop lourd. Tout l’inverse d’Ennemy, qui verse volontiers dans le pop-rock au rythme effréné, parfois à l’excès.

On en perd parfois le fil de l’album, à force de changements de style et de rythme, et c’est un peu dommage, surtout au vu des excellentes premières pistes. Sensation de confusion entretenue par Upside Down qui cette fois nous entraîne – ramène – vers un metal aux accents pop mais surtout mélancoliques. Second Chance est une suite logique, en reprenant les même codes, si ce n’est la présence de Benji Madden, de Good Charlotte, derrière le micro. Une idée intéressante, qui laisse cependant un goût d’inachevé. C’est le sombre Nightmare qui vient conclure ce nouvel album de Hollywood Undead, sur une nouvelle note hip-hop pleine de mélancolie. Un fin en douceur.

Finalement, difficile de trancher pour dire si cet album est « bon » ou « mauvais ». Tout dépendra de ce que l’on en attendait. Les fans de toujours qui se plaisaient dans le style du groupe seront probablement satisfaits, tandis que ceux qui se lassaient et attendaient beaucoup du changement de cap annoncé seront probabement déçus. New Empire Vol.1 n’a en effet de nouveau que le nom, car bien difficile est d’y trouver une rupture avec ce que faisait le groupe jusqu’ici. Et ce n’est pas vraiment un défaut, tant Hollywood Undead est bon dans ce qu’il fait. Reste effectivement un petit sentiment de frustration et de tristesse à l’idée qu’Hollywood Undead aurait pu/du mieux saisir l’occasion de faire montre de son talent en explorant d’autres horizons. Johnny 3 Tears a cependant annoncé qu’un New Empire Vol.2 suivrait, probablement « entre le printemps et l’été« . Wait and see !

6/10

Pistes :
  1. Time Bomb
  2. Heart Of A Champion
  3. Already Dead
  4. Empire
  5. Killin It
  6. Ennemy
  7. Upside Down
  8. Second Chance
  9. Nightmare

A noter qu’Hollywood Undead est actuellement en tournée dans toute l’Europe aux côtés de Papa Roach, et sera en France pour une date unique, le vendredi 13/03 au Zénith de Paris. Plus d’infos ici !