[Review] Jinjer – Macro

0
190

Jinjer est de retour avec du lourd ! Quelques mois après la sortie de l’EP intitulé Micro, c’est cette fois-ci Macro qui est la nouvelle réalisation studio du groupe Ukrainien. Ce dernier s’impose en effet comme un groupe au succès grandissant depuis quelques années, et c’est amplement mérité au vu de leurs albums qui sont de franches réussites. Alors voici ce que la formation nous propose à travers Macro :

D’abord, l’album est varié et puissant. Il y a une très grosse performance, que ce soit au niveau instrumental, ou au niveau du chant et du scream parfaitement mené par Tatiana Shmailiuk. On peut l’entendre dès l’entrée en matière avec On the top qui annonce la couleur. On passe de la violence screamée du couplet, à un refrain au chant clair planant mais tout aussi puissant. Pit of Consciousness vient confirmer cette tendance portée par un nouveau gros riff de guitare. L’album s’enchaîne parfaitement, et Judgement (& Punishment) vient montrer que le groupe couple parfaitement les différentes influences. Une partie reggae, enchaînée d’une transition violente avant de passer un refrain plus rock, et tout ça d’un naturel déconcertant et extrêmement plaisant.

 Dans Pausing Death, on entend toute la technicité, et cela montre encore une fois de quoi la formation est capable. Gros riff de guitare, une batterie qui impose le tempo, du bon gros scream… Et au milieu du titre, on passe à un interlude beaucoup plus calme avant de finir par une nouvelle vague de violence. The Prophety, sans doute la chanson la plus violente de l’album, finie sur une partie vocale qui nous transporte, et démontre encore une fois que Jinjer arrive à nous faire ressentir plusieurs émotions différentes en une chanson.Pour finir cet opus, LainnereP est totalement différente. Une outro de 5 minutes, mêlant différentes sonorités. Ça se finit en douceur après un album plein de prouesses.

 En conclusion, c’est vraiment plaisant de pouvoir écouter un groupe qui arrive à nous embarquer à travers une telle diversité, tout en sachant la mêler avec sa propre identité. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Jinjer, et on a déjà hâte de voir la suite. Le groupe sera en tournée Européenne en novembre et décembre, et sera de passage en France à Paris, Annemasse, Toulouse et Toulon.

9/10