Review : Korn – The Nothing

Une des dernières grosses sorties de cette année... Le grand retour de Korn! Alors, que vaut cet album? On vous donne notre avis ici! 

0
573

Qu’on se le dise, 2019 est une très grosse année pour le metal. Beaucoup de retour de grands groupes et surtout beaucoup d’albums réussis. Après RammsteinSlipknotTool, voici Korn qui fait son grand retour fracassant! Et une fois n’est pas coûtume, il s’agit bel et bien d’un album réussi!

Avec ce nouvel album nommé The NothingKorn continue dans sa lancée de produire des albums sombres. En effet, Jonathan Davis, chanteur du groupe, était en plein deuil au moment de la composition de l’album, suite au décès accidentel de sa femme, et cela se ressent. Probablement l’album le plus noir du groupe, The Nothing nous amène dans un style encore peu exploité par Korn. Des morceaux un peu moins violents, moins nu metal, et plus mélodiques et harmoniques. Des sonorités originales, parfois dissonantes (me faisant penser bien souvent à la manière de composer de Deftones), et qui donnent un côté planant, calme. Cependant, un aspect oppressant se dégage de l’album, sans qu’on ne puisse trop expliquer pourquoi. On se sentirait presque en insécurité en l’écoutant.

C’est un véritable coup de maître de la part de Jonathan Davis d’avoir réussi à autant faire transparaître ses émotions dans des chansons. Tout y est! La tristesse, la rage, mais surtout la folie. Et c’est sûrement ce qui traduit le plus ce sentiment d’oppression. Vocalement, Davis s’aventure dans des registres étonnants, passant de gros growls à des voix de têtes très aiguës et presque enfantines, en bégayant parfois, en répétant en boucle des phrases inquiétantes (« I’m not doing fine« ). On sent qu’il était au plus mal.

The Nothing, le rien, le vide. Comme ce que l’on peut ressentir à la disparition d’un proche. La musique peut être salvatrice, telle une thérapie, pour dire ce que l’on a sur le cœur. C’est tout le but de cet album, et c’est réussi! Une fois de plus, félicitations au groupe et bon courage à Jonathan Davis pour se remettre de cette perte.

Nos pensées pour lui et ses proches.

9/10