Review : Liam Gallagher – Why Me? Why Not.

0
363

2019 est donc l’année des frères Gallagher, non pas parce qu’Oasis est de retour(un jour peut-être…) mais parce que chacun est actif musicalement cette année. Après Noel et son EP « Black Star Dancing » chroniqué ici, c’est au tour de Liam Gallagher qui lui pour le coup nous offre carrément un nouvel album, « Why Me? Why Not. ». Fort d’un come-back tonitruant avec son premier album solo(As You Were, 2017) au succès aussi critique que commercial, autant dire que le mancunien était attendu au tournant ! Essai transformé ?

 

L’album démarre par l’incisif « Schockwave » qui comme son nom l’indique tape dans le vif ! Le ton est bien rock, j’ai vraiment l’impression de retrouver le Liam Gallagher de la grande époque, ça promet. « One Of Us » s’enchaîne très bien avec le premier titre malgré un rythme moins soutenu et une ambiance plus calme. Une douce ballade parsemée de petits passages à cordes (décidément une habitude chez les frangins Gallagher) et d’une très belle mélodie de chant que Liam exécute avec brio, on se laisse facilement emporter. S’en suit une seconde ballade sur « Once » qui ne choque pas pour autant quand on est un adepte du background musical du chanteur, la formule est la même que le titre précédent mais pourquoi changer si ça fonctionne bien voire même très bien.

« Now That I’ve Found You » est le premier morceau de cet album que j’ai entendu et c’est pour moi l’un des plus réussi. Il y a tout, la voix évidemment (à condition d’accrocher au grain particulier de Liam), le duo guitare électrique/acoustique et quel refrain accrocheur ! Je conseille d’ailleurs à tous de jeter une oreille à la version acoustique jouée lors du MTV Unplugged.

« Halo » au demeurant très énergique avec son piano très rock’n’roll fait un peu office d’intrus entrecoupé des nombreuses ballades du disque, le placer en ouverture l’aurait mis bien plus en valeur pour le coup. On en arrive à mon morceau coup de cœur (il m’en faut toujours un sur un album), l’excellent titre éponyme « Why Me? Why Not. ». J’apprécie particulièrement cette impression de montée en puissance présente sur chaque couplet rendant par ailleurs le refrain encore plus appréciable. Refrain qui à chaque fois me fait lâcher un petit sourire même après maintes écoutes, une vraie « feel good » song. Retour au rock sur le nerveux « Be Still » qui j’ose le dire aurait bien trouvé sa place dans la discographie des légendaires Oasis, c’est simple, catchy et servi par un Liam Gallagher plus qu’en voix!

Malheureusement, on prend encore la même formule et on recommence avec le duo de ballades « Alright Now »/ »Meadow » qui sans être catastrophique n’arrivent pas à la cheville des premiers titres, la fin du disque manque de fraîcheur et le rythme s’essouffle peu à peu. Ce n’est pas « The River » qui malgré quelques passages intéressants viendra sauver les murs au vu du morceau final de l’album qui s’avère être une autre ballade (et oui encore!). Cependant, l’ambiance très fin de western et ses petits airs de « House Of The Rising Sun »(The Animals, 1964) font de « Gone » un bon titre pour clore le disque.

Les +:

Liam Gallagher n’a jamais aussi bien chanté sur album

Des formules qui fonctionnent bien (si on en abuse pas)

« Why Me? Why Not. », « Now That I’ve Found You », « Be Still »

Les – :

Trop de ballades

Répartition des titres

Un rythme global assez inégal

Note : 7.5/10

Bien que je voue un culte sans limite à son frère, j’ose dire que je préfère la musique que propose Liam Gallagher aujourd’hui au dernier EP voire même album en date de Noel Gallagher. Ce deuxième opus solo vient confirmer que « As You Were »(2017) n’était pas un coup de chance et que le mancunien éternellement effronté a bel et bien trouvé son nouvel étendard musical! Il ne lui reste plus qu’à venir déverser sa rage et son flegme légendaires au Zénith de Paris le 21 février 2020!