Review : Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing

0
504

Il n’y a pas si longtemps dans une galaxie rock anglaise très lointaine… Noel Gallagher et ses High Flying Birds ne nous reviennent avec pas 1, ni 2 mais 3 EPs prévus d’ici la fin de l’année !

Episode 1 : « Black Star Dancing »

Artiste complet qui a su plus que rebondir après la fin d’Oasis, c’est à se demander quand est-ce que Noel Gallagher n’aura plus son mot musical à dire ? Pour ma part j’espère que « jamais » sera le bon terme.

Autant les deux premiers albums des « Birds » (Noel Gallagher’s High Flying Birds en 2011 et Chasing Yesterday en 2015) restaient dans la veine de ce rock british qui a fait son succès, Noel Gallagher  surprenait en 2017 avec un « Who Built the Moon » et son côté pop dansant un peu psychédélique, véritable virage dans la carrière du guitariste chanteur.

Virage qui sera d’ailleurs confirmé dès les premières notes du premier titre « Black Star Dancing ». Ce côté très (trop ?) 80’s avec son beat électro et ses nappes de claviers rompt totalement avec l’ambiance pop aérienne à venir sur les morceaux suivants et donc me convainc beaucoup moins. C’est sympa mais sans plus, question de goût je n’accroche pas mais le meilleur reste à venir !

Résultat de recherche d'images pour "noel gallagher black star dancing ep"

Je suis beaucoup plus emballé par « Rattling Rose », second titre du nouvel effort des « Birds ». Ligne de basse hypnotique, rythmique efficace avec une section instrumentale très épurée totalement au service du morceau, musicalement ça fonctionne bien et je m’étonnerais toujours devant ces artistes qui réussissent à faire de bons titres en restant dans la simplicité même après autant d’années dans le métier. Mention spéciale d’ailleurs à ce pont instrumental judicieusement amené qui donne vraiment de jolies couleurs à ce titre.  Le chant de Noel (blague à part) est quant à lui mélodique à souhait, il n’y a rien à dire c’est réussi !

« Sail on » justement fait la part belle à la voix de Noel Gallagher, titre acoustique comme il a toujours su en faire prouvant encore une fois au passage ses qualités de chanteur et compositeur. C’est un fait, on navigue sans soucis tout au long du morceau comme guidé par son chant atypique avec cette voix qu’on reconnaîtrait entre 1000, servie par un duo guitare/clavier de toute beauté.

Résultat de recherche d'images pour "noel gallagher 2019"

Je ne m’attarderais pas sur les 2 autres titres car il s’agit simplement de remix du morceau éponyme.

Les + :

Rattling Rose convaincant

La voix de Noel Gallagher

Les – :

Seulement 3 inédits

Le côté trop 80’s du premier titre

Les remix

Note : 6.5/10

Démarrage timide mais suffisamment abouti pour ce premier épisode de la trilogie, on constate sans nul doute que le guitariste chanteur en a encore sous le pied et ça fait plaisir à entendre ! Si c’est pour nous offrir d’autres pépites dans la veine d’un « Rattling Rose », vivement le prochain !