Ce jeudi 3 juillet 2025, coup d’envoi pour l’édition 2025 des Eurockéennes de Belfort. Comme les années précédentes, une journée est dédiée à un artiste en particulier (David Guetta en 2024, Indochine en 2023, Muse en 2022). Cette année, la journée est consacrée aux légendes de Iron Maiden. Le groupe est venu célébrer ses 50 ans de carrières aux Eurockéennes dans le cadre de leur tournée “Run for your lives”. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de Avatar et de The Raven Age.
The Raven Age
C’est au groupe de heavy metal londonien d’ouvrir le bal sur cette journée qui s’annonce déjà légendaire. Les britanniques, mené par George Harris, fils du légendaire bassiste de Iron Maiden, ne cachent pas leurs ambitions : marcher dans les pas des géants tout en traçant leur propre route. En effet, dès les premières notes, le groupe donne le ton et occupe la scène avec aisance. Les riffs mélodiques s’entremêlent parfaitement avec la voix puissante de Matt Cox.
Le public, en plein échauffement, se laisse peu à peu prendre au jeu. La fosse se remplit petit à petit, les curieux se rapprochent pour découvrir le groupe londonien. Le combo est venu nous présenter son dernier album “Blood Omen” ainsi que son dernier single sorti cette année : “Hangman”. En une quarantaine de minutes, The Raven Age nous prouve que ce n’est pas seulement “le groupe avec le fils de” mais bel et bien une formation à part entière, solide, ambitieuse et taillée pour les grandes scènes.

Setlist
Intro Tape
Forgive & Forget
Hangman
Essence Of Time
The Day The World Stood Still
Serpents Tongue
Grave Of The Fireflies
Fleur De Lis
Iron Maiden
Une sirène retentit. La musique devient soudainement plus forte, l’intro de Doctor Doctor d’UFO débute. Les fans reprennent alors en cœur ce titre mythique annonçant l’arrivée imminente de la Vierge de fer.
Les légendes entrent sur scène avec Murders in the Rue Morgue. Le temps semble s’être arrêté pour les britanniques de fer. 50 ans de carrière cette année, mais la flamme est intacte. Bruce Dickinson du haut de ses 66 ans est infatigable, il court, saute encore partout, et sa voix reconnaissable entre mille n’a pas pris une ride. Et il en est de même pour les autres membres du groupe!
Cette tournée est également l’occasion de découvrir un nouveau batteur pour le groupe. Le 7 décembre dernier, Nicko McBrain à annoncé sa retraite d’Iron Maiden après 42 ans de bons et loyaux services. Simon Dawson prend le relais, batteur entre autres de British Lion, formation dans laquelle nous pouvons également retrouver Steve Harris.

Une tournée anniversaire
Cette tournée anniversaire est l’occasion de redécouvrir tous les classiques du groupe. La setlist est une lettre d’amour aux fans. Pour marquer le coup, la scène est accompagnée d’un écran géant diffusant des visuels pour mettre en valeur chaque morceau. L’écran offre une sensation de profondeur impressionnante, on pourrait presque croire que Eddie pouvait sortir de l’écran à tout moment.
Comme à son habitude, Dickinson fait de nombreux changements de tenues. Allant de la classique tenue de soldat anglais sur The Trooper, à la tenue d’aviateur sur Aces High ou bien d’une tenue plus sombre avec une lanterne sur Fear Of The Dark.
Que serait un concert de Iron Maiden sans Eddie ?! La mascotte du groupe fait une première apparition au début du concert lors de Killers, arborant la tenue de la tournée “Run for your lives”. Puis, il fait une seconde et dernière apparition sur The Trooper, avec son uniforme rouge, classique mais toujours aussi efficace !

Nous aurons le droit à 2h de set intense et riche en classiques du groupe. Un voyage dans le temps et dans l’histoire d’Iron Maiden qui se finit non sans émotion sur Wasted Years. Comme à chacun de leurs passages, nous avons assisté à un morceau d’histoire qui rassemble toutes les générations. Un moment historique pour le festival des Eurockéennes de Belfort.
Setlist
Murders In The Rue Morgue
Wrathchild
Killers
Phantom Of The Opera
The Number Of The Beast
The Clairvoyant
Powerslave
2 Minutes To Midnight
Rime Of The Ancient Mariner
Run To The Hills
Seventh Son Of A Seventh Son
The Trooper
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden
Aces High
Fear Of The Dark
Wasted Years
Avatar
Passer après Maiden? Pour beaucoup, ce serait un piège. Pour Avatar, c’est une occasion de transformer cette fin de soirée en théâtre fou ! Comme à leur habitude, les suédois ne font pas dans la retenue. Mené par le charismatique Johannes Eckerström, le groupe a littéralement pris possession de la scène. Johannes sort d’un paquet cadeau, tenant un ballon rouge dans une ambiance de film d’horreur. Le groupe donne le ton directement avec Dance Devil Dance, et nous assistons alors à une véritable fête foraine macabre.
![]()
Setlist
Dance Devil Dance
The Eagle Has Landed
Captain Goat
In The Airwaves
Bloody Angel
The Dirt I’m Buried In
For The Swarm
Tower
Colossus
Let It Burn
The King Welcomes You To Avatar Country
Smells Like A Freakshow
Hail The Apocalypse
Merci les Eurockéennes
Le Malsaucy s’est transformé en un véritable festival metal pour une journée. Accueillant aussi bien des fidèles du genre que les curieux ayant pris un pass 4 jours. Les Eurockéennes viennent de prouver qu’elles savent parler le langage du metal et nous espérons revoir ce genre de journée à l’avenir.
Merci aux Eurockéennes pour ce moment historique qu’a été Iron Maiden à Belfort !
Un grand merci à Ephelide pour l’accréditation.
Galerie
The Raven Age












Avatar
Iron Maiden


















































