Lionel Richie était de passage à l’Accor Arena le 26 juin 2025. Comme il le dit, il se devait d’avoir un passage de sa tournée « Say Hello To The Hits » dans la capitale française.

Hits et nostalgie

Lionel Richie à l'Accor Arena (2)

Après un DJ set, permettant de ne pas toucher à la scénographie, arrive le grand moment. Une intro en vidéo retrace le parcours du chanteur. Entre extraits de clips, documentaires, et cérémonies de récompenses, de nombreux souvenirs sont balayés. Lionel Richie arrive ensuite, hissé par une trappe sur l’avancée de scène de l’Accor Arena. C’est le bien choisi Hello qui démarre sobrement le show. L’américain revient ensuite sur la scène principale pour Running With the Night. Celle-ci s’éclaire, révélant tout le groupe de musiciens accompagnant le chanteur.

Lionel Richie à l'Accor Arena (3)

Lionel Richie nous salue joyeusement puis se met au piano pour le medley Easy/My Love. Il le termine sur l’avancée de scène avec son multi-instrumentaliste au saxophone. Sur Stuck on You ils y seront d’ailleurs à quatre. Le musicien ayant troqué son saxo pour un harmonica et tous deux rejoints par le guitariste et le bassiste. Le chanteur retourne ensuite au piano pour Sail On, extrait de la discographie de son premier groupe Commodores.

Lionel Richie à l'Accor Arena (4)

Un changement de veste plus tard nous voici à You Are. Puis le medley Brick House/Fire se termine naturellement avec de superbes effets de pyrotechnie. Après un passage au piano pour Three Times a Lady de Commodores c’est un medley entier dédié au groupe que nous présente l’artiste. De Fancy Dancer à Lady (You Bring Me Up) en passant par Sweet Love.
Truly retrouve le côté sobre du premier morceau. Lionel Richie seul sur l’avancée de scène de l’Accor Arena. Il faut noter également que le chanteur est très loquace et s’adresse beaucoup au public, enchainant blague et anecdotes.

Lionel Richie à l'Accor Arena (5)

 

Nous approchons de la dernière partie du show et l’ambiance bat son plein. My Destiny électrise le public. Il en va de même avec Dancing on the Ceiling qui voit même s’inclure un petit passage du Jump de Van Halen.
Un piano est ensuite apporté en avancée de scène pour le Still des Commodores. Le chanteur y reste pour le culte Say You, Say Me reprit en chœur par le public. Vient enfin probablement l’une des plus belles chansons du monde. Lionel Richie présente la musique qu’il a écrite avec son ami Mickael Jackson, il s’agit bien entendu de We Are The World.
Un court rappel permet au chanteur de changer à nouveau de veste. Nous avons le droit à une conclusion dansante à cette soirée avec l’éternel All Night Long (All Night).

Lionel Richie a de nouveau rempli l’Accor Arena, 16 ans après son dernier passage dans cette grande salle parisienne (le Palais Omnisport de Bercy à l’époque). Il est probable qu’une partie du public d’aujourd’hui y était. Ce qui est sûr que c’est que la totalité des personnes présentes ce soir ont eu le droit à un show de qualité. L’américain, du haut de ses 76 ans, a donné une prestation très soignée. Même si sa voix n’est plus celle d’autant, il conserve une puissante que des plus jeunes peuvent envier, et une présence scénique qui démontre toute l’expérience du légendaire chanteur.

Setlist :
  1. Hello
  2. Running With the Night
  3. Easy / My Love
  4. Penny Lover
  5. Se La
  6. Stuck on You
  7. Sail On (Commodores song)
  8. You Are
  9. Brick House / Fire
  10. Three Times a Lady (Commodores song)
  11. Fancy Dancer / Sweet Love / Lady (You Bring Me Up) (Commodores song)
  12. Truly
  13. Endless Love (Diana Ross & Lionel Richie song)
  14. My Destiny
  15. Dancing on the Ceiling
  16. Still
  17. Say You, Say Me
  18. We Are the World (USA for Africa song)
    Rappel
  19. All Night Long (All Night)

Vous allez aimer !