Nous étions présents pour une nouvelle édition des Eurockéennes les 03,04,05,06 juillet dernier. Revivez cette 35ème édition en direct du lac du Malsaucy !
Jeudi 03 juillet
Un premier jour à marquer d’une pierre blanche ! En effet, pour la première fois depuis le lancement des journées “à thème”, ce dernier a lieu le jeudi (au lieu du dimanche). Et cette année, c’est le métal qui a été à l’honneur. Et quoi de mieux qu’un groupe qui fête ses 50 ans de carrière pour cela ? Vous y êtes, c’est bien Iron Maiden qui a enflammé la grande scène!
Pour un report plus détaillé : Iron Maiden enflammes les Eurockéennes 2025

Vendredi 04 juillet
Le deuxième jour du festival a fait la part belle aux musiques rock et alternatives. Ainsi, une ambiance punk et metal a déferlé sur la Greenroom avec Dead Poet Society ou plus tard dans la soirée avec Landmvrks. Pour ces derniers, l’ambiance est telle que le public est à deux doigts de faire craquer les crash barrières !
Un autre groupe a eu la chance d’être propulsé sur la grande scène après une annulation en dernière minute : Die Spitz, groupe américain pour qui c’est le premier concert en Europe. Sous le soleil et la poussière, les américaines ont offert un show intense et énervé, mélangeant punk et métal. Un souvenir mémorable et le public était au rendez-vous !

Dans un tout autre registre, un chanteur français est arrivé sur scène dans une robe gonflable en fredonnant : “Bonjour, je suis la reine d’Angleterre et je vous chie à la raie”. C’est à un concert totalement décalé que nous avons eu la chance d’assister. Durant le show, Philippe Katerine varie les costumes tous plus loufoques les uns que les autres. Mention spéciale au début de “Nu”. On peut entendre une voix off énumérer toutes les critiques reçues suite à sa prestation lors des JO de Paris l’année dernière.

La soirée s’est conclue en apothéose sur la grande scène avec un set de DJ Snake. Debout sur sa table de mixage, le DJ français remixe ses titres les plus connus (Lean on ou encore Get Low), sous un show de lumières stroboscopiques. La scénographie était aussi composée d’un écran géant incurvé, sur lequel il mixait, de pyrotechnie, fumées et la journée s’est terminée par un impressionnant feu d’artifice. Le set est malheureusement également marqué par un nombre important d’évacuation et de malaises.

Samedi 05 juillet
En ce troisième jour de festival, nous retrouvons Keziah Jones sur la grande scène. Le chanteur nous impressionne par sa voix soul, ses talents de guitariste et sa connexion sincère avec le public.
La scène française du rap est représentée aujourd’hui avec SDM. Le rappeur fait une entrée remarquée et le (jeune) public est déjà bouillant, prêt à se rassembler autour des textes de SDM. Ce dernier a enchaîné ses morceaux les plus populaires, dans une scénographie minimale, lumières vives et flammes, mais efficace. La poussière du festival a aussi contribué à apporter une autre dimension au concert.

Nous continuons la journée avec le groupe de rock alsacien en plein essor : Last Train. C’est aux couleurs locales que le groupe apparaît sur la scène de la Green Room. Le guitariste arbore en effet le maillot de l’équipe de foot de Sochaux. Nous retenons tout particulièrement un moment du concert où le chanteur s’est arrêté pour faire sortir une personne virulente du public. Il a ensuite précisé que ce concert devait être une safe place pour tous !

Place maintenant à la house-techno d’Offenbach. Le duo nous propose un set audacieux, accompagné d’un show de lumière impressionnant pour une scène comme La Plage. Ils s’entourent de deux autres DJ-musiciens pour l’occasion et présentent plusieurs de leurs singles.
Sur la grande scène, la soirée se termine avec Clara Luciani. La chanteuse accompagnée de ses musiciens remplit la scène par sa présence scénique et sa prestance. Elle reprend ses titres les plus connus en cœur avec le public, comme avec la Grenade par exemple et se permet même quelques reprises. Nous avons beaucoup aimé sa version de “Bravo tu as gagné” (“The winner takes it all” de ABBA). Finalement, elle demande au public de tout donner pour la dernière chanson : Respire Encore. Elle en profite même pour faire de la publicité à son ancien groupe (La Femme) et invite le public à aller les voir.
Et c’est ce que nous faisons ! Direction la Green Room pour retrouver le groupe qui nous accueille avec un immense masque en drap à l’arrière de la scène.

dimanche 06 juillet
En ce quatrième et dernier jour, on ne déroge pas à la tradition : la pluie s’abat sur les Eurockéennes.
Et c’est la figure montante du RnB Theodora qui en fait les frais. Les organisateurs décident en effet de décaler le concert du fait des conditions météorologiques.
Ce dernier jour marque aussi un phénomène inédit : la censure. En effet, le préfet a décidé d’annuler le concert du rappeur Freeze Corleone. Theodora reprendra alors son créneaux sur la même scène.

Nous avons aussi assisté au show de The Last Dinner Party, groupe de rock britannique. De la voix envoûtante de la chanteuse, des costumes, aux influences indie pop, nous avons tout aimé et assisté à un spectacle enchanteur. Le groupe a proposé une setlist composée principalement des morceaux de leur premier album (Prelude to Ecstasy). Les morceaux ont ainsi alterné entre pop-rock et moments plus intimistes.

Une nouveauté aussi cette année : les Eurockéennes ont ajouté à la programmation Les Serge. Porté par la Comédie Française, le spectacle intitulé “Gainsbourg Point Barre”. Il se trouve à mi-chemin entre le récital, le concert de jazz rock et le théâtre, tout à la fois pour rendre hommage à Serge Gainsbourg.
Sur la grande scène, les fans étaient au rendez-vous pour accueillir le rappeur belge Damso. Dans une scénographie simple mais travaillée (un énorme échafaudage remplit la scène) et accompagné de danseurs, Damso interprète ses plus grands morceaux et c’est tout le public qui reprend “Macarena” à la fin du set.

Clap de fin
Et pour finir en beauté, nous avons assisté au set de Justice. Un message d’alerte nous avait prévenu avant le concert. Le show allait frapper fort visuellement. Dès les premières secondes, les sons électro ont fait se déhancher le public. Tout le monde a été ébahi.
Le duo français (Xavier de Rosnay et Gaspard Augé), installé l’un en face de l’autre, a proposé une setlist composée de ses plus grands titres, comme D.A.N.C.E. La scénographie était portée par les jeux de lumière, en rythme avec la musique. C’était comme si les artistes s’effaçaient pour ne mettre que leurs sons au premier plan. A la fin du set, ils ont même pris un bain de foule pour quelques signatures et pour remercier leur public.

Le festival a connu des records d’affluence avec près de 130 000 festivaliers! Des fans de metal, à ceux de rap ou encore d’électro, tout le monde a pu apprécier cette 35ème édition des Eurockéennes, sous le soleil et la pluie. La journée à thème a su trouver un public différent des habitués, on se serait presque cru au Hellfest le temps d’une soirée !
Un grand merci à Ephelide Production et aux Eurockéennes pour l’accréditation photo et l’invitation.
Photos : Romaric Lacroix
Report : Faustine Verney
Galerie

























