Deux soirs de suite les 22 et 23 novembre, Hoshi nous a offert des concerts à guichet fermé dans la salle du Radiant dans la banlieue lyonnaise. Nous étions invités à la date du 23 novembre dernier, proposée par L. Productions.


De quelques dates à une tournée nationale…
Entre deux morceaux ce soir-là, Hoshi nous raconte la genèse de ce projet. Ce qui devait être une poignée de dates parisiennes thérapeutique pour Hoshi qui vivait une mauvaise passe est devenu une tournée nationale tant l’expérience des dates parisiennes a enchanté l’artiste. L’origine même de l’idée du unplugged vient de l’écoute de l’album du même nom de Nirvana par Hoshi, qui soumit l’idée de créer un événement du même genre à titre exceptionnel. Pour notre plus grand plaisir l’idée a mûri et est devenue tournée, permettant aux provinciaux eux aussi de profiter de la voix d’Hoshi dans des versions plus intimistes, soutenus par ses musiciennes et musiciens qui assurent des parties acoustiques de toute beauté pour sublimer les chansons que nous connaissons sous leur format amplifié.


Un succès absolu
Et l’idée de cette tournée est approuvée par le public, en témoigne un sold-out non pas à l’échelle de quelques dates, mais de la tournée entière ! Sur la scène ce soir, on apprécie le talent d’Hoshi pour nous conter son histoire en chanson dans une nouvelle approche, qui donne une impression de proximité dans l’intimité de l’artiste grâce à la douceur des arrangements.
Une proximité qui se traduit littéralement d’ailleurs au fil de la tournée par la montée sur scène de plusieurs fans, soit pour jouer certains morceaux avec l’artiste, soit pour compléter la voix par une traduction en langue des signes en direct.
En vingt titres, explorant de manière quasi égale la discographie d’Hoshi, elle nous a offert ce soir un moment hors du temps, en communion avec une salle comble sortant ravie de cette expérience un peu différente dans la carrière de l’artiste.


































Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.




























