La nostalgie des années 2000 bat son plein sur la scène musicale depuis quelques années. Et le 13 novembre dernier, au delà de fêter un bien triste anniversaire de concert parisien, The Fray nous donne rendez-vous à la Salle Pleyel pour fêter les 20 ans de leur album How To Save A Life.
St Lundi
C’est d’abord St Lundi qui entame la soirée. Nous avions eu l’occasion de découvrir ce jeune chanteur anglais en première partie de Kodaline il y a quelques années, et c’est un plaisir de le retrouver sur scène. Il entame son set avec le morceau Alaska, jolie balade en guitare voix avant de passer au piano pour interpréter Mercury. Afin que le public de la salle Pleyel puisse mieux participer lors de son set, St Lundi annonce qu’il a prévu de jouer une cover. C’est alors qu’un membre de l’audience crie « Iris ! ». Ce n’était sans doute pas prévu au programme, mais le jeune chanteur ne se fait pas prier, et sur commande, entame Iris de Goo Goo Dolls à la guitare ! Bien que ses morceaux soient des balades plutôt calmes, le jeune chanteur semble avoir saisi l’attention du public, et nous retournerons écouter ses morceaux avec joie !







The Fray
Il est l’heure maintenant pour The Fray d’arriver sur la scène de Pleyel ! Celle-ci est très sobrement décorée d’une grosse ampoule allumée au dessus de la tête du chanteur. Ampoule qui fait directement écho à la pochette de l’album How To Save A Life que nous venons célébrer ce soir. Le groupe arrive sur She Is, morceau fort de l’album qui démarre la soirée en beauté ! Le groupe enchaîne les tubes les uns après les autres avec All At Once, ou encore Look After You, dédiée à tous les amoureux dans le public.
Le décor est très épuré, mais The Fray offre un jeu de lumières lors de Little House où chaque membre du groupe voit son ombre chinoise apparaître en grand sur le fond de la scène. En tout cas, cette tournée anniversaire ne fait pas semblant! En effet, l’album How To Save A Life est bel et bien joué en intégralité et le public se fait une joie de réentendre ces titres qui ont bercé son adolescence !

Bien entendu, le groupe a une mention particulière pour « cette chanson qui a changé nos vies, qui fait que nous sommes encore là aujourd’hui et qui crée encore ce lien avec vous » : Over My Head (Cable Car). Si quelques morceaux ont pu créer un moment de « mou » dans la setlist, l’ambiance repart de plein fouet à partir de ce titre. Le chanteur en profite pour faire une pause sur une partie instrumentale pour faire le tour de tous les musiciens. Tous les gradins de Pleyel, même les plus hauts, sont debout, et le public reprend le refrain en chœur.
The Fray enchaîne ensuite sur leur plus gros tube, How To Save A Life qui leur vaudra une très grande acclamation du public de la salle Pleyel. Après que l’album ait été joué en entier, le groupe ne s’arrête bien entendu pas là ! L’heure est venue pour d’autres morceaux, car The Fray a encore bien des tubes à son actif. Le chanteur descend au milieu du public et chante My Heart’s A Crowded Room tout en se promenant à travers la fosse, avant de remonter sur scène pour interpréter Hurricane. Lors de ce dernier morceau, il jette des roses dans l’audience, que celle-ci s’empresse de récolter.
Même pour les têtes d’affiche, les covers en live sont toujours efficaces, d’autant plus lorsque qu’il s’agit de grands classiques ! The Fray reprend ainsi Dreams des Cranberries avant de jouer Syndicate, qui leur a semble t-il été réclamée par un membre du public. L’ambiance est toujours à son comble sur la classique You Found Me !

Le groupe a changé de chanteur au cours de l’année 2022. En effet, Isaac Slade, le chanteur d’origine, a quitté le groupe en 2022 et se verra remplacé par Joe King, déjà membre du groupe mais à la guitare. La différence de voix entre les deux reste tout de même notable, mais n’aura pas empêché le public de profiter de cette soirée et de ces classiques ! The Fray interprète Songs I’d Rather Not Sing, titre tout frais qui n’était pas encore sorti au moment du concert. C’est donc le premier titre enregistré que nous entendons où Joe King est le chanteur d’origine du morceau ! Le concert s’achève sur Never Say Never, nous laissant bien heureux d’avoir vécu cette soirée pleine de nostalgie !
Si vous avez manqué le passage de The Fray à la salle Pleyel, pas d’inquiétude ! Le groupe a indiqué qu’il sortirait un nouvel album début 2026, et qu’il serait à nouveau de passage en Europe en octobre prochain !
SETLIST
- She Is
- All At Once
- Look After You
- Fall Away
- Little House
- Dead Wrong/Trust Me
- Heaven Forbid
- Hundred
- Vienna
- Over My Head (Cable Car)
- How To Save A Life
- My Heart’s A Crowded Room
- Hurricane
- Heartbeat
- Dreams (The Cranberries cover)
- Syndicate
- You Found Me
Rappel - Songs I’d Rather Not Sing
- Never Say Never






































