Cela était attendu de longue date par les fans et c’est aujourd’hui une réalité. Le tout premier concert français de Three Days Grace à lieu au Trianon ce 6 décembre 2025. Autour de 25 ans après les débuts du groupe.
Nous vous en parlions, le chanteur Adam Gontier est de retour dans le groupe dix ans après son départ. Cependant son remplaçant Matt Walst est toujours à bord et le groupe avance maintenant à deux chanteurs.

Badflower

Le concert débute avec un groupe qui ne nous est pas inconnu, les américains de Badflower. Il semble y avoir quelques connaisseurs dans le public. Ce dernier, en tous cas se montre très avenant dès le début.

Le groupe a sorti cette année son dernier album No Place Like Home. Il ne joue cependant que Number 1 comme seul extrait de celui-ci. La setlist fonctionne tout de même car après Don’t Hate Me c’est l’ovation du public. Le chanteur Josh Katz reste seul en scène pour le début de Move Me. Il démarre simplement avec sa guitare, les flashs de téléphone s’allument spontanément. Puis le groupe rejoins pour la fin du morceau.

Sur Stalker le chanteur fait le show. Il commence par s’assoir en bord de scène, il demande à une photographe de tenir son micro pendant qu’il chante. Il le récupère ensuite pour partir dans la fosse, puis dans les balcons. Il s’y déplace dangereusement sur la balustrade et s’y assoit également. Après avoir demandé au public de la fosse de se regrouper, il saute dans ses bras et fini le morceau porté par la foule en direction de la scène.
Le set n’est pas tout à fait fini, il reste quelques hits de l’album Ok, I’m Sick. S’enchainent Heroin, The Jester et Ghost. Et c’est 30 qui clôt un véritable show d’ouverture.

Three Days Grace

Il est enfin temps, le moment tant attendu. Nous avions déjà vu le groupe hors des frontières françaises, mais c’est l’heure du tout premier show dans l’hexagone. Les membres de Three Days Grace entrent en scène sous l’ovation du Trianon qui est bouillant. Le guitariste Barry Stock arrive portant un béret pour honorer ce premier concert français. Le groupe se lance sur le récent morceau Dominate et l’ambiance démarre instantanément. Mais cela n’est rien comparé au suivant morceau où Three Days Grace nous offre directement le hit Animal I Have Become. La foule saute à l’unisson d’une joie perceptible.

Les deux chanteurs Adam Gontier et Matt Walst nous saluent chaleureusement. Ils semblent également heureux d’enfin performer devant nous. Après So Called Life le guitariste troque son béret pour sa bonne vieille casquette habituelle. Puis le public est entrainé sur le hit Break de l’album Life Start Now. Matt Walst nous dit qu’il est heureux de jouer ici et comment le public français lui fait déjà sentir qu’il est ici à la « maison ». Une transition toute trouvée pour le morceau Home. Transition utilisée à chaque concert, mais qui se prête particulièrement bien au contexte.

À un moment Adam Gontier nous retrace la vie du groupe, ses albums et notamment le moment où il est parti. Il se fait gentiment hué par le public et réconforté par Matt lui tapant l’épaule. Adam remercie le reste du groupe et Matt, qui ont permis de faire perdurer Three Days Grace.
On remarque que les deux chanteurs se laissent plus ou moins la lumière selon les morceaux. Les plus vieux pour Adam et sur les plus récents, comme The Moutain, c’est Matt qui est plutôt en avant. Le récent hit Mayday est quant à lui partagé, comme c’est le cas sur l’enregistrement à deux voix.
Nous notons tout de même qu’Adam est majoritaire sur les interventions et (re)prend beaucoup plus le lead du groupe.

Pout l’incontournable I Hate Everything About You, Adam Gontier chante seul et Matt Walst joue de la guitare.
Nous avons étonnamment le droit ce soir à Time of Dying. Il est indubitable que chaque morceau de l’album One-X est porté au cœur du public et que cela fonctionne à fond à chaque fois. Three Days Grace fait tout de même la part belle au dernier album Alienation, avec notamment le touchant Apologies qui est déjà bien accepté par le public du Trianon.
Adam reste par la suite seul en scène, avec une guitare. Il noue interprète sobrement une reprise de Creep de Radiohead.

Le groupe revient au complet et pour Don’t Wanna Go Home Tonight Adam fait monter sur scène un invité surprise. Il s’agit de son cousin Cale Gontier, bassiste de Saint Asonia (le deuxième groupe d’Adam lorsqu’il avait quitté Three Days Grace). Les musiciens sont alors tous assis pour l’émouvant morceau.
L’énergie revient pour le morceau I Am Machine de l’album Human. Elle est conservé avec l’excellent The Good Life.

Matt Walst demande alors des circles pit pour Painkiller, qui sont bien entendu suivis avec une joie palpable.
C’est le moment de LA grande chanson de Three Days Grace que le Trianon connait par cœur . Never Too Late voit les téléphones du public s’allumer, et une banderole au balcon est étendue. « Thanks for saving my life »
Sans rappel le groupe termine ce set endiablé avec le puissant et très apprécié Riot, dans un dernier pogo du public.

Comme attendu, c’était un véritable succès pour Three Days Grace qui a secoué un Trianon plein à craquer. Il était certain que la venue du groupe allait faire des heureux, nous leur pardonnerons le playback sur les morceaux les plus récents.
Le Trianon s’étant vendu tellement vite que le groupe avait prévu une deuxième date au Bataclan le 15 décembre. Et cerise sur le gâteau, nous les reverrons en juin au Hellfest. Espérons que Three Days Grace aura pris goût au public français et reviendra nous voir souvent dorénavant.

Setlist :
  1. Dominate
  2. Animal I Have Become
  3. So Called Life
  4. Break
  5. Home
  6. The Mountain
  7. Mayday
  8. Pain
  9. Kill Me Fast
  10. I Hate Everything About You
  11. Time of Dying
  12. Apologies
  13. Creep (Radiohead cover)
  14. Don’t Wanna Go Home Tonight
  15. I Am Machine
  16. The Good Life
  17. Painkiller
  18. Never Too Late
  19. Riot

Vous allez aimer !