Paleface Swiss à Bruxelles pour la première fois, c’était le 20 janvier dernier! Ils ont rempli l’Ancienne Belgique et ont été ouvert par Static Dress et Stick To Your Guns.
Static Dress
C’est Static Dress qui ouvre le bal. Les morceaux s’enchaînent et le chanteur donne tout ce qu’il a pour chauffer la salle ! On sent que les gens se conservent pour la suite, mais mission réussie après avoir insisté. En tout cas, ils ont bien préparé le terrain pour le prochain groupe !
Setlist
- face.
- clean.
- Push rope
- Courtney, Just Relax
- human props
- such.a.shame (Smoking Lounge redux)
- sweet.
- crying
Stick To Your Guns
Avec Stick To Your Guns, l’ambiance change de dimension. Le groupe californien sait exactement comment prendre une salle comme l’Ancienne Belgique. Les refrains sont repris, la fosse s’anime et la connexion avec le public est immédiate. La salle est désormais chaude, et prête à exploser.
Setlist
- Diamond
- What Choice Did You Give Us?
- Such Pain
- Invisible Rain
- Married to the Noise
- Nothing You Can Do to Me
- More Than a Witness
- Keep Planting Flowers
- Spineless
- Amber
- Against Them All
- Nobody
Paleface Swiss
Mais alors… leur arrivée sur scène.
On en parle ?
J’ai pris une claque avant même qu’ils ne jouent une note. L’introduction, visuellement très travaillée, installe une atmosphère lourde et oppressante. J’étais immédiatement intriguée. La scénographie est impressionnante et propulse littéralement la salle dans un autre monde, celui de Paleface Swiss.
Je vais être honnête, je suis venue ce soir-là principalement pour Stick To Your Guns et les morceaux de Paleface Swiss que j’avais écoutés en amont ne m’avaient pas spécialement convaincue.
Résultat ? Une énorme claque. J’ai été complètement hypnotisée.
Première partie du show
Le concert démarre avec « I Am a Cursed One » et déclenche instantanément une réaction physique du public. La violence est assumée, mais jamais monotone, il y a quelque chose de très pur dans cette brutalité. La setlist est étonnamment variée, qui alterne entre des morceaux ultra-agressifs et des passages plus nuancés.
Il y a même eu une parenthèse acoustique qui s’est parfaitement intégrée au show. Cette capacité à passer de la rage à quelque chose de plus introspectif donne une vraie profondeur au concert.
La salle est déchaînée. J’ai rarement vu autant de violence dans une fosse et je ne parle pas de violence gratuite. C’est une violence libératrice, un moment où les gens peuvent se défouler, respirer, exister pleinement. Le concert m’a touchée à plusieurs niveaux, bien au-delà de ce que j’imaginais!
Feat
Puis le groupe partage la scène avec Stick To Your Guns pour « Instrument of War ». C’est super de les voir s’éclater et je suis heureuse de revoir Stick To Your Guns par la même occasion !
Le rappel, « Please End Me », vient clore la soirée et nous voilà à nouveau dans l’ancienne Belgique, à Bruxelles, en espérant pouvoir retourner sur la planète de Paleface Swiss rapidement !
Je suis très heureuse d’avoir assisté à leur premier concert à Bruxelles et j’espère qu’ils reviendront bientôt! Je les avais déjà vus au Graspop en juin 2025, vous pouvez d’ailleurs retrouvez l’article de cette journée ici.
Setlist
- I Am a Cursed One
- Hatred
- …and with hope you’ll be damned
- Nail to the Tooth
- Withering Flower
- Best Before: Death
- The Orphan
- Everything Is Fine
- The Rats
- Enough?
- The Gallow
- My Blood On Your Hands
- Let Me Sleep
- River of Sorrows
- Instrument of War (with Stick to Your Guns)
- Love Burns
- Please End Me


























