Le décompte est en cours : plus qu’une semaine avant cette nouvelle édition du Motocultor à Carhaix, sur le site de Keramphuil ! Pour entamer les hostilités, voici un premier article afin de nous focaliser sur les mastodontes, les gros bras, les noms écrits en police 32 sur l’affiche, bref, les têtes d’affiche de la programmation !
Nous serons en effet sur place du 14 au 18 Aout afin de vous faire vivre le festival Motocultor de manière indirecte via nos reports des concerts, de l’organisation et de l’ambiance Finistérienne.
Du lourd et encore du lourd : 4 headliners sont prévus pour cette édition mais d’autres prétendants se cachent plus bas dans l’affiche, je vous en parlerai dans un article à venir très prochainement…
Direction Prog : Opeth (Vendredi)
Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous présenter Opeth ? Aller c’est parti : actif depuis plus de 30 ans, mené par un Mikael Åkerfeldt qui ne semble pas vieillir (sûrement un vampire) et qui vient d’annoncer un nouvel album pour Octobre prochain, voici les boss du prog metal game.
Rythmes changeants et intelligents, voix claire mélancolique, chant guttural d’outre-tombe et guitare acoustique signature du groupe, il y en a pour tous les goûts chez nos amis Suédois.
Après une incursion du côté du rock prog depuis presque 10 ans, le premier single §1 de ce nouvel album prévu pour la fin de l’année annonce la couleur : le groupe retourne aux racines death prog !
Etant personnellement un immense fan de l’époque Blackwater Park (2001), je suis plus qu’impatient d’aller voir le groupe et vous faire un live report dans une semaine !
Metalcore from UK and UA : Architects et JINJER (Samedi)
Bon, on s’est bien échauffé avec le prog de la veille, c’est le moment de rentrer dans le dur : Metalcore day du côté des têtes d’affiche du Motocultor !
Architects (UK)
Sam Carter est de retour ! Le groupe Architects a connu plusieurs époques au sein de leur carrière, passant de post-hardcore à metalcore puis un passage récent plus alternatif. Le groupe de Brighton fête cette année ses 20 ans (déjà !) de carrière et aura su se renouveler et s’adapter à leur époque. Après un reniement de leur époque metalcore (Blegh !), le groupe revient sur le devant de cette scène avec les singles Seeing Red et Curse, mélangeant efficacement tous les codes du genre.
Les fans de la première heure sont toujours heureux de voir Architects en live : la setlist est en effet toujours très diversifiée et contient de « vieux morceaux » pour les nostalgiques comme moi !
Jinjer (UA)
Dans un contexte politique compliqué, les Ukrainiens de Jinjer emmenés par leur chanteuse Tatiana Shmayluk poursuivent le combat au travers de leurs tournées mondiales et de leurs textes engagés. Laissez-nous vous parler de leur metalcore prog unique, mélangeant groove, djent et pourquoi pas des parties jazz, la voix claire et entrainante de Tatiana… Ainsi que ses growls surpuissants.
C’est ce fabuleux mélange maitrisé à la perfection que nous offre Jinjer au travers d’un tout nouveau morceau sorti cette semaine et dont le titre confirmera ce que je disais plus-haut en ce qui concerne le caractère engagé du groupe : Someone’s Daughter.
Ayant eu la chance de déjà les voir live (Hellfest 2022), leur énergie est incroyable sur scène, les artistes sont toujours heureux d’être là et de performer devant le public. Leur répertoire est rempli de bangers et de tubes : impossible de s’ennuyer !
Le choc des cultures musicales : Meshuggah et Avantasia (Dimanche)
Meshuggah (SU)
Si vous vous baladez pas loin d’une scène où se produit Meshuggah, non ce n’est pas un tremblement de terre possédant un rythme complexe que vous sentez : c’est bien leur œuvre. Les pionniers Suédois du Djent (quasi 40 ans de carrière !) seront bel et bien là au Motocultor pour nous jouer leur classique Bleed mais également le contenu de leur vaste discographie.
Etirez bien votre nuque, échauffez les épaules, ça risque de bouger ! Les performances live du groupe sont toujours millimétrées et le son impeccable.
Avantasia (DE)
On termine en douceur avec le groupe Allemand Avantasia. Le super-groupe, projet d’opéra metal de Tobias Sammet (chanteur du groupe Edguy) n’en fini plus de nous régaler de guests en plus des 4 membres fixes du groupe. En effet, il n’est pas rare de voir des chanteurs de tous styles se succéder aux côtés de Tobias sur scène, dans la pure tradition de l’opéra métal.
Tobias nous a promit la présence de nouveautés de leur prochain album “Here Be Dragons”, prévu pour début 2025 lors de cette tournée des festivals 2024 ! Pour reprendre ses propres mots, ces concerts seront « incroyables, un véritable voyage dans un monde merveilleux où les spectateurs pourront oublier leur quotidien ».
Conclusion
Du lourd parmi ces têtes d’affiches ! Nous serons devant chacune d’elles pour vous fournir un report et des photos comme si vous y étiez.
Ayant déjà vu en live 3 de ces 5 groupes, mon cœur penche pour Opeth, que j’ai malheureusement raté au Hellfest 2022 !
Billeterie du Motocultor 2024
Des pass 4 jours et à la journée sont toujours disponibles pour cette édition du Motocultor !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.