Alors que la pluie ruisselle le long des fenêtres et que nos yeux fixent le ciel gris en rêvassant d’un horizon sans nuage, une notification résonne et vient retenir notre attention. 

This Is Not A Love Song vous donne rendez-vous les 5 et 6 juin. ©Petrouchkaka

Model/Actriz, Body Horror ou encore Men I Trust… Difficile de retenir la cadence de notre talon qui s’abat sur le sol au fil des noms qui défilent sur notre écran. Le festival nîmois This Is Not A Love Song (Tinals) frappe fort et s’inscrit comme l’un des événement musical à ne pas rater cet été. Les 5 et 6 juin prochains, le jardin éphémère de la Paloma vibrera sous les accords d’artistes qui constituent une programmation fidèle aux désirs des organisateurs.

« Toujours ce même ADN, indépendant, chaleureux, joyeux. Toujours cette volonté de défendre les musiques singulières, les artistes qui inventent d’autres chemins » défendent les organisateurs, Paloma et Come On People dans un communiqué publié le 21 janvier. Des artistes que l’on retrouvent dans les playlists des organisateurs et qui, sans nul doute, rejoindront celles des festivaliers. 

Model/Actriz performera le vendredi 5 juin. @kaneocean

This Is Not A Love Song, c’est le rendez-vous des amateurs de musique à la recherche de nouveaux horizons. Leur prochain coup de cœur se trouve sûrement dans la programmation du festival qui s’élance à pleine puissance le vendredi 5 juin avec, entre autre, The Sophs. Un groupe venu d’Angleterre bien décidé à conquérir le public avec seulement un EP en main, Sweetiepie, où l’on retrouve l’indéniable influence des Strokes avec le titre Sweat. 

L’autre groupe à ne manquer sous aucun prétexte le vendredi est Model/Actriz. Le quatuor américain fera danser et transpirer les festivaliers avec leur style musical unique qui réinvente le post-punk l’associant avec des sonorités industrielles. Chaque performance de Model/Actriz donne un nouveau souffle à leur discographie grâce à la fièvre et l’intensité des chorégraphies du chanteur Cole Haden. 

Le trio londonien Bar Italia sera sur scène le samedi 6 juin. ©Rankin

Après une journée bien remplie, pas question de s’arrêter en si bon chemin. D’autant que sur scène, les festivaliers retrouveront le trio londonien Bar Italia qui a conquis le cœur des auditeurs avec leur dernier album Some Like It Hot, paru en septembre 2025. Un projet qui fait résonner le meilleur du rock des années 90 et 2000. Bar Italia, partagera la scène avec un autre groupe britannique qui agite la chronique. Depuis sa création en 2020, Fat Dog s’est déjà imposé comme l’un des groupes à suivre de près grâce à leur capacité à mélanger l’électro-punk, la techno ainsi que la pop industrielle. Dans les écouteurs tout comme sur scène, Fat Dog ne laisse personne de marbre. 

Au delà de sa programmation, l’un de points forts de This Is Not A Love Song, c’est le cadre convivial, même intimiste, qu’il propose. Avec sa jauge limitée à 3 000 tickets par soirée, le festival tire son épingle du jeu en permettant aux spectateurs de se laisser enivrer par la musique sans craindre de marcher sur les pieds de son voisin. 

Après ses deux jours de festival, vos playlists seront bien remplies de découvertes musicales et de souvenirs de deux jours uniques où la musique fut reine. 

Découvrez le reste de la programmation et accéder à la billetterie sur le site officiel de l’événement : thisisnotalovesong.fr

Vous allez aimer !