[Interview] Phil Rind de Sacred Reich nous parle d’Awakening !

0
539

Dimanche dernier dans les loges du Motocultor Festival, nous avons pu nous entretenir avec Phil Rind, chanteur et bassiste du groupe de thrash metal culte Sacred Reich, qui s’apprête à sortir son premier album en 23 ans : Awakening. Entretien avec un géant du thrash metal !

Pozzo Live : Bonjour Phil, comment allez-vous ?

Phil Rind : Très bien et toi ?

PL : Très bien, merci ! Comment se passe votre journée pour le moment ?

Phil : Ça se passe très bien ! C’est une belle journée, le soleil brille… C’est sympa !

PL : J’ai écouté votre nouvel album, Awakening, et je l’ai beaucoup aimé !

Phil : Merci !

PL : Vous effectuez de superbes performances vocales sur cet album, comment les travaillez-vous ?

Phil : Je pense qu’au début j’ai senti que sur la première chanson que j’ai enregistrée je poussais un peu, puis j’ai réalisé que j’avais juste à me détendre et être naturel, et tout se passerait bien. Donc je pense que c’était le meilleur plan.

PL : Vocalement vous me rappelez beaucoup Joey Belladona (d’Anthrax, ndlr) sur cet album !

Phil : Oh vraiment ? C’est intéressant, on ne me l’avait jamais dit !

PL : Oui carrément ! Cet album sonne un peu comme du Anthrax !

Phil : Vraiment ? Wow ! D’accord ! Excellent !

PL : Quelle a été votre inspiration pour cet album ?

Phil : Oh je ne sais pas, les chansons sont un peu venues naturellement, on a eu les 23 dernières années de notre vie pour s’inspirer. Quand on a commencé on voulait des morceaux rapides et heavy pour les fans qui sont avec nous depuis le début et ajouter quelques nouvelles choses. Je pense qu’en fait on voulait juste faire un album de Sacred Reich, au final, tu vois ?

PL : Qu’écoutez-vous ces jours-ci ?

Phil : Pour les groupes un peu plus jeunes on aime bien Power Trip et Turnstile, mais en général on écoute plutôt de la musique un peu plus vieille, je dirais.

PL : Beaucoup de gens pensent que la musique ne sert qu’à divertir, et pas à délivrer un message. Que diriez-vous à ces gens-là, vous qui véhiculez un message dans vos morceaux ?

Phil : Je pense que le divertissement a sa place, certains groupes veulent juste divertir, et passer un bon moment, et d’autres comme nous font passer un message qui a du sens et qui est positif pour les gens. Donc chacun fait évidemment comme il veut, mais je pense que si on donne à quelqu’un quelque chose de positif, si on a l’occasion de dire quelque chose, c’est bien de dire cette chose.

PL : Est-ce que Awakening a été écrit à cause du mandat de Trump, après 23 ans de silence ?

Phil : Non, tu vois, c’est marrant, parce que les gens pensent « oh les politiques actuelles doivent rendre l’écriture d’un album facile », mais c’est tout le temps la même chose. C’est peut-être plus extrême avec Trump vu qu’il est évidemment un idiot, mais c’est tout le temps pareil peu importe qui est le président. Donc ce n’a pas vraiment été inspiré par ça. Je ne sais pas pourquoi les chansons sont revenues d’un coup comme ça, mais elles l’ont fait, donc on a pas discuté et on y est allés.

PL : Qu’attendez-vous pour ce soir ?

Phil : Je pense qu’il vaut mieux ne pas avoir d’attentes. Il faut sortir et jouer, et voir comment ça se passe, sentir l’ambiance de ce qui se passe. Je suis sûr que ça va être très bien !

PL : Vous avez beaucoup de fans qui viennent vous voir après une longue attente, vous vous êtes reformés il y a quelques années. Quelle est la réception de ce retour ?

Phil : C’est génial. On a tellement de chance. Tu sais, on a pas sorti d’album depuis 23 ans donc avoir des gens qui viennent nous écouter après tout ce temps, c’est plutôt génial ! On apprécie beaucoup et on est très heureux d’avoir le droit de toujours le faire.

PL : Enfin, quel groupe ou artiste pensez-vous qu’on devrait interviewer ensuite ?

Phil : Voivod sont pas loin, ces gars sont géniaux !

PL : Merci beaucoup, à tout à l’heure !

Phil : Merci de votre temps ! A tout à l’heure !

 

Un grand merci à Phil Rind, Elodie Sawicz, Philippine Ader et Replica Promotion pour cette interview !

Awakening, le nouvel album de Sacred Reich, sortira demain, vendredi 23 août. Vous en retrouverez une review ici !