Stick to Your Guns était en concert le samedi du Hellfest 2025. Il n’en fallait pas moins pour en profiter pour échanger avec le guitariste Chris Rawson et le batteur Adam Galindo.
Pozzo Live : Bonjour ! Comment allez-vous ? Un peu stressés pour votre set dans deux heures ?
Chris Rawson : Absolument pas.
Adam Galindo : Terrifié ! [Rire général]
Pozzo Live : Vous n’étiez pas venus au Hellfest depuis 11 ans. Contents de revenir ? Avez-vous remarqué des changements à votre niveau?
Chris Rawson : Je suis ravi d’être de retour. C’est toujours un bon moment. Ça a l’air d’être assez similaire à avant, ça va être juste du pur métal, et beaucoup de gens très contents d’écouter des trucs heavy. T’en penses quoi Adam ?

Adam Galindo : Je suis super content. On a beaucoup d’amis sur notre scène, comme Nasty, Terror et Turnstile. J’ai hâte de juste traîner par ici et d’écouter tous ces groupes.
Pozzo Live : Votre album Keep Planting Flowers est sorti depuis 5 mois maintenant. Est-ce que vous êtes satisfait des retours jusqu’à présent ? Sentez-vous que le public a acquis les morceaux ?
Chris Rawson : Oui, on a fait une tournée en Europe pile quand il est sorti et j’étais surpris par l’accueil positif qui était réservé aux chansons. On a fini par en jouer… Combien, déjà ?
Adam Galindo : Au final on en joue six ou sept du nouvel album en live, ce qui est assez fou, et à chaque concert il y a de plus en plus de gens qui connaissent les paroles. Donc c’est vraiment génial.
Pozzo Live : L’album a un message positif très fort. Après ces quelques mois à le défendre sur scène, est-ce que vous arrivez à sentir son impact sur les fans, sur la communauté ?
Adam Galindo : Je pense que oui. C’est assez étrange à voir, mais il y a presque toujours une personne en train de pleurer quand on joue la chanson titre de l’album. J’imagine que ça veut dire quelque chose pour les gens.
Chris Rawson : C’est vrai que les gens pleurent sur les chansons plus emo.
Pozzo Live : Il se passe quelque chose.
Adam Galindo : Oui, ça a de l’importance pour quelqu’un.
Pozzo Live : Vous faites actuellement une tournée des festivals. Est-ce que vous trouvez ça plus stressant de devoir faire vos preuves face au public ? Ou peut-être moins stressant parce que vous savez qu’une partie du public n’a pas d’attentes réelles ?
Chris Rawson : Les deux, je pense. Parfois je monte sur scène en me disant qu’il faut que je conquière tout ces gens, et d’autres fois je me dis que si ça se passe mal, ça n’a pas d’importance.
Adam Galindo : Ouais, tout à fait.
Chris Rawson : Donc au fond, ça dépend.
Pozzo Live : Est-ce que ça dépend de votre humeur ou bien du festival en lui-même ?
Chris Rawson : Parfois c’est l’humeur, parfois les sentiments, parfois honnêtement c’est se demander combien on a d’amis là-bas. Je me sens parfois plus stressé quand il y a genre tout notre entourage. Je n’ai pas envie d’échouer devant mes amis ou ma famille, par exemple.
Pozzo Live : C’est assez drôle, j’ai déjà posé cette question à d’autres groupes, qui ont répondu que les concerts les plus stressants ne sont pas dans les grandes arenas ou dans les petites salles, mais quand vous jouez à la maison ou dans votre ville natale, quand tous vos amis et votre famille sont là.
Chris Rawson : Il y a aussi les situations dans lesquelles on fait un festival comme ça, où il y a tellement d’amis, tellement de groupes avec lesquels on a fait des tournées dans le passé, et tout le monde veut aller voir et soutenir ses amis. Du coup, quand on commence à jouer et qu’on regarde dans les coulisses on se dit “oh, y’a 20 de mes amis qui sont en train de me regarder”. Ça donne vraiment l’impression d’un concert à la maison.
Pozzo Live : Si vous étiez obligés de choisir, préféreriez-vous jouer dans une grande salle ou un festival, ou une petite salle d’une centaine de personnes ?
Adam Galindo : Si on est obligés de choisir… Je dirais une petite salle, c’est sûr.
Chris Rawson : Je choisirai toujours une petite salle, mais je veux aller là où le public en a quelque chose à faire. Je ne veux pas jouer dans des grandes salles où le public n’est pas à fond, ni dans des petites salles où le public n’est pas à fond.
Adam Galindo : Une petite salle où le public n’est pas dedans c’est horrible. C’est pire qu’une grande salle avec des gens pas à fond, c’est sûr.
Pozzo Live : Peut-être parce que vous pouvez voir tous les visages ?
Chris Rawson : Oui, donc c’est dur. Peu importe le concert, si le public n’est pas dedans, c’est compliqué, mais les plus petites salles sont pires que les grandes dans ce cas.
Adam Galindo : Mais je vais rester sur mon idée, je préfère les petites salles. [Rire général]
Chris Rawson : Si tu fais un concert où les gens sont à fond dedans, si tu joues pour des milliers de personnes qui font n’importe quoi, c’est trop cool. Si tu joues pour deux cent personnes dans une salle faite pour deux cent personnes et qu’ils font n’importe quoi, c’est trop cool. Je ne sais pas trop pour les petits concerts… Mais je préfère les concerts où il n’y a pas de barricade, je dirais.

Pozzo Live : Je sais que ce n’est pas facile mais comment réussissez-vous à créer une bonne setlist, en incluant des nouvelles chansons, pour des concerts si courts, comme celui d’aujourd’hui ?
Chris Rawson : Eh bien déjà je pense qu’on joue majoritairement des nouvelles chansons en live. Je crois qu’on joue à peu près la moitié du nouvel album.
Pozzo Live : Vraiment ?
Chris Rawson : Je crois, oui. On joue une chanson du dernier album qu’on n’a pas encore fait en live. Ça a plutôt bien fonctionné de les ajouter au set. On n’a pas l’impression que ce soit un mauvais moment dans la setlist ou quoi que ce soit du genre. Ensuite, on ajoute les favorites qui sont là d’habitude et voilà.
Pozzo Live : Est-ce que vous auriez des conseils pour garder la forme ?
Adam Galindo : Ne mangez pas plein de merdes.
Chris Rawson : Ouais, il faut essayer d’éviter le plus possible. C’est dur pour moi parce que je suis vraiment un bec sucré, mais j’essaie d’éviter le sucre parce que ça peut te ruiner une tournée. Ça peut gâcher ton sommeil, ta peau, ton énergie… Tout. Ça te tire vers le bas.
Pozzo Live : Sans compter la musique, avez-vous des passions, des hobbies ?
Adam Galindo : Quand on est en tournée ou bien à la maison ?
Chris Rawson : À la maison, un hobby en dehors de la musique.
Adam Galindo :Oh… Je crois que la musique c’est mon hobby.
Chris Rawson : Ou être père ?
Adam Galindo : Ouais, ou être père.
Chris Rawson : Moi j’aime faire de l’exercice et faire du jiu-jitsu quand je peux, mais même ça c’est un peu effrayant parce que si je me blesse je ne peux plus jouer de batterie.
Pozzo Live : Dernière question, et c’est la même pour tout le monde : qui conseillez-vous à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Adam Galindo : Nasty.
Chris Rawson : [Rires] Nasty est une super réponse, définitivement.
Merci à Chris et Adam pour leur temps !
(Photo d’illustration d’article issue du wikipédia du groupe)


























