Nous avons échangé avec Markus Videsäter à l’occasion de la sortie du nouvel album de Solence. Hope Is Cult est le quatrième album du groupe, sorti le 17 février dernier.

You can find an English version of the interview below.

Français

Pozzo Live : C’est votre quatrième album en quatre ans. Vous êtes très productif. Est-ce que vous dormez parfois ?

Markus Videsäter : bonne question, en fait non, pas vraiment [rires]. Nous aimons juste créer et être en studio, et comme nous n’avons pas beaucoup tourné et que c’est une pandémie, nous sommes restés créatifs et nous écrivons et faisons tout cela. Nous sommes également producteurs nous-mêmes, donc nous n’avons pas besoin d’un autre producteur pour faire la musique avec nous. Il est également possible de le faire nous-mêmes, c’est pourquoi c’est si facile, donc nous avons juste continué à créer, créer, créer, mais oui, c’est difficile parfois de se mettre au travail parce que c’est si excitant de créer de la musique.

Pozzo Live : Le résultat est assez bon, ça en vaut la peine. Vous avez une musique très rock/metal, mais avec beaucoup de sonorités électroniques. Est-ce qu’il y a des groupes que vous écoutez qui vous inspirent toutes ces sonorités ?

Markus Videsäter : oui, absolument pour la partie rock et metal, il y a évidemment les groupes de metal et de rock comme Avenged Sevenfold, In Flames ou Red Hot Chili Peppers. C’est une question intéressante que nous n’avons pas souvent, comme quels genres de musique électronique écoutons-nous ? Nous écoutons beaucoup de Pendulum, Knife Party, nous écoutons aussi beaucoup de Zedd et évidemment, comme Skrillex et Fred Again. Ce qu’ils font en ce moment aussi. Il y a tellement d’influences de la musique électronique que nous avons également, mais nous aimons vraiment ce genre de son. Pendulum est probablement la plus grande influence, nous aimons vraiment cet artiste.

Pozzo Live : C’est cool de voir que vous voulez assumer le fait que vous voulez rassembler les deux sonorités, le rock et le métal et l’électronique, car ces jours-ci, de nombreux groupes l’utilisent un peu pour faire des arrangements qui sonnent assez modernes mais qui sont un peu cachés dans leur musique. Votre musique l’embrasse totalement, et c’est vraiment rafraîchissant de cette manière.

Markus Videsäter : Je pense que beaucoup d’artistes, comme vous le dites, ont une pause qui est comme [beatboxing], et ils aiment ça, mais c’est aussi plus comme si nous travaillions avec la musique électronique, c’est que nous l’incorporons simplement dans la musique au lieu de mettre quelque chose par-dessus. Si cela a du sens, comme si nous avons une pause ou si nous avons une partie, cela pourrait tout aussi bien être un synthé qui joue de la guitare, puis de la guitare, vous voyez ce que je veux dire.

Pozzo : Oui absolument. Et pour le processus d’écriture ? Est-ce que vous écrivez tous ensemble ou séparément ? Ou une bien une personne écrit la majorité ?

Markus Videsäter : Une grande mine, j’aime ça ! Ça dépend, pour cet album, nous étions encore un peu dans la dernière partie de la pandémie de Corona, donc nous ne pouvions pas beaucoup écrire ensemble. Donc pour cet album, nous l’avons plutôt écrit séparément, donc peut-être que David a fait les guitares, que j’ai fait les voix et que Johan a fait les synthés.

Nous avons tout mis ensemble au lieu d’être ensemble dans la même pièce, donc beaucoup d’écriture s’est en fait produite à distance. Je me lève généralement le matin et j’écris quelques idées de chansons et je vois ce qui est bien, et si quelque chose est bien, je l’envoie à David et David peut enregistrer des guitares et faire de la production dessus, et c’est la même chose avec Johan. Donc oui, c’est écrit séparément, mais c’est aussi écrit ensemble dans un sens, mais les idées de base peuvent venir des individus et nous les aidons tous à les mettre ensemble.

Pozzo Live : D’accord, ça sonne bien. A propos du titre de l’album (Hope Is A Cult) et de sa pochette. Il y a une idée forte et une illustration forte avec. Était-ce important pour vous de mettre l’espoir en avant au milieu des titres comme « Demons » ou « Claustrophobia » ?

Markus Videsäter : Je pense que créer ces interludes est très intéressant, comme vous avez ces petites parties que vous pouvez nommer comme bon vous semble, mais pour nous, il était très bon de les nommer « Hope is a Cult » et l’album lui-même est appelé « Hope is a Cult« . Il s’agit de construire cette famille avec nos fans maintenant et de se connecter davantage avec eux et de construire cela, car toutes les chansons, même si elles sont sombres ou personnelles ou émotionnelles, ont toutes une lumière à la fin.

Il y a toujours un résultat positif pour les chansons en gros, et c’est ce que nous voulions faire avec « Hope is a Cult » et nous voulions parler d’espoir et de positivité autant que possible, c’est pourquoi c’était bien d’avoir ces petits interludes et ils sont si beaux aussi. Johan a fait un si bon travail en les jouant.

Pozzo Live : Déjà quatre albums et j’ai l’impression que vous n’avez pas encore énormément tournés. Est-ce que c’est quelque chose qui se prépare ? Au moins en Europe dans un premier temps (Ndlr : ils sont suédois).

Markus Videsäter : Je viens de Suède, oui vous avez raison. Nous sommes super excités de jouer en live, on est un peu bizarres, c’est vraiment étrange, on crée toutes ces chansons et on reçoit toute cette tension de la part des fans et des gens sans les voir. Vous savez, juste des chiffres sur Spotify avant tout. C’est juste comme si c’était étrange dans ce sens-là, donc je pense que surtout, nous sommes juste super excités de jouer en live, de rencontrer des gens, de voir les gens en face, de se dire « d’accord, vous aimez vraiment la musique », c’est fou, vous savez ce que je veux dire. Sinon, à part voir juste des chiffres dans un ordinateur toute la journée et se dire « ça marche bien, mais est-ce que quelqu’un écoute », vous voyez ce que je veux dire.

Pozzo Live : J’espère que ça pourra arriver très bientôt. Il y a-t-il un endroit où vous aimeriez jouer un jour ? 

Markus Videsäter : J’adorerais jouer au Red Rocks ici aux États-Unis. Red Rocks est vraiment cool, c’est un très grand amphithéâtre avec toutes ces pierres rouges, c’est dans les montagnes, il y a des pierres rouges. Je ne me souviens pas où c’est, mais j’adorerais jouer à Red Rocks un jour, ça serait super.

Pozzo Live : C’est une question que je pose énormément en ce moment. Mais vous aviez sorti 5 singles en amont de l’album. Est-ce que vous pensez que les plateformes de streaming poussent vers l’arrêt du format album que l’on connait ?

Markus Videsäter : Je le pense, et c’est une question intéressante. Je pense aussi que le fait de parler de singles et d’albums aujourd’hui dans l’industrie de la musique est un peu étrange, parce que vous avez essentiellement sorti un album à l’époque où il n’y avait pas de droits de CD pour acheter un produit physique, et maintenant il n’y a que des chansons qui sortent dans le monde, vous pouvez sortir 500 chansons à la fois, vous pouvez sortir une demi-chanson à la fois, vous voyez ce que je veux dire.

Je pense que les services de streaming sont responsables, mais aussi la façon dont les gens consomment la musique change vraiment, et je trouve que c’est étrange parce que vous pouvez en faire ce que vous voulez, vous pouvez presque le traiter comme un journal intime ou une plateforme de médias sociaux où c’est tout à propos de « oh, voici ma nouvelle chanson », vous savez, et ne pas se soucier de savoir si c’est un single ou un album ou quoi que ce soit d’autre.

Pour nous, être dans un groupe de rock, c’est un peu comme si je ne sais pas si ça va durer comme ça pour toujours, mais c’est aussi très important pour nous de faire un corps de travail, donc nous avons 13 chansons avec le même son de batterie et la même ambiance, et les mêmes choses, donc je pense que pour nous, cela peut être plus important, mais je pense certainement que le monde évolue vers des calendriers de sortie plus spontanés et des moyens de sortir la musique.

Pozzo Live : Je pense que les groupes de rock et de métal feront encore de la résistance. Et la reprise des vinyles met le format album en avant-plan. Les gens n’achètent pas vraiment de CD de nos jours, ils achètent des vinyles, et c’est un peu ironique je pense.

Markus Videsäter : Exactement, c’est bizarre, n’est-ce pas ?

Pozzo Live : Oui, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.

Markus Videsäter : Non, je ne pense pas non plus. Je pense que c’est plus comme un objet de merchandising, vous savez, une chose que vous faites pour collectionner le groupe. Je ne peux pas imaginer que tout le monde qui achète des vinyles possède un lecteur de vinyles.

Pozzo Live : Dernière question : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?

Markus Videsäter : Question difficile ! Quel groupe ou artiste je vous recommande d’interviewer, en gros ? Oui, je vais parler de mes amis, il y a un groupe de Suède appelé Smash Into Pieces, vous les connaissez ?

Pozzo Live : Absolument, je les ai interviewés en novembre !

Markus Videsäter : Vous êtes trop rapide !

Pozzo Live : J’adore ce groupe, j’espère pouvoir les interviewer à nouveau en mars. Ils viennent à Paris pour l’ouverture de Starset et j’espère vraiment pouvoir les interviewer en face à face cette fois-ci.

Markus Videsäter : Oui, moi aussi j’espère pour vous. C’est toujours ma recommandation, donc faites une réinterview là-bas !

Interview réalisée par Zoom le 21 février 2023

English

Pozzo Live : It’s your fourth album in four years. You are very productive, do you sleep sometimes?

Markus Videsäter : good question no actually no we do not [laughs]. We do we just like to create and being the studio and since we haven’t tour that much and since it’s been a pandemic we’ve just been staying creative and just writing and doing all of that and we’re also producers ourselves so we don’t need like another producer to go in and like make the music with us. We can do it ourselves that’s why it’s so easy so we’ve just been like going for it just creating creating creating but yeah it’s hard it’s hard sometimes to get in and getting the hours because it’s so exciting creating the music

Pozzo Live : The result is quite good so it is worth it. Your music sounds like rock and metal but with a lot of electronical sounds too. Do you have bands that you listen to who inspires you those sounds?

Markus Videsäter : yeah absolutely for the rock and metal part there’s obviously the metal bands and the rock bands like Avenged Sevenfold, In Flames or Red Hot Chili Peppers. It’s an interesting question that we don’t get that much like what electronic music do we listen to. We listen to a lot of Pendulum, Knife Party we listen to a lot of Zedd also and obviously like Skrillex and Fred Again. what they’re doing right now as well. There’s so many influences from like electronic music that we had also but we really enjoyed that kind of like sound to it. Pendulum is probably the biggest influence maybe we really like this artist.

Pozzo Live : That’s cool to see that you want to assume the fact that you want to put in together the two sonorities metal rock and electronical because these days many bands use it a little bit to make arrangement like it sounds quite modern but it’s a little bit hide inside their music. Your music embrace it totally and that’s really refreshing in this way.

Markus Videsäter : I feel like a lot of artists like you say they can have like a break that is like [beatboxing] and then they like that basically but it’s also it’s more like I think the way we work with electronic music is that we just incorporated into the music instead of like putting something on top of it. If that makes sense like if we are having a breakdown or if we’re having a part it could equally be like a synth that’s playing the guitars then the guitars you know what I mean.

Pozzo Live : Yeah absolutely. How about the writing process? Do you write all together or separately or is just one big mine and the other put many ideas inside?

Markus Videsäter : One big mine I like that ! It depends for this album we’re still kind of like in the last last part of Corona so we couldn’t really write together that much. So for this album it’s more we wrote it separately so maybe David did the guitars and I did the vocals and Johan did the synths basically. We all put it together instead of like being in the same room so a lot of writing actually happened like from afar basically so I usually get up in the morning and just write a couple of songs ideas and see what what feels good and then if something feels nice maybe I send that to David and David can like record some guitars and do some production on it and the same thing with Johan as well. So yeah it’s like it’s written separately but it’s also written together in a sense but the basic ideas can come from their own their own like the individuals and then we all help putting it all together.

Pozzo Live : About the the title of the album “Hope is a Cult” in it’s cover and there is a strong ID with the really strong illustration I mean did it important to you to put hope in front of the stage between the This the song title like demons or claustrophobia

Markus Videsäter : I think that creating those interludes is very interesting like you have these small parts that you can actually name whatever feels good but for us it felt very good to name those hope as a cult and the album in itself hope is called is. It’s all about like building this family together with our fans now and like connecting more with fans and building this but because all of the songs even if they’re dark or like personal or emotional all of the songs have like a light to them at the end of it.

There’s always a positive outcome for the songs basically and that’s what we wanted to do with Hope is a Cult and we wanted to talk about hope and positivity as much as we could so that’s why it was nice to have those kind of small interludes and they’re so beautiful as well. Johan did such a good job with playing those.

Pozzo Live : So we like we said already four albums and I am I think you don’t have a really play live and touring in it’s a little bit because a little bit a lot of a lot because pandemic etc because yeah your first album is to the 2019 so yeah I I think you now want it to play all of your music in live maybe in Europe first I think because you from Sweden if I’m not wrong

Markus Videsäter : I am from Sweden yeah you are right Sir. We’re super excited about playing live we’re like fucking weird, it’s been really weird we’ve been creating all of these songs and getting all of these tension from fans and from people without like seeing them. You know like seeing them in front of us it’s more like numbers on Spotify before like anything. It’s just like it’s weird in that sense so we’re I think most of all we’re just super excited about going live and and like meeting people and seeing eye to eye that “okay you actually like the music” like what the hell this is crazy you know. What I mean otherwise than like seeing just numbers in a computer all day and being like well it’s doing well but I don’t know like is anyone listening you know what I mean

Pozzo Live : Hope it can happen very soon. Is it there one place you would love to play Someday ?

Markus Videsäter : I would love to play the red rocks actually here in the US. Red rocks is really cool it’s this really big amphitheater with all of these reds like it’s in the mountains there’s like redstone. I can’t remember where it is but I would love to play Red rocks sometimes it will be so awesome

Pozzo Live : That’s a question that I ask a lot in this moment but I Saw You released five singles before the album came out do you think streaming platforms like Spotify and other push to stop the album the album format as we know it right right now

Markus Videsäter : I do think so and that’s an interesting question. I do think that it’s also like referring to it as singles and albums that we’re doing now in the music business is a little bit weird also because like you basically released an album back in the day when it wasn’t CD rights to give by a physical product and now it’s only like songs out in the world like you you can release 500 songs at a time you can release half a song at a time you know what I mean.

I think that the streaming services are responsible but also like how people are consuming music is really changing and I feel like it’s weird because you can do whatever you want with it you can almost treat it like a diary or like a social Media platform where it’s all about like “oh here’s my new song you” know and don’t care about if it’s a single or if it’s an album or anything like that.

For us for us being in a rock band it’s kind of like I don’t know if it’s gonna keep if it’s gonna be like that forever but it’s also very important to us to do like a body of work so we have 13 songs with the same drum sound and the same vibe to them and the same things so basically I think that for us it can be more important but I definitely think the world is changing towards more spontaneous release schedules and ways of releasing music.

Pozzo Live : I think yeah rock and metal bands will make resistance. The restart of vinyls albums put to make the album format in front of the market. People don’t really buy CDs  theese days they buy vinyls and that’s kind of ironic I think.

Markus Videsäter : yeah exactly it’s weird righ?

Pozzo Live : yeah but I don’t think it’s a bad thing

Markus Videsäter : No I don’t think either I think it’s more like a merch item you know what I mean yeah like a thing that you do for hoarding the band I can’t imagine everyone that purchased vinyls has like a vinyl player.

Pozzo Live : Last question  : Which band or artist do you advise us to interview next ?

Markus Videsäter : Tough question ! Who do who do I recommend you guys to interview basically? Yeah I gotta go with my friends here there’s a band from Sweden called Smash Into Pieces, do you know them ?

Pozzo Live : Absolutely I interviewed them back in November !

Markus Videsäter : You are too fast !

Pozzo Live : I love this band I hope I can interview them again in March. They come in Paris for the opening of Starset and I really hope to interview them face to face this time.

Markus Videsäter : Yeah I I hope so as well buddy. That’s still going to be my recommendation here so do a re-interview there !

Interview recorded by Zoom in february the 21st

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