Alter Bridge ne cessera jamais de nous impressionner. Après “Walk the Sky” sorti en 2019 juste avant le Covid, le groupe s’est consacré à conserver son trône en nous sortant son magistral septième album : “Pawns and kings”. Bien déterminés à reprendre leur place dans ce monde en pause, les membres d’Alter Bridge nous prouvent assurément qu’ils sont les rois du Hard Rock Alternatif. Encore une fois, leur musique d’introduction “This is war” nous laisse apercevoir un show sensationnel pour leur tournée à venir.

Si vous avez aimé les chansons d’Alter Bridge jusqu’à présent, l’énergie inégalable du groupe et la voix charismatique de Myles Kennedy sauront une fois de plus vous ravir. Pour l’occasion, Scott Phillips le batteur du groupe nous ouvre les portes de leur univers grâce à cette entrevue.

Scott Philips avec Alter Bridge

Pozzo Live : Salut Scott, comment vas-tu ? Je suis très heureuse de pouvoir avoir cette entrevue avec toi.

Scott Phillips : Je vais bien merci, c’est cool de te rencontrer aussi !

Pozzo Live : Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore très bien, peux-tu nous raconter l’histoire d’Alter Bridge ?

Scott Phillips : Notre groupe Alter bridge a commencé en janvier 2004. Mark Tremonti (le guitariste), Brian Marshall (le bassiste) et moi-même (à la batterie) étions dans le groupe Creed, qui avait commencé vers 1997 jusqu’en 2003. Nous avions eu énormément de succès aux Etats-Unis à cette période.

Creed Scott Philipps

Creed

Scott Phillips : Ce qui devait arriver arriva, nous avons tous les trois choisi de partir de Creed. À cet instant, nous avons décidé de créer un nouveau groupe : Alter Bridge. C’est ce qu’on est maintenant. 

Myles Kennedy notre chanteur était auparavant dans le groupe The Mayfield Four. Nous avions fait une tournée avec eux et c’était un moment très spécial ! C’est ainsi qu’on a rencontré Myles puis que nous avons eu l’idée de former Alter Bridge. Des années plus tard nous sommes encore là, avec ce septième album…

Album Pawns and Kings Alter Bridge

Pozzo Live : Nous sommes là pour parler de votre nouvel album qui est sorti le 14 octobre, comment tu te sens ? Pas trop dans le rush ?

Scott Phillips : Notre nouvel album Pawns and Kings est sorti le 14 octobre. C’est notre septième album dont nous sommes extrêmement fiers, surtout avec tout ce qui s’est produit dernièrement : la pandémie, et toutes les autres choses…

Je pense que pour les fans d’Alter Bridge ça sera une suite continuelle de ce que l’on fait. Dans les anciens albums on essayait de découvrir d’autres horizons, je n’irai pas jusqu’à dire “expérimenter” mais presque. On est resté sur cette base. Nous sommes vraiment pressés de voir comment cet album sera vu par nos auditeurs, et nous sommes contents d’être soutenus. On se hâte. Pour l’instant nous avons eu beaucoup de retour positif de la part des gens qui ont eu la chance de pouvoir l’entendre. 

Pozzo Live : Peux-tu nous parler de vos clips parus dernièrement ? 

Scott Phillips : Jusqu’à présent nous avons fait des clips sous forme d’animation, ou des vidéos avec les paroles de nos chansons. Ça donne une chance à nos auditeurs non seulement d’entendre nos musiques mais aussi d’avoir accès au contenu lyrique de nos chansons. 

Les clips ont été faits par différents artistes que nos managers nous ont trouvés. C’est super intéressant car il y a des concepts différents pour chacun d’entre eux. 

Le premier clip Silver Tongue, est une animation un peu philosophique. Je l’interprète de la manière suivante :  “Regarder son art, sa vie. Puis son art prendre vie !”. Je pense que c’est une belle façon de voir ce clip. 

Les deux autres clips, Sin after Sin et Pawns and Kings sont deux clips avec les lyrics, que j’aime beaucoup aussi.

Pozzo Live : Comment avez-vous procédé pour la création de cet album ? Est-ce Myles ou Mark qui a procédé à l’écriture des paroles ? 

Scott Phillips : Toutes les idées ont commencé des deux côtés… Myles et Mark ont beaucoup travaillé sur les lyrics puis nous nous sommes réunis tous les quatre pour trouver un moyen que ces chansons évoluent, que la mélodie suive les paroles. 

L’album est un très bon équilibre, car cinq chansons ont été des idées de Myles et les cinq autres des idées de Mark. Nous avons ensuite eu l’occasion de nous asseoir tous ensemble et d’en discuter, de faire des modifications, développer davantage les idées, afin que nous contribuions tous. 

Pozzo Live : Vous allez faire une tournée mondiale cette année pour la promotion de cet album, nous pourrons d’ailleurs vous retrouver en France ! On vous accueillera les bras ouverts. Y aura-t-il des dates où vous jouerez pour la première fois ou alors des dates plus attendues que d’autres ? 

Scott Phillips : Mark a déjà joué en Allemagne, et je sais que Myles a déjà fait pas mal de pays avec Slash… La Croatie ! Je ne suis jamais allé en Croatie auparavant, et nous jouerons à Zagreb cette fois-ci. 

J’ai hâte de faire toute cette tournée en général. Je suis resté assis à la maison pendant trop longtemps avec la pandémie. Maintenant je suis plus qu’excité de sortir et de jouer à nouveau. 

Beaucoup de lieux sont familiers car nous y sommes déjà allés, mais nous attendons vraiment cette tournée avec impatience. Ce sera une “couronne” très spéciale pour nous tous après tout ce que nous avons traversé au cours des deux ou trois dernières années. 

Pozzo Live : Myles Kennedy a son projet musical avec slash ainsi que sa carrière solo, Mark a son groupe “Tremonti” ainsi que son projet “Mark Tremonti sings Sinatra”… Peux-tu nous parler de ton projet en dehors d’Alter Bridge ? 

Scott Phillips : Je fais partie d’un groupe qui s’appelle « Projected », qui est un groupe parallèle avec Eric Friedman (le guitariste de Tremonti et Submersed), John Connolly et Vinnie Hornsby (membre de Sevendust).

Notre groupe existe depuis très longtemps maintenant. John (le chanteur auteur-compositeur) est un ami depuis des années. Il vit à 15  minutes de chez Mark et de chez moi-même. Une nuit, c’était il y a probablement 10 ou 11 ans, il m’a demandé si cela m’intéresserait de jouer quelques morceaux avec lui. J’ai dit “faisons-le !”. Nous avons fait trois albums au cours des 10 dernières années, “Human” en 2012, “Ignite my insanity” en 2017, et “Hypoxia en 2022.

Pozzo Live : Quels sont tes meilleurs souvenirs de scène ? 

Scott Phillips : Mes meilleurs souvenirs de scène… Évidemment, les meilleurs sont ceux où nous tournions avec Alter Bridge. Les deux spectacles que nous avions faits au Royal Albert Hall en 2017 étaient des super moments pour nous.

Je pense particulièrement à ces deux nuits là-bas, avec cet orchestre qui jouait une setlist que nous avions choisie, suivi du cadre de ce bâtiment emblématique de Londres, ce lieu iconique… C’était incroyable. C’est mon meilleur souvenir de scène, surtout que nous avons ensuite sorti un live de ce concert. Avoir eu la chance de capturer cet instant est probablement l’un des moments les plus particuliers et précieux que nous ayons jamais vécus. 

Live au the Royal Albert Hall

Pozzo Live : Quels sont tes hobbies et passions en dehors de la musique ? 

Scott Phillips : J’aime jouer au golf car j’ai quelques amis qui m’ont proposé un jour de venir jouer avec eux. Depuis nous jouons ensemble une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. J’ai aussi commencé le frisbee car Eric (membre du groupe Projected) m’avait parlé de ça. Au début je me disais “ça semble stupide” (rire) puis j’y ai joué une fois et c’était assez amusant. C’est vrai que durant ces 18 dernières années l’accent était surtout posé sur ma fille. Maintenant elle est à l’Université donc je cherche des occupations et je sors jouer un peu.

Pozzo Live : Quel est le dernier groupe que tu aies vu sur scène ? 

Scott Phillips : C’est une bonne question, j’essaye de réfléchir… J’ai vu 311 il y a quelques mois (un groupe de rap rock), Journey, The Offspring… J’ai aussi vu “Mark Tremonti sings Frank Sinatra”, le projet de notre guitariste dédié à sa fille Stella atteinte de trisomie. L’argent provenant des ventes de cet album est reversé à la National Down Syndrome Society. Non seulement c’est un bel hommage à Frank Sinatra, mais c’est aussi une belle œuvre caritative.

Pozzo Live : Quel groupe nous conseillerais-tu d’interviewer après Alter Bridge ? 

Scott Phillips : Quel groupe je vous conseillerai d’interviewer… Je ne sais pas s’ils sont connus en France mais je dirai Sevendust puisqu’on parlait d’eux plus tôt ! 

Pozzo Live : As-tu une anecdote pour finir cette entrevue ? 

Scott Phillips : Je cherche à te raconter une anecdote drôle sur le groupe, une blague de concert, lié à la bande mais je n’arrive pas à trouver… Je suis désolé ça me viendra sûrement après l’interview en plus (rire).

Pozzo Live : J’en ai une personnellement :  je vous ai vu en concert à Élysée Montmartre en 2017, un sacré concert d’ailleurs. Et c’est après ce concert que j’ai voulu faire du journalisme. Je suis très contente d’avoir eu la chance de discuter avec toi et que tu nous aies accordé cette entrevue. Merci pour ta présence et à bientôt je l’espère !

Scott Phillips : C’est cool ! Tu m’as battu niveau anecdotes (rire). Merci à toi pour cette interview, c’était super de te rencontrer, à très vite et un grand merci Pozzo Live !


Alors, on va voir Alter Bridge cette année ?

Le groupe se produira cette année dans un des plus grands festivals français le 15 juin : le Hellfest ! Pour les moins chanceux n’ayant pas pu avoir de pass pour le festival, nous espérons pouvoir vous consoler en vous annonçant leur concert qui aura lieu à Villeurbanne au Transbordeur le 26 juin 2023. Retrouvez toutes leurs dates ici.

Vous souhaitez en lire plus sur Alter Bridge ? N’hésitez pas à aller jeter un œil à nos articles à ne pas louper : le live report au Dôme de Paris, ou la review de leur album Walk The Sky !

Tracklist de l’album :

  • This is war
  • Dead among the living
  • Silver Tongue
  • Sin after sin 
  • Stay
  • Holiday
  • Fable of the silent son 
  • Season of promise
  • Last man standing 
  • Pawns and kings

Vous allez aimer !