Lors du Printemps de Bourges, du 19 au 24 avril, nous avons eu l’opportunité d’Interviewer  Romain et Benedetta, les représentants du collectif Camion Bazar. Tous à bord du camion (oui, j’ai osé) pour cette interview avec le couple dans la vie, comme dans la musique !

CaMion Bazar, c’est quoi..?

Romain : C’est un camion comme un food truck qui s’ouvre comme un camion à frites sur le côté, et au mieux d’avoir des frites, on a mis des platines, des batteries, des micros, tout ça.. Et en fait, on joue dans notre camion, dans les festivals et donc on s’y incruste un peu. Enfin au début c’était comme ça, maintenant on est programmé *rire*, c’est cool. Avec une petite scène, on fait beaucoup de scénographie aussi, on fait la déco dedans, dessus et sur le Dancefloor. Et puis on passe de la house musique endiablée ! 

ET VOTRE PLACE DANS VOTRE DUO ?

Quand questionné sur leurs places dans le duo, Benedetta répond spontanément qu’elle apporte l’énergie ! Pour Romain, il s’agit plus du savoir-faire musical.  Benedetta apporte souvent les idées sans réussir à toujours les mettre en œuvre et pour Romain, c’est l’inverse. Il se décrit en riant comme le « manutentionnaire du Camion Bazar ». Une complémentarité qui leur va bien ! 

ET DES rôleS QUI EVOLUENT ?

Benedetta : Le projet a quand même 10 ans, donc ça a bien évolué entre-temps, Moi, au début, j’étais plus sur la scénographie et sur les performances durant les sets. Pendant que Romain, mixait… Et après, il s’est passé plein de choses.

Romain : Donc maintenant je lui ai appris à mixer. Du coup, elle est en train de prendre ma place et je vais peut être finir à faire de la scénographie *rire*

Benedetta : Oui, et puis même maintenant, on a tellement de dates et de transports à prendre à droit à gauche et des déplacements. Que du coup, on a une équipe.

Romain : On commence à avoir une équipe d’amis proches, qui viennent toujours aux teufs et qui sont bricoleurs depuis toujours aussi. Ils ont rejoint le bateau ! 

Votre premier clip : Camion bazar – YLB

Vous avez sorti pour la première fois un clip sur un de vos morceaux..

Benedetta : Ouais, tout à fait, c’est un ami qui l’a réalisé… Il est hyper talentueux donc il nous fait pas mal de teasers aussi, pour des fêtes ! Il est assez incroyable.

Romain : On est super fier quand même, on surkiffe. Ça nous a bien booster et ça a bien booster le morceau d’ailleurs. Tout de suite, on a vu que ça a changé la donne. On est super contents.

Et Qu’avez-vous apporté à ce clip, quel était votre rôle ?

Benedetta : On est dedans *rire*  Il y a nous, il y a nos chiens, il y a nos amis en fait. Il a redessiné tout le monde, donc on fait parti de l’histoire. Après, on lui a quand même laissé carte blanche parce qu’il a beaucoup d’idées !

Romain : Et il nous connait très très bien, il connaît nos fêtes…donc il a su assez rapidement trouver ce qu’on voulait, c’était assez évident.

qu‘est-ce qui vous a donné envie de faire un clip spécifiquement pour ce morceau là ? 

Romain: Alors bonne question, je me rappelle plus de comment c’est arrivé, mais c’est moi qui ait eu l’idée. 

Benedetta : Ouais c’est vrai, on a vu des dessins de Francis passer. Oui, les dessins qu’il avait animé.. donc Romain a eu l’idée. 

Romain : Je m’étais dit que j’avais envie de faire un clip, et pourquoi pas voir ce que ça donnerait. On  a appris qu’il faisait ça, puis on a vu ce qu’il faisait et on s’est dit « waouh mais c’est génial ». Du coup, c’était une évidence, et très rapidement ça a matché. 

Benedetta : : Moi j’ai grandi en regardant MTV. Dans la fin des années 90, les artistes, ils sortaient un morceau, et il y avait toujours un clip de l’un de leur morceau de leur album. Il y a eu des clips incroyables, comme Daft Punk par exemple. 

Un nouvel EP pour 2022
On a vu que vous prepariez un nouvel EP pour camion bazar en 2022 ?

Romain : Mais vous savez tout *rire*.

Benedetta : Oui, on l’a même fini en fait. Oui, donc là il va sortir…J’ai même la date : le 12 mai. 

Romain : Ah ça y est ? j’étais même pas courant *rire* 

Benedetta : Ça y est, c’est prêt. Et puis, on est même en train de préparer d’autres morceaux pour la rentrée. On a pas mal de petits projets musicaux.

Romain : Cet EP c’est le petit frère qui a suivi celui de l’année dernière qui s’appelait Honeymoon 20.

Benedetta : Et là c’est Darkmoon 20. Ils n’ont pas été fait en même temps, mais presque. C’était à la même période, en 2020. Cette année un peu bizarre pour nous tous, les deux représentent deux phases différentes de cette même période. Il y a eu à la fois des côtés positifs et des côtés négatifs. Les 2 EP illustrent ça. 

COnfinement et fêtes 
vous accordez une importance a la fête ; comment le confinement vous a amené à l’envisager d’une façon différente ? 

Benedetta : Alors, on a quand même continué à faire la fête. Enfin, au-delà de la période de confinement strict, hein, on a quand même respecter les règles. Mais mais c’est vrai qu’on a redécouvert un peu la fête un peu plus intimiste, en plus petit comité. Parce que c’est vrai que toutes ces années, on a fait de gros festivals. Donc là, c’était de plus petits festivals, des petits trucs privés entre amis. On en a aussi organisé aussi deux que pour nos amis. Donc on a retrouvé le côté  « petite fête » qu’on avait un peu oublié, c’était un peu notre façon de réinventer le truc aussi. 

Vers des fêtes eco-responsables 

Benedetta : On veut porter un message plus éco-responsable sur nos fêtes. Par exemple, on a une résidence au Sucre à Lyon et cette résidence, elle a une portée écologique . Il va y avoir 3 ou 4 volets et ça sera à chaque fois; le respect de l’environnement, des animaux, des autres êtres humains, peu importe leur origine et leur ethnie ou leur sexe. C’est vrai que c’est important qu’on véhicule ce message, parce que voilà, c’est pas nos dirigeants qui vont le faire…*rire*, donc il faut faut bien que quelqu’un le face. Il faut qu’on se mobilise tous en masse.

Lisa : Et C’est quelque chose qu’on retrouve aussi dans le clip. 

Romain : Exactement exactement. Bravo

Benedetta : Personne l’a remarqué mais oui, il portait un message écologique, sur la nature, etc.

Romain : On passe notre temps à courir… après rien. *rire*

Retrouver Camion Bazar, le 1er mai sur Lyon au Sucre, pour le premier volet axé sur l’amour de la planète Terre.

Source photo : Inès MBRK / Réservation / Evènement Facebook 

votre soirée la plus folle ?

Romain : Ça aurait pu être la semaine dernière. *rire* Ah bah oui, une grosse fête qui a été annulée. Je pense que là, on aurait peu dire beaucoup de choses.

Benedetta : Le collectif qui a vu sa fête aller la semaine dernière, la veille de l’événement, c’est Alter Paname. C’est un collectif qui organisent en général les fêtes les plus folles qu’on ait jamais faites. Il s’efforce vraiment de faire des trucs hors sentiers battus, donc c’est très compliqué d’un point de vue administratif et politique.. Quand ils y arrivent c’est vraiment incroyable parce que c’est toujours dans des lieux improbables, avec des grandes amplitudes horaires. Ce sont des fêtes très longue, qui sont très libres, et c’est important d’avoir cet espace de liberté. Donc, toutes les Alter Paname.

Romain : Oui, les meilleures. Juste par exemple, celle de la semaine dernière qui a été annulée malheureusement.. mais qui est reportée donc c’est cool, devait être dans un ancien Conforama avec 7000 personnes, 6 scènes. Tout le monde se promène, ils ont fabriqué de faux appartements et tout le monde pouvait se mettre dans les appartements.  Ils avaient tout  refait avec du papier peint ; les tables, les chaises.., tout ça au milieu du dancefloor. Et ça peut commencer à 16h pour finir à 11h.

Benedetta : Au niveau des fêtes marquantes aussi, il y en a eu une au tout début. Je crois en 2014, au Bourget pour le Weather Festival. C’était peut être la 2e édition ? En fait on devait arrêter à minuit, et au final on a continué de mixer jusqu’à midi *rire* Ils ont dit, « Ouais, c’est terminé ».

Romain :  “On peut continuer ?” “Oui oui allez-y” *rire* . C’était au début, donc nous on avait la foule, on ne voulait pas s’arrêter, il faisait super beau. 

Benedetta : Après, il y a une énorme pluie et il y avait eu le fameux… décollage ou de l’air force One..

Romain : Un avion militaire, qui était énorme et qui était juste derrière nous. Il a décollé, on était entrain de jouer puis d’un seul coup on entends un gros bruit. On se dit « qu’est ce que c’est ? Qu’est ce que c’est ?”  Le public se met sur le côté derrière le camion, et là voit cet avion qui commence à partir. Le chauffeur ouvre son carreau comme dans une voiture.

Benedetta : N’importe quoi *rire*

Romain :  Mais si, je me rappelle très bien qu’il regardait..

Benedetta : Bon, il était très tard..ou très tôt. Chacun a vu des choses différentes *rire*

Romain : Y’a la vidéo sur internet en tout cas ! 

On a trouvé la vidéo, mais on n’arrive pas à voir si le pilote a réellement baissé son carreau ! Ce mystère en restera donc un !

D’ou vient l’idée du Love Motel ?

Benedetta : C’est en 2019, on avait lancé notre première résidence qui s’appelait les “ In bed with Camion Bazar”. C’était nos résidences parce que c’est vrai qu’on est de plus en plus à appeler à mixer, juste nous, sans camion, 2h par ci par là. Alors qu’avant on avait toute une scène pour nous, on faisait la programmation, enfin, c’était notre univers à 100%. Donc on s’est dit, viens on fait, on fait une résidence où on prend un club, une scène ou notre camion en festival et c’est nous à 100%. On gère tout. C’est notre univers quoi. 

Romain : On essaie d’habiller le club à notre façon, de mettre de la déco dedans.

Benedetta : Donc la première résidence en 2019, est née comme ça. Ensuite, il y a eu le COVID, donc.. on va relancer nos résidences, le Love motel ! Un espace d’amour et de respect, où c’est la grosse teuf. On met un point d’honneur sur la déco, on invite des artistes qui nous tiennent à cœur, il y a pas mal de performances et d’animations. On veut recréer notre univers ! 

L’année prochaine, LES 10 ans de camion bazar ! 
Comment est-ce que vous avez prévu de fêter ça ?

Romain : On est en train d’y réfléchir très sérieusement ! 

Benedetta : Oui oui, on a un projet de live en fait. Et après, on voudrait aussi faire une tournée en camion.

Romain : Revenir à nos bases..

Benedetta : ..parce que ça nous manque. Là, le camion, on le prend que ponctuellement en tant que scène. Donc l’été, on voudrait vraiment faire une tournée sur tous les festivals qu’on aime. En France, après ça peut être la Belgique, en Suisse, enfin tout ce qui est à portée d’autoroute *rire*.

Quels sont les festivals où vous aimeriez fêter vos 10 ans ? 

Romain : Le Fusion en Allemagne, près de Berlin, oui ! 

Benedetta : Le Dour ce serait pas mal. Il y en a plein en France qu’on aime bien. Peut-être aux nuits sonores. C’est vrai qu’on aime bien aller là-bas. On l’avait fait au tout début. Et y avoir une scène ça serait chouette. On a commencé à faire une liste et elle est longue* rire* 

Notre question signature :
Si on devait interviewer un un autre artiste ou un groupe sur la programmation du Printemps de Bourges. Qui est-ce que ça serait selon vous ? 

Benedetta : Alors j’aimerais bien interviewer.. J’hésite entre Caballero & JeanJass ou Ascendant Vierge. .Caballero et JeanJass, pour se marrer ! 

Romain : Moi, Brigitte Fontaine, direct !

Merci au super duo pour l’interview. On les retrouve au sucre, ce dimanche 1er mai ! En tout cas, nous, on y sera! 

Et pour les interview, ça tombe bien, car nous avons également eu l’opportunité d’Interviewer Ascendant Vierge ! L’interview arrive très prochainement, ainsi que notre Live Report du printemps de Bourges. Restez alertes! 

En entendant retrouvez notre live report du Reperkusound !

Crédit de photo mise en avant : © Inès MBRK

Vous allez aimer !