L’interview de Burning Witches au Motocultor 2023

Présentes sur le premier jour du Motocultor 2023, Burning Witches a enflammé le public du Motocultor ! Sous un soleil de plomb, les Suisses ont partagé une belle énergie. Suite au live, nous les récupérons pour le débrief !

Live and Curious

Pozzo Live! : Wacken sous la pluie ou Motocultor avec le soleil ? 

Burning Witches : Les deux ! Les deux sont cool ! Le public est là, et c’est ce qui importe le plus. Et nous adorons jouer de la musique. Ce n’est pas « on joue sur telle grosse scène, ou sur telle petite scène ». On aime tout !

In the mosh pit or on the side?

Les deux ! Même si je préfère être sur le côté du pit/moshpit. C’est un peu dangereux d’être au milieu. Mais nous adorons après les shows aller dans la foule, être ensemble,  car nous sommes tous les mêmes.

French Festival or Hometome festival?

Les deux haha !

Ok, c’est toujours « les deux » haha !

Le pays où l’on joue n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est d’être sur scène et de partager un moment fort avec notre public.

Burning Witches au Motocultor

Comment s’est passé le live de cet après-midi ? Nous y étions c’était incroyable

Super ! C’était vraiment cool, le public était top. Ils ont même fait un petit circle pit ! On a ressenti le public, leur énergie, on a pu voir leur headbanging. Cela nous a vraiment fait plaisir.

Le concert est vraiment allé crescendo, de plus en plus heavy, et le public a suivi cette énergie ! Qu’en avez-vous pensé ?

C’est quelque chose qui nous avait manqué ! Et en effet, on a pu voir le public être de plus en plus à fond avec nous, nous envoyer leur énergie. En plus, nous étions en plein soleil (Pozzo : « Il devait faire TELLEMENT chaud !« ). Oui, c’était dingue comme il faisait chaud sur scène. Mais la foule était également là, à supporter la chaleur et à nous soutenir au mieux. Nous avons vraiment pu les voir se donner à fond. Sur les dernières chansons, nous les avons vraiment sentis emportés, c’était génial !

Suite à la sortie de votre dernier album, vous avez donc joué des nouvelles chansons en live, comment le public a réagi ?

Ils connaissaient toutes les paroles ! On voyait le public chanter sur les nouvelles chansons, c’était surprenant et génial en même temps.

Burning Witches est présent sur Instagram avec 50k+ abonnés et maintenant sur Tiktok. Comment les réseaux sociaux ont impactés votre interaction avec votre audience ?

C’est une nouvelle génération. Nous sommes sur Instagram et maintenant sur Tiktok. Et c’est top de voir la nouvelle génération nous découvrir, découvrir de la « vraie musique ». En parallèle, on adore partager notre quotidien ou les backstages, cela nous plaît énormément ! Par contre, c’est beaucoup de travail.

Est-ce que cela a impacté également votre créativité ?

Non, pour le coup nous avons notre « ange song-writter » dans notre groupe, qui a énormement d’idée. C’est vrai que nous aimons interagir en demandant : « Est-ce que vous préférez cette ou cette chanson ? ». Mais pour ce qui est de la composition, ou de notre ligne directrice, nous ne prenons pas trop en compte les réseaux. Nous faisons vraiment ce que nous voulons et nous plaît.

Beaucoup de followers vous suivent justement sur les réseaux sociaux, est-ce que vous ressentez que vous inspirez la nouvelle génération de groupe ?

Oui c’est juste géniale de voir des personnes s’inspirer de nous ! Beaucoup de jeunes ne connaissent pas ce qu’est la « vraie musique » au-delà de faire des reprises et également de jouer en live. Je donne aussi des cours de guitare à des jeunes. Je leur montre ce qu’est la musique et c’est juste génial.

Comment cela se passe dans le groupe maintenant que Courteney est guitariste à part entière du groupe ?

Oooooh avec Courtney c’est juste génial ! Parce que nous seulement c’est une guitariste incroyable, mais c’est aussi une femme avec une très belle personnalité. Elle est géniale.

C’était vraiment important pour nous car du moment où nous avons commencer à jouer ensemble, en parallèle dans les backstages, nous étions vraiment en phase et nous amusons énormement.

C’était essentiel pour nous d’avoir quelqu’un qui colle au groupe et à notre ambiance. Tu sais, quand on va sur scène, l’idée pour nous ce n’est pas juste d’être dans l’esprit « je veux faire de l’argent ! ». Surtout que le public ressent en live les relations et interactions entre les membres du groupe. Cela joue énormement sur la qualité de la prestation ! On s’entend extrêmement bien, on se soutient les unes les autres.

Le but d’un festival c’est aussi le plaisir de découvrir de nouveaux groupes, est-ce que vous êtes surexcitées de voir des lives d’autres groupes ?

Oui, bien sûr !!! C’est la première chose que nous voulons faire en arrivant en festival. Mais nous avons si peu de temps ! Nous avons hâte de pouvoir aller sur le festival, c’est pour ces expériences que nous faisons ce métier. Donc on va aller voir des lives !

Quels groupes comptez-vous voir ?

Coroner, Hatebreed aussi bien sûr ! Et aussi faire du shopping haha ! Faire le tour du festival, découvrir le site.

Vous allez bientôt commencer une tournée en Angleterre après la saison des festival ?

Oui, et avant ça nous jouons chaque week-end dans un nouveau festival ! Donc pas de repos mais c’est pour ça que nous faisons ce métier.

Et est-ce qu’on aura la chance de vous revoir en France ?

Oui bien sûr !! On passe vraiment de bons moments ! « Les baguettes et le FROMAGE » haha !!

Vous savez qu’il y a plein de stand qui propose des plats avec fromage ? Comme des sandwichs raclette ?

Oh mon dieu, il faut que nous allions à ce stand !!! On y va tout de suite alors haha !!!

Est-ce que vous allez rester un peu sur le festival demain ou sur les prochains jours ?

Malheureusement non, nous avons plus de 10 heures de route jusque chez nous. On aurait adoré. Donc tout va se jouer ce soir… AVEC LE FROMAGE !

Profitez bien ! Merci encore pour votre temps et pour l’interview !

Merci à toi ! Hâte de voir le résultat !

Vous allez aimer !