[Live Report] Ibrahim Maalouf fait danser le Zénith de Toulouse

0
370

Ibrahim Maalouf, ce génie de la musique qui a réussi le pari fou de remettre le jazz au goût du jour. C’est devant un Zénith de Toulouse rempli qu’il s’est produit le Samedi 12 Octobre. On y était, et on a adoré! Récit ci-dessous…

Pas de première partie ce soir, juste Ibrahim et son orchestre! Voila qui parait alléchant avant même d’accéder à la salle. A peine dedans, on est impressionné par le nombre d’instruments et de pupitres présents sur scène. Un grosse dizaine! La soirée s’annonce mémorable.

20h45, les musiciens entrent en scène. Un brass band de 6 cuivres et un percussionniste viennent compléter le groupe habituel (pianoguitarebasse et batterie). Ibrahim entre en scène trompette à la main, et c’est parti pour 2h de concert dantesque!

Particularité du nouvel album, les musiques sont très teintés de rythmes et de sonorités caribéennes. Direction Cuba et son soleil paradisiaque le temps d’une soirée! Et qui dit musique cubaine dit danse endiablée toute la soirée! C’est en rythme que le public se trémousse, danse, profite! C’est assez beau à voir d’ailleurs. Ibrahim Maalouf a cette chance d’avoir un public très éclectique. On croise de tout et on profite tous ensemble.

Niveau musical, on nage en pleine virtuosité! Une fois de plus, Ibrahim a su s’entourer de musiciens ultra talentueux, probablement les meilleurs dans leur domaine. Et c’est un véritable plaisir à écouter et à regarder. On a droit à un florilège des meilleurs titres du trompettiste préféré des français, avec une légère dominance de morceaux issus du dernier album tout de même. Mais cet album est si réussi qu’on est ravi d’enfin entendre ces morceaux la en live!

On saluera la prestation à couper le souffle d’un pianiste cubain venu spécialement pour l’occasion (impossible de me rappeler du nom, mais l’article sera mis à jour sous peu dès que ça me reviendra). Véritable virtuose du piano, il nous bluffera deux trois fois durant ce concert!

Autre moment fort de la soirée, surement le plus émouvant même, quand Ibrahim a invité deux orchestres toulousains à monter sur scène avec lui! 80 musiciens l’ont donc rejoint sur scène en même temps! Un beau moment de partage et d’émotion, notamment en voyant le sourire des enfants sur scène. Il faut dire que jouer devant un Zénith complet quand on a une dizaine d’année, c’est impressionnant! C’était particulièrement émouvant!

Le groupe jouera pendant 2h avant de quitter la scène. On ressortira tous satisfait de ce concert. Vraiment, la virtuosité, la gentillesse d’Ibrahim, les musiques rythmées qui font danser… Tout était parfait! Une bien belle soirée!