C’est le grand retour de Placebo en France ce 23 mars, sur la scène du Trianon pour un concert intimiste. Cela faisait 5 ans, depuis leur tournée des Zénith et des festivals.

Nous participons pour la première fois à un concert sans téléphone. Nos appareils respectifs sont glissés dans une pochette une peu épaisse que l’on garde avec soi. Cette dernière est scellée par un verrou magnétique, comme un anti-vol de magasin.
Véritable volonté de créer un moment particulier ou secret à garder sur les morceaux joués ce soir ? Peut-être un peu des deux.

Il s’agit du tour de chauffe pour le groupe londonien, avant la sortie de leur album, Never Let Me Go, deux jours plus tard.
Entre les singles comme Beautiful James, Happy Birthday In The Sky, ou bien les premières écoutes publiques comme Forever Chemicals ou Went Missing, l’album est plutôt bien représenté.

Pas moins de neuf titres du dernier album sont présentés ce soir sur les 17 morceaux qui composent le set.

Placebo a envie d’envoyer et le Trianon n’attend que ça. Les morceaux s’enchainent sans pause ni transition.
Des morceaux plus anciens et plus trop entendus en France depuis quelques années sont interprétés ce soir. Prenons Speak in Tongues ou Blind comme exemple. Certains classiques comme What It’s Worth ne manquent pas de faire remuer la foule.

Le set est expéditif, en 1h10 nous arrivons au rappel. Deux petites chansons composent ce dernier. Le groupe a pris le parti de ne pas interpréter The Bitter End ce soir, privilégiant le nouvel album.
Là où le public est un peu plus déçu c’est que Brian Molko n’a pas prononcé un seul mot autre que les paroles de ses chansons. Malgré tout Placebo a fait danser le public du Trianon qui était ravi de voir le groupe en version intime.
Les concerts prévu en novembre dans les grandes salles de France seront dans une dimension différente.

Setlist

1. Forever Chemicals
2. Beautiful James
3. Scene of the Crime
4. Hugz
5. Happy Birthday in the Sky
6. Speak in Tongues
7. Surrounded by Spies
8. Blind
9. Sad White Reggae
10. Protect Me From What I Want
11. Try Better Next Time
12. For What It’s Worth
13. Too Many Friends
14. Went Missing
15. Fix Yourself
Rappel
16. Post Blue
17. Running Up That Hill (A Deal With God)

Retrouvez notre chronique du nouvel album Never Let Me Go

Vous allez aimer !