Si avec Dark Funeral en tête d’affiche de cette soirée à la Rayonne de Lyon on s’attend à avoir un vent froid qui nous chatouille la peau, on aura droit ce soir à toutes les émotions. Entre le metalcore de Kami no Ikari, le death metal tantôt romain avec Ex Deo, tantôt opératique avec Fleshgod Apocalypse, la soirée offre un éclectisme surprenant.

L’ouverture est confiée aux Parisiens de Kami no Ikari qui développent un metalcore aux influences japonaises dans les textes, moins dans la musique. Sur scène, le groupe est pro, mais peine à convaincre un public qui n’est pas franchement la cible. La demi-heure qui leur est confiée a néanmoins permis de convaincre que bien qu’éloigné du reste de l’affiche, on peut assurer une ouverture dynamique qui permet de nous mettre en condition.

Viennent alors les Canadiens d’Ex Deo qui arborent une tenue en accord avec le thème. Entre riffs martiaux et samples évocateurs de l’empire, Ex Deo ne tarde pas à faire secouer les premières nuques grâce à une rythmique accrocheuse et une prestation rodée. Malgré la sortie récente d’un EP, Ex Deo concentrera ses forces autour de l’album The Immortal Wars qui sera le plus représenté, tandis que le reste de la setlist balayera la discographie du groupe.

C’est alors que Fleshgod Apocalypse fait son entrée sur scène, et là tout s’accélère. Le tempo déjà, la chaleur ensuite, le public enfin. Il est clair que les Italiens étaient attendus de pied ferme, après de longues années d’absence à Lyon. Avec leur nouvelle œuvre Opera, Fleshgod Apocalypse avait matière à donner, et nous offrira une prestation de haute voltige avec une Veronica Bordacchini en grande forme qui exécutera ses vocalises avec brio, soutenue par un quintette de musiciens virtuoses.

Petit cadeau pour nos Lyonnais : le feat avec Julien Truchan de Benighted qui s’est permis de pousser quelques vocalises sur un des titres du set.

Enfin, les pièces maîtresses, piliers du black metal, Dark Funeral, viennent clore une soirée magistrale qui ouvre 2025 avec brio. Les légendes nous offrent une partition parfaite face à un public acquis à leur cause.

Les Suédois n’avaient pas de nouveau matériel à présenter, si ce n’est le réenregistrement de leurs anciens albums paru l’an dernier. Ainsi, la setlist est un balayage des meilleurs crus de leur longue carrière, permettant à tous d’y trouver son compte.

Une soirée parfaite organisée par Sounds Like Hell Productions et Garmonbozia Inc. que nous remercions pour l’invitation !

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.

Vous allez aimer !