Devin Townsend était en concert à Toulouse ce lundi 20 Mars. Au Bikini. Accompagné des Français de Klone et des Norvégiens de Fixation. Une belle soirée en perspective.

Avec Devin Townsend, on sait qu’on en a toujours pour son argent. Le mec fait le show, et sait captiver son auditoire. Son répertoire est exceptionnel. Et en plus, il paraît éminemment sympathique.

Cette soirée s’annonce donc particulièrement belle. Le reste de l’affiche vaut le coup avec Fixation, le groupe de Metalcore / Djent Norvégien à la mode, et les Français de Klone, eux aussi très attendus.

Fixation

Si on recherche de l’originalité, ce n’est pas ici que ça se passe. Les Norvégiens délivrent un son tendance, et ils le font bien. Le show est très varié, tantôt pêchu, tantôt mélodique.

Le chanteur a une voix assez remarquable, et une belle présence scénique. Le set passe rapidement, c’est un gage de qualité. Et cela aura permis au public de s’énergiser pour le groupe suivant, très attendu aujourd’hui.

Setlist Fixation :

  1. Neurosis
  2. Stay Awake
  3. Ignore The Disarray
  4. Violent Tendencies
  5. Bloodline
  6. What We Have Done

Klone

Avant Devin Townsend, l’attraction du soir se nomme Klone. Les Français commencent à se faire un nom dans l’hexagone, à coup d’albums imparables et de shows calibrés à la perfection.

Ce soir, ils vont nous délivrer à la fois un spectacle à la hauteur de l’évènement, mais aussi un concert dantesque. Le son est totalement à la hauteur de la qualité des acteurs. Un grand écran nous propose un visuel qui nous invite au voyage, et la voix de Yann Ligner est fabuleuse, comme d’habitude.

Le batteur du groupe, Morgan Berthet, retenu par son autre groupe Myrath, c’est Jerry Cardarelli qui assure la transition. Avec brio. Le set est assez nerveux, plus qu’à l’accoutumée, et c’est un vrai kiff. On sent que que les mecs s’éclatent sur scène, Aldrick en tête.

Au final, le gros plaisir de la soirée. La claque de ce début d’année. J’en attendait beaucoup, et j’ai quand même été bluffé. Bravo Klone !

Setlist Klone :

  1. Elusive
  2. Rocket Smoke
  3. Bystander
  4. Keystone
  5. Night And Day
  6. Immersion
  7. Army Of Me (Cover Björk)
  8. Yonder

Devin Townsend

Devin Townsend… Ou l’assurance d’une bonne tranche de rigolade, mais aussi la garantie d’un spectacle carré, et virtuose. Tout un groupe au diapason du maître de cérémonie.

De l’entame, tout en style et talent brut vocal, au cœur du show plus heavy et brutal, ils feront preuve de précision,  sans négliger l’émotion. Ce qui est le plus fou avec Devin, c’est cette capacité à être à propos musicalement, et être totalement décalé dans chacune de ses interventions au micro.

Parfois séducteur de ses dames, puis dans la minute suivante habité par ses textes ou ses solos virtuoses, on a affaire ici à un artiste complet, parfait One Man Band d’exception. A voir au moins une fois dans sa vie.

Le show fut trop court, mais les souvenirs resteront, avec notamment la classe de l’artiste venant saluer son public longuement, signer des autographes et se montrer très accessible. Bravo, Monsieur !

Setlist Devin Townsend :

  1. Lightworker
  2. Kingdom
  3. Dimensions
  4. Why?
  5. The Fluke
  6. Deadhead
  7. Deep Peace
  8. Heartbreaker
  9. Spirits Will Collide
  10. Truth
  11. Bad Evil
  12. Call Of The Void
  13. Love?

Un grand merci à NOISER, au Bikini, et à tous les gens qui ont permis à cette soirée de se dérouler à merveille.

Restez au courant de l’actu musicale internationale avec Pozzo Live!

Crédit Photo : Gregory Leruste

Vous allez aimer !