Les sud-africains de Die Antwoord étaient dans la mythique salle de l’Olympia ce dimanche 21 avril. Cela faisait pratiquement 10 ans que nous n’avions pas vu le groupe en salle en France. Même si les prestations en festivals ont été nombreuses depuis, il faut remonter en janvier 2015 pour un Zénith du binôme.

LIL 2 HOOD

La scénographie de la tête d’affiche de la soirée est déjà prête, caché par un grand rideau noir. Il ne reste en place possible que l’installation d’une table de mix. Et c’est leur amie LIL 2 HOOD qui va nous y introduire la soirée.

La jeune artiste lance des mix électro et obtient immédiatement les faveurs du public qui se prend directement au jeu. Les musiques électroniques se mettent à intégrer des morceaux de variété pour rallier encore plus le plus public à sa cause.
L’étape supérieure s’effectue ensuite avec des morceaux rock/metal comme Smells Like Teen Spirit, Du Hast ou Chop Suey. Le coup de grâce s’effectue avec un final Killing In The Name pour le plus grand plaisir du public.

Die Antwoord

Lorsque vient de le moment pour Die Antwoord de débuter, le grand rideau noir dévoile la scène de l’Olympia. Une structure décoré de fausses météorites se finie en estrade où siège DJ Vuilgeboost et ses platines. Après les instru Chanting Monks et O Fortuna, Ninja entre en premier en scène et nous salue. Puis démarre les premières notes de Fatty Boom Boom. Yolandi arrive peu après sous l’acclamation du public.

Die Antwoord à l'Olympia (2)

Une fois le premier morceau exécuté, Yolandi nous salue à son tour. Elle nous avoue s’être demandé si on les avait pas oublié. La clameur de la foule prouve que non.
Une suite de classique vient après. Le titre Daddy précède le très dansant Banana Rain. Ninja enlève sa veste au début du morceau, finissant torse nu. Il fait également monter Yolandi sur ses épaules pour une partie de la chanson.
Nous avons le droit au très récent morceau Everything is Perfect, chanté a capella par Ninja. Ce dernier va aller serrer des mains au premier rang sur la fin du titre. Puis vient de le tour de la mise en lumière de Yolandi pour le mélancolique Ugly Boy.

Die Antwoord à l'Olympia (3)

Lors du morceau Rich Bitch, une danseuse monte sur scène pour accompagner le duo.
Les titres se suivent avec toujours plus d’ambiance de Fish Paste al Beat Boy avec leur remix Trap de Pitbull Terrier. Ninja va monter encore plus l’ambiance en allant performer le rap de Fat Faded Fuck Face dans le public, porté par celui-ci.

Die Antwoord à l'Olympia (4)

Die Antwoord à l'Olympia (5)

L’ambiance arrive à son paroxysme quand le culte Baby’s on Fire survolte la foule. La danseuse fait également son retour pour ajouter à la mise en scène.
La fin du set se termine dans un florilège de hits. I Fink U Freeky, Happy Go Sucky Fucky et Never Le Nkemise 2 s’enchainent coup sur coup.
Le rappel est composé du morceau Enter the Ninja, qui fait l’unanimité dans le public. Ninja va même faire un dernier tour de public pour le morceau.

Die Antwoord à l'Olympia (6)

C’est un retour triomphant pour Die Antwoord dans un Olympia plein à ras-bord. La prestation d’à peine plus d’une heure était courte mais intense. Le groupe déplace toujours autant les foules et sait comment les animer.

Die Antwoord à l'Olympia (7)

Setlist :
  1. Fatty Boom Boom
  2. Daddy
  3. Banana Brain
  4. Everything is Perfect (A capella)
  5. Ugly Boy
  6. Rich Bitch
  7. Fish Paste
  8. Beat Boy (First verse)
  9. Pitbull Terrier (GOD’s Berzerker Trap Remix)
  10. Fat Faded Fuck Face
  11. Baby’s on Fire
  12. I Fink U Freeky
  13. Happy Go Sucky Fucky
  14. Never Le Nkemise 2
    Rappel
  15. Enter the Ninja

Live report : Gaël   ;  Photos : Hugo
Retrouvez tous nos autres live reports

 

Vous allez aimer !