Ce dimanche 26 octobre 2025, nous avons la chance d’assister à la deuxième partie de la tournée de Helena, à la LDLC Arena de Lyon. Cette fois, l’artiste belge voit les choses en grand, en se produisant en zénith. C’est donc dans une salle presque complète que nous avons rendez-vous. Retour en images et en mots sur cette soirée.
Kaky
C’est l’auteur-compositeur pop français Kaky que Helena a choisi pour faire sa première partie.

Tout a changé (rien n’a changé)
Les lumières s’éteignent et des messages vocaux entre Helena et son frère apparaissent sur un rideau pour chauffer la salle et lancer le concert : les basses résonnent, le logo apparaît, le public scande son nom.
“Je pensais vraiment faire un truc qui envoie du lourd. Tu vois genre des grosses basses bien lourdes pour faire monter l’ambiance. Et si le public est chaud, je le vois bien commencer à crier “Héléna, Héléna”. (…) Moi j’ai toujours trouvé ça trop stylé quand c’est le rideau qui révèle l’artiste.”
Puis le rideau tombe, et nous retrouvons Helena derrière son piano prête à interpréter Mon piano et moi.

Nous découvrons alors la scène, qui a bien changé depuis son dernier concert à Lyon au Transbordeur. Cette fois, des danseurs l’accompagnent sur plusieurs morceaux, et de nouvelles chorégraphies viennent enrichir le concert. Si tout n’a pas changé depuis la dernière fois, le show millimétré préparé pour cette deuxième partie de tournée nous a particulièrement séduit.
Hélé 2
Cette tournée en plus grand a également été l’occasion d’interpréter ses 5 nouveaux morceaux, sortis le 10 octobre dernier pour la réédition de son album Hélé 2. Parmi ces nouveaux titres, Capuche nous a particulièrement marqué. Ce titre aborde la question du harcèlement de rue. Des lumières rouges violentes, des danseurs qui tournent autour de l’artiste et l’emprisonnent, tout ceci a donné une atmosphère étouffante et lourde.
“Mais qui a écrit ce film, où on emmerde les filles, quand elles marchent dans les villes ?”
Elle a également des nouveaux morceaux plus doux, comme Maman s’inquiète, en duo avec sa maman, Nuage et Loin de toi (Jamais), morceau qui existe “pour tous les gens que j’aime et qui sont loin de moi”.
Finalement, lors de Piscine, morceau qui parle de l’addiction aux écrans, Héléna a expliqué avoir écrit ce morceau à l’ancienne, sur une feuille de papier, et a demandé à ce que personne n’utilise son téléphone pour profiter du moment.

Elle est si grande cette salle (elle est si petite cette fille)
La LDLC est la plus grosse salle où se produira Héléna pour cette tournée. C’est devant près de 15 000 personnes que la jeune femme a dévoilé son univers et s’est dévoilée, avec des chansons intimes, ou qui abordent des sujets de société. L’artiste belge était particulièrement émue, notamment durant Aimée pour de vrai, où la salle s’est illuminée sous les flashs de téléphone.
A la fin du concert, émue aux larmes, Héléna a pris le temps de remercier ses fans avant de confier : “ J’arrive pas à comprendre comment autant de personnes sont venues me voir”. Le public, lui, a parfaitement compris : la jeune artiste rayonne sur scène, portée par une énergie communicative, une voix saisissante et une scénographie soignée.
“Aujourd’hui les étoiles se sont alignées pour moi, elles sont même alignées par milliers devant moi.”
Les étoiles semblent en effet alignées puisque Héléna est nominée aux NRJ Music Awards dans la catégorie “Artiste francophone de l’année” et que son album Hélé vient tout juste d’être certifié Disque de platine.

Un énorme merci à Arachnée Production pour l’accréditation photo et l’invitation.
Report : Faustine Verney
Photos : Romaric Lacroix
Setlist :
Mon piano et moi
Tout a changé (rien n’a changé)
Nouveau coeur
Mélatonine
Capuche
Adieu mon amour
Maman s’inquiète
Karma
Nuage
Aimée pour de vrai
Summer Body
Piscine
Tout gâcher
Boule au ventre
Loin de toi (jamais)
Bonne maman
Mauvais garçon
Je t’aime (Bien)
Gentil garçon
Pieds sur terre




















































