Ça y est, la billetterie a été ouverte mardi 18 octobre et l’édition 2022 est définitivement derrière nous. Encore quelques semaines avant de se pencher sur le line-up de l’édition 2023, en attendant voici un dernier tour d’horizon sur la double édition 2022: le Hellfest le plus intense de ces dernières années ! Voici les groupes qui m’ont le plus marqués sur ce dernier Hellfest, bonne lecture !

Mayhem (vendredi 17 juin 2022)

La claque ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un des groupes fondateurs du black metal norvégien et je n’ai pas voulu laisser passer cette opportunité ! J’étais curieuse de les voir surtout avec leur dernier album Daemon sorti en 2019. Le show était à la hauteur de mes espérances voir même plus, pour ma part le concert est presque passé trop vite !

(Mayhem : Falsified and Hated, Deamon, 2019)

Maximum the Hormone (dimanche 19 juin 2022)

LE groupe que j’attendais sur ce premier week-end. Maximum the Hormone fait parti de ces groupes que j’ai écouté encore et encore à l’adolescence (comme bien du monde ! ), j’attendais ce concert comme une enfant à Noël. L’énergie sur scène est folle, leur joie de jouer en France est communicative et la fosse leur rend bien. Le japon bien énervé est mis à l’honneur ce dimanche, je ne suis pas prête d’oublier ce concert !

(Maximum the Hormone : Yoshu Fukushu, Yoshu Fukushu, 2013)

 

Judas Priest : (dimanche 19 juin 2022)

Les grands noms comme Judas Priest méritent bien un coup d’œil. Première fois pour moi et je suis contente de découvrir ce groupe iconique sur scène. Les années passent mais ils continuent d’offrir un show dynamique à leur public en gardant les moments cultes comme l’arrivée sur scène bien remarquée de Rob Halford sur sa moto. Autant sur leur énergie que sur leurs tenues de scène, ils auront été éblouissants !

(Judas Priest : The Sentinel, Defenders of the Faith, 1984)

 

Phil Campbell and the Bastard Sons ( Jeudi 23 juin)

Quel plaisir de retrouver Phil Campbell and the Bastard Sons sur scène pour un show spécial Motörhead, ça compense la frustration d’avoir raté Motörhead en 2015. Une formation explosive à ne surtout pas confondre avec un groupe de reprise, ils ont leur propre univers qui vaut largement le détour ! Avec l’inauguration de la toute nouvelle statue en hommage à Lemmy Killmister (créée par la sculptrice Caroline Brisset) et l’hommage qui s’est déroulé ce même-soir, ce n’est pas étonnant que ce set spécial ai particulièrement résonné dans la fosse. Nous aussi, on s’est autorisé à mettre le bordel dans le pit… Parce que Phil Campbell, parce que Motörhead quoi.

(Phil Campbell and the Bastard Sons, Ringleader, The Age of Absurdity, 2018)

 

Heilung (jeudi 23 juin) :

C’était l’opportunité à ne pas manquer car les dates françaises d’Heilung sont plutôt rares ! La Temple était remplie et malheureusement cela n’a pas vraiment aidé à rester dans l’ambiance, surtout à l’arrière… Heilung mérite vraiment une salle bien à eux pour que la magie opère comme il se doit. Je ne m’attendais pas à un concert aussi vivant sur scène, il faut dire qu’ils ont une scénographie bien travaillée et ancrée dans leur univers. Après des années d’attente pour les voir, je suis très heureuse qu’ils aient été programmés !

(Heilung : Traust, Futha, 2019)

 

Benighted (vendredi 24 juin)

Super comme d’habitude. Julien Truchan (chanteur) est vraiment touchant avec son public et le show est toujours aussi prenant. Je les suis depuis un moment et la formule est toujours aussi efficace : des riffs bien énervés avec des musiciens tout aussi agités, de quoi dynamiser une fosse en un rien de temps !

(Benighted : Reptilian, Necrobreed, 2017)

 

Midnight (dimanche 26 juin)

La bagarre. Midnight, cette déferlante parfaitement enragée qui n’a épargné personne, même après 2 week-end de festival. Toujours bien dissimulés derrière leur tenue de scène ils en profitent pour nous retourner la scène comme le mérite un dernier jour de Hellfest ! Leur énergie dévastatrice est terriblement contagieuse, tout ce qu’il fallait en ce dernier jour !

(Midnight : Szex Witchery, Let There be Witchery, 2022)

 

Metallica  (dimanche 26 juin)

Un des grands moments de cette édition 2022 ! En tant que guitariste, Metallica est souvent dans le répertoire des premières chansons à travailler, c’est aussi une porte d’entrée dans le metal donc impossible de passer à côté de leur concert. Ces groupes emblématiques touchent des générations qui se mélangent et chantent les refrains à l’unisson. Certaines chansons m’ont touchées plus que ce que je ne l’aurait imaginé ! J’avoue avoir été agréablement surprise de l’intensité du set, ils sont encore à fond, l’énergie du groupe fonctionne encore très bien et c’est avec grand plaisir que j’ai pu me replonger en enfance une nouvelle fois avec ce groupe que l’on ne présente plus.

(Metallica : Master of Puppets, Master of Puppets, 1986)

Une édition mémorable qui ne nous empêchera pas de nous tourner avec enthousiasme sur la programmation de 2023, vivement l’annonce officielle !

Curieux de voir d’autres coups de cœur Hellfest 2022 ? Voici ceux de Matthias, Hugo et Gaël !

 

Crédits :

Chronique : ViolentNuggets

Photos : Newsalem

 

Vous allez aimer !