HELLFIRE PARTY : La dernière date du Hellfest Warm-Up Tour 2022 à la Cité Des Congrès de Nantes le samedi 7 mai.

Après deux ans d’attente nous y voilà, les concerts et les festivals vont pouvoir battre leur plein cet été et parmi eux le retour de l’incontournable Hellfest ! À presque un mois du grand rassemblement à Clisson, le Hellfest Warm-up fait son grand retour et c’est à Nantes, dans notre belle salle de la Cité des Congrès, que se clôturera cette tournée.

Lorsque nous arrivons à la Cité des Congrès de Nantes, il y a déjà du monde et pour cause, le Warm-up Hellfest se tient en même temps que les 30 ans de la salle ! Bien des stands sont installés, ça fait plaisir à voir ! Proche de la scène nous avons le stand où se déroule le Air Guitar Contest et un photobooth Hellfest.

En plus d’être une bonne expérience pour ces deux stands, l’enjeu est de taille car le gagnant repart avec son pass 3 jours pour le Hellfest 2022 ! Vous pourrez aussi retrouver un stand de dédicace en présence des auteurs de la BD Metal Vortex. Un étage en dessous se trouve le merch des artistes, des tatouages flash, des marques de vêtements (Crève, Hate Couture…), le disquaire nantais Frozen Records, un magasin de jeux de société et même une simulation de jeux vidéo en réalité virtuelle, nous n’avons pas testé mais nous avons pu voir des performances de haut niveau ! Beaucoup de choses à voir et à faire à cet étage mais pas le temps s’attarder c’est le début du premier concert de la soirée !

HELLBANGERZ

Début des hostilités avec les toulousains Hellbangerz ! Le sourire se dessine sur les lèvres dès les 1ers riffs, on a le droit à de bonnes reprises des plus grands (ACDC, Black Sabbath, Bon Jovi, Iron Maiden, Motorhead…), le show est dynamique autant sur la technique que sur la scène, l’énergie qui y règne est très communicative et le public l’a bien ressenti !

Warm-Up Hellfest Nantes

Les morceaux s’enchaînent, on les redécouvre à la sauce Hellbangerz et ça fait du bien. Une belle entrée en matière qui donne le ton pour le reste de la soirée.

A peine le concert terminé que l’on entend déjà le stand de air guitar appeler ses premiers participants de la soirée. Ils prennent immédiatement la suite après le concert, aucun temps mort n’est laissé au public et c’est ce même stand qui nous rapellera à l’ordre à chaque fin de concert pour nous annoncer l’arrivée du prochain groupe, il est temps de regagner la fosse !

HANGMAN’S CHAIR

Warm-Up Hellfest Nantes

Hangman’s Chair s’impose dès son arrivée sur scène. Le public, qui n’a eu qu’un court répit après Hellbangerz, semble beaucoup plus calme, plus concentré sur ce qui se passe sur scène.

Warm-Up Hellfest Nantes

L’atmosphère est plus intense et le set commence avec les titres les plus attendus : Cold & Distant, Naive, An Ode to Breakdown… Sur la scène uniquement des couleurs froides, tout est fait pour nous immerger dans l’univers du groupe, c’est un aller direct vers les profondeurs et sans aucune résistance. On se laisse tous sombrer au cœur de leur univers les uns après les autres.

La fin du concert arrive, on retourne peu à peu à la réalité mais cette fois-ci, c’est un show bien différent et à la fois assez familier pour les festivaliers qui nous attend…

MYSTICAL TRIBESPerformance

Warm-Up Hellfest Nantes

La Hellfire party n’a jamais aussi bien porté son nom, en plus de la pyrotechnie présente sur scène pour chacun des artistes de la soirée, un show littéralement enflammé nous est présenté avec une artiste qui jouera de très près avec le feu.

Warm-Up Hellfest Nantes

A la fin cette prestation qui nous vient de Mystical Tribes, une projection nous prépare à la tornade Trash metal qui fonce tout droit sur la Cité des Congrès…

CRISIX

Le groupe espagnol fait son entrée sur scène et ils sont déjà bien remontés ! Le concert commence et ça bouge de partout, autant sur la scène que dans la fosse, un bon bazar qui n’est certainement pas au détriment de la technique.

Warm-Up Hellfest Nantes

Ils sont précis, incisifs et l’efficacité de leurs riffs se ressent dans la fosse qui est plus électrisée que jamais ! Entre pogos, wall of death et circle pits, on les voit changer d’instruments entre eux, prendre possession de la scène, leur mascotte et même un Gremlins vient faire son apparition sur scène (notre préféré bien sûr, le méchant à crête blanche ! ). On ne sait plus où regarder mais une chose est sûre, personne ne ressortira indifférent de ce concert.

Warm-Up Hellfest Nantes

Ils terminent sur une reprise bien pêchue d’Antisocial de Trust en compagnie de Nicolas Giraudet (alias Niko), chanteur de Tagada Jones, ce qui nous amène doucement vers le dernier set de ce warm-up mais pas des moindres.

Warm-Up Hellfest Nantes

Dernière chance de remporter les fameux pass Hellfest au stand de air guitar, à peine le temps de se remettre de ses émotions que c’est parti pour Tagada Jones !

TAGADA JONES

Warm-Up Hellfest Nantes

Les voilà, les infatigables punks rennais sont enfin devant nous et bien prêts à en découdre. L’album À feu et à sang est mis à l’honneur ce soir et ils ne manquent pas d’énergie ! Le public, qui n’a pas eu le temps de se ramollir entre les deux concerts, ne se fait pas prier pour retourner la fosse à nouveau qui repart de plus belle entre pogos et slams.

Warm-Up Hellfest Nantes

Les chansons sont chantées à l’unisson avec le groupe et une belle unité se fait entre les artistes et leur public, une union qui donne envie de hurler, de se révolter, de s’indigner, un véritable exutoire qui fait du bien.

Warm-Up Hellfest Nantes

On termine le set sur un Mort aux Cons particulièrement intense avec l’arrivée des membres des autres groupes sur scène bien décidés à tout donner, eux aussi, pour cette fin de soirée.

« Si tu ne viens pas au Hellfest, Le Hellfest viendra à toi ! »

Ce Warm-Up 2022 aura tenu toutes ses promesses, on y retrouve à travers la programmation de ce soir l’attrait des grosses têtes d’affiches, habituellement sur la main stage avec Hellbangerz mais aussi ces groupes qui tiennent le public dans la profondeur, la froideur de leur univers comme avec Hangman’s Chair. Du côté des énervés, Crisix nous fait écho à tous ces groupes qui nous énergise en quelques secondes, à ces tornades que rien arrête et Tagada Jones, le poing bien haut, où on se défoule à l’unisson en chantant bien haut ses idéaux.

Merci à tous les groupes de ce soir, à tous les exposants et à tous les stands qui ont permis cette superbe soirée hors du temps, on se donne rendez-vous à Clisson !

Report : Manon Hendrick ; Mise en page & photos : Newsålem 

Accéder à l’album photo complet > Newsalem.fr

Si vous avez aimé notre report de la soirée Warm-Up Hellfest à Nantes, retrouvez nos chroniques et nos interviews !

Vous allez aimer !