Les Ukrainiens de Jinjer ont clairement le vent en poupe ces derniers temps, et leur dernier passage à Lyon, le 3 février au Transbordeur, en est une illustration parfaite. La salle affichait complet bien avant la fameuse date du 3 février, preuve de l’attente suscitée par le groupe auprès du public lyonnais. Dans une tournée déjà marquée par de belles affluences, cette date était sûrement l’une des plus alléchantes sur la scène metal lyonnaise en ce début d’année.

La soirée a débuté avec les compositions aux teintes progressives de Textures. Portés par des compositions structurées et une vraie maîtrise des dynamiques, les Néerlandais ont proposé un set solide, alternant passages techniques et envolées plus aériennes. Une entrée en matière cohérente, devant une fosse qui, si elle était clairsemée lors de l’entrée en scène du groupe, s’est étoffée au fil du set.

Unprocessed a ensuite pris le relais avec une approche plus directe, axée sur la virtuosité, notamment au travers de riffs de guitare particulièrement créatifs et qui rappelleront les plus belles compositions de Polyphia. Sans en faire trop, ce qui peut très vite arriver dans ce genre de musique, les Allemands ont su conquérir un public qu’on sentait principalement venu pour Jinjer, préparant efficacement le terrain pour ces derniers, en glanant au passage de nouveaux auditeurs grâce à un set particulièrement propre.

Unprocessed Setlist Le Transbordeur, Villeurbanne, France 2026

Lorsque Jinjer monte enfin sur scène, la réaction du public ne se fait pas attendre, c’est une évidence : ce soir, les Lyonnais sont venus pour le quatuor. Dès les premiers titres, la fosse s’enflamme et le Transbordeur se transforme en véritable étuve. Le groupe déroule un set maîtrisé, alternant morceaux récents et titres plus anciens, avec une présence scénique particulièrement soignée, reflet d’une maturité gagnée au fil des tournées pour la retranscrire aujourd’hui dans ce qui est sûrement leur tournée la plus aboutie. La puissance de leur musique s’exprime parfaitement entre les murs du Transbordeur, portée par la voix singulière de Tatiana Shmayluk et par la maîtrise technique sans faille de ses musiciens.

Jinjer Setlist Le Transbordeur, Villeurbanne, France, European Duél Tour 2026

Sans excès ni démonstration inutile, Jinjer confirme ce soir-là sa capacité à fédérer et à proposer un live intense, riche en notes et en émotions. Une date marquante de ce début d’année, fruit du travail combiné de Mediatone et Very Show, que nous vous proposons de revivre en images juste après !

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.

Vous allez aimer !