Le phénomène australien Make Them Suffer revient en headline à La Maroquinerie de Paris avec une date sold-out ! Le groupe est venu faire la fête en Europe pour célébrer leur nouvel album éponyme qui est tout simplement monstrueux. C’est seulement leur deuxième date de la tournée, qui commence à peine, avec If Not For Me et Conjurer pour les accompagner ce soir. Alors que Resolve se trouve également sur cette tournée européenne, les français sont les grands absents de la soirée… Mais c’est pour mieux les retrouver au Trabendo à la fin de l’année !
If Not For Me
Jeune groupe de metalcore américain, If Not For Me ouvre la soirée devant une Maroquinerie à peine remplit. Mais l’ambiance sera bien au rendez-vous, les rythmes sont très prenant et la voix très catchy attire toute l’attention du public. On peut dire que ça envoie déjà pas mal sur Demons, musicalement c’est propre, lourd, et pour une fois les lights sont belles sur une première partie. Du coup, on peut lire le sourire sur les visages du groupe lorsque les quelques fans entonnent des refrains avec eux.
Les musiques passent et l’ambiance ne cesse de monter à chaque titre, entrainant un premier mosh pit énervé sur Tragedy. Et quand le chanteur demande au public de jumper avec lui sur Blameless, il ne se fait pas prier et toute la salle se prend au jeu. Malgré des passages vocaux un peu faible par moment, leur première date en France à l’air d’avoir ravie les fans de metalcore. Le dernier morceau Feel Me Now termine en beauté avec des passages encore plus lourds.
Conjurer
Pour la suite, on change d’ambiance avec Conjurer. Les anglais proposent un sludge, qui n’est pas forcément du goût de tout le monde, mais dont beaucoup semblent intrigués par l’ambiance. Les cheveux longs sont de sortis et le bassiste passera tout le set à faire tourner les siens dans le vent. La musique est quali, puissante et on arrive à entrer dans leur univers. Ils en profitent pour nous présenter Warmth, nouveau titre issu de leur prochain album qui sortira en octobre. Un titre plutôt bien accueillit par le public, qui poursuit les headbangs tout du long.
Avec un set plus court de cinq morceaux, le groupe reste très discret en terme d’interaction avec le public. Mais n’empêche pas d’être acclamé à la fin de leur set alors que le bassiste est descendu dans le public pour faire vibrer ses cordes sur les derniers riffs de Retch.
Make Them Suffer
Avant l’entrée sur scène de Make Them Suffer, My Curse de Killswitch Engage retentit. Le public chante haut et fort ce célèbre titre et entame même un début de mosh pit. Les lumières s’éteignent alors que les premières notes de l’intro de Epitaph résonnent. Les australiens entrent sur scène un par un et lance la suite du titre puissant. C’est la bagarre dès les premières secondes, tout le monde se prend la claque qu’on est venu prendre ce soir. S’ensuit Bones pour continuer la fête, Nick (guitariste) très en forme, réalise ses petits pas de danse en rythme. Et s’il ne danse, il monte sur les plateformes au côté de Sean (chanteur) pour jouer encore plus prêt du public.
Make Them Suffer profite de ce moment pour partager leur bonne humeur au public qui leur renvoi également depuis le début du show, l’ambiance n’arrête pas de monter. Alors que la discographie du groupe est constitué de cinq albums, le groupe a tout de même décidé d’intégrer à leur set un titre de chaque album précédent pour le plus grand plaisir des fans. Cela inclus 3 titres de How To Survive a Funeral avec notamment Erase Me, reprit en chœur par les fans. Alors que la voix angélique de Alex (clavier) résonne dans la salle, un circle pit bien mouvementé prend forme.
Evidemment, le dernier album est bien mis en avant et quelle claque. Ces nouveaux morceaux sont tout simplement exceptionnel. Pour nous achever, Make Them Suffer joue à la suite Mana God, Ghost of Me et Oscilliator. Un enchainement de violence à chaque break avec des voix hyper quali. Les slams s’enchainent du côté du public, pendant que tout le groupe jump sur scène, laissant Alex faire sa performance vocale avec le public. Pas de rappel, les australiens terminent avec les puissants Doomswitch et Widower, encore une bonne claque avant de sortir lessiver de ce show.
Make Them Suffer est tout bonnement un des groupes qu’il faut absolument voir en live au moins une fois dans sa vie !
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !