Mc Solaar était de passage avec tout un orchestre à la Philharmonie de Paris.

Le Claude MC est venu avec son big band pour deux représentations exceptionnelles. Accompagné de l’orchestre national d’Ile-de-France ainsi que de chœurs, quelques cuivres, une batterie, basse, guitare, Solaar revisite ses premiers albums.

MC Solaar à la Philharmonie (2)

Configuration symphonique, chacun rentre à son tour, sans musique sous les applaudissements. L’orchestre entre en premier et s’installe sur la partie gauche de la scène. Puis les membres du groupe The Ice Kream prennent place à droite et au fond de la scène. Enfin arrive le pianiste Issam Krimi qui s’installe derrière son clavier. 

Après une jolie intro, Mc Solaar monte sur la scène de la Philharmonie pour ouvrir avec Qui sème le vent récolte le tempo. Le rappeur en costard, mais également en casquette et baskets, enchaine avec La fin justifie les moyens

MC Solaar à la Philharmonie (3)

Il est à noter que l’intégralité du concert est interprété en langue des signes par le collectif INTEGRAAL. Celui-ci a été créé en 2021 après un concert de hip-hop symphonique. Son co-fondateur Erremsi travaillait déjà sur le projet depuis 2018. C’est à l’initiative de la Philharmonie que le concert est chansigné sur les deux représentations.
Un ensemble de trois interprètes (Elodia Mottot, Jennifer Tederri et Vincent Thomas) se relaie toutes les une ou deux chansons sur le côté droit de la scène.

Mc Solaar enchaine les titres, faisant un panel de ses différents titres et albums. D’Obsolete à In God We Trust en passant par Gangster moderne. Le côté orchestre symphonique sublime la dimension déjà bien poétique présente dans les titres du rappeur.
Le public est à fond et les interprètes également qui donnent leur maximum pour retranscrire dans leurs signes l’énergie présente dans la salle.

Un invité surprise fait son apparition. Youssoupha monte au côté de Mc Solaar devant le public de la Philharmonie pour Nouveau Western. Après une ovation de son comparse, Claude MC poursuit avec Armand est mort

Le classique Bouge de là est particulièrement bien accueilli. Après Les boys bandent et La musique adoucie les mœurs, arrive un autre hit. Pour le classique Caroline une deuxième invitée fait son entrée, la chanteuse Marie-Flore

C’est déjà l’heure du rappel. Et pour démarrer le rappel nous avons une sublime version de Solaar pleure. Le rappeur n’est simplement accompagné que des chœurs et des cuivres avec une douce mélodie. La dernière partie de la chanson voit un peu de rythme et d’énergie s’ajouter ainsi que la batterie et la basse.
On reprend de plus belle avec tous les musiciens pour le récent Sonotone et le titre final Temps mort.

MC Solaar à la Philharmonie (4)

Mc Solaar quitte sobrement la scène de la Philharmonie en saluant tout le monde avant la fin des dernières notes. L’artiste laisse humblement la part belle des applaudissements aux nombreux autres artistes présents avec lui ce soir. Ceux-ci saluent par partie, comme à leur entrée. D’abord l’orchestre, ensuite la partie chant et cuivres de The Ice Kream, puis la partie batterie/guitares. Le tout orchestré par Issam Krimi en présentateur/chauffeur de salle, qui finit par saluer lui-même la foule. Tous les artistes en ligne applaudissent le public en retour, dont les 3 interprètes qui applaudissent en langue des signes, agitant leurs mains levées. 

Un concert de Mc Solaar à la Philharmonie semblait une idée improbable sur le papier. Et pourtant cela est une excellente réussite. Les lignes de Solaar se mêlent parfaitement à l’ensemble symphonique qui a été subtilement travaillé. 

MC Solaar à la Philharmonie (5)

Nous avons eu le retour de quelques personnes concernées par la présence d’interprètes en langue des signes. Ils nous ont dit apprécier énormément la présence de ce dispositif. Certains ont appréciés d’avoir le sens des paroles, d’autres d’avoir un complément lorsqu’ils leur restent un degré d’audition.
Il faut garder à l’esprit que toutes les personnes sourdes ne signent pas, il faudrait ajouter à cela du surtitrage. Malgré tout ce type de dispositif peut être plus démocratisé, sur tout type d’évènement, avec une mise en place assez aisée.

Setlist :
  1. Lune Solaire (intro orchestre à cordes)
  2. Qui sème le vent récolte le tempo
  3. La fin justifie les moyens
  4. Séquelles
  5. Obsolète
  6. Quand le soleil devient froid
  7. Gangster moderne
  8. A temps partiel
  9. Victime de la mode
  10. In God We Trust
  11. Inch’Allah
  12. La concubine de l’hémoglobine
  13. Nouveau Western (feat Youssoupha)
  14. Armand est mort
  15. La devise
  16. Bouge de là
  17. Bouge de là (reprise)
  18. Les boys bandent
  19. La musiques adoucit les mœurs
  20. Caroline (feat Marie-Flore)
    Rappel
  21. Solaar pleure
  22. Sonotone
  23. Temps mort

Retrouvez tous nos autres live reports

Vous allez aimer !