Après un passage intimiste à l’Elysée Montmartre en mars, Mumford & Sons ont fait un véritable retour en force à l’Adidas Arena le 14 novembre dernier. C’est leur plus grande salle en France, et celle-ci affiche presque complet !
Barr Brothers
La soirée s’ouvre timidement avec The Barr Brothers. Le public de l’Adidas Arena n’est encore que très épars lorsque le quatuor originaire de Montréal entre en scène. Le groupe nous offre une interlude musicale très calme, presque expérimentale qui ne semble malheureusement pas suffire pour capter la pleine attention de l’audience.
The Vaccines
C’est au tour de The Vaccines d’entrer sur scène. Le changement d’ambiance est considérable ! Bien que le public soit encore quelque peu clairsemé dans l’Adidas Arena, il est toutefois beaucoup plus présent et participatif pour accueillir le quatuor britannique ! Porté par leur chanteur, Justin Young, The Vaccines nous offre 40 minutes d’un rock typiquement anglais où l’ambiance décolle de plus en plus à chaque morceau, préparant ainsi parfaitement le public pour la tête d’affiche à venir !
Mumford & Sons
Il est l’heure pour la tête d’affiche de la soirée d’entrer sur la scène de l’Adidas Arena. C’est sur Run Together, un morceau inédit, que Marcus Mumford, Ben Lovett et Ted Dwayne choisissent d’entamer leur set ! L’ambiance décolle ensuite immédiatement sur Babel et s’enchaine avec Rushmere, premier single issu du dernier album de Mumford & Sons. Sur ce dernier morceau, une grande structure métallique située au plafond de la scène descend progressivement au-dessus des membres du groupe, tout en s’éclairant. Celle-ci laisse entrevoir des motifs d’étoiles, cœurs et oiseaux, alors que de grandes guirlandes d’ampoules survolant le public s’illuminent à leur tour. La grandeur de la salle permet ainsi à Mumford & Sons de nous offrir la plus belle scénographie que nous ayons pu connaitre du groupe !
Avez-vous déjà regardé un feu d’artifice en vous demandant à chaque instant « C’est tellement beau, est-ce que c’est déjà le bouquet final? » ? C’est l’effet produit par le début du concert de Mumford & Sons. L’ambiance est si palpable et intense, le show est si spectaculaire qu’on a déjà l’impression d’atteindre le bouquet final, alors que la setlist vient à peine d’achever la mythique Little Lion Man. Pour Lover of the Light, le chanteur Marcus Mumford quitte sa place centrale sur la scène et prend place à la batterie. C’est désormais un rituel sur ce morceau ! La cadence vient ensuite s’apaiser sur la mélancolique Believe où le public de l’Adidas Arena brandit ses flash de téléphone.

Mais cet apaisement n’est que de courte durée ! Le rythme repart en puissance avec Truth, extrait du dernier album. Ce morceau est plus rock que l’ensemble de la discographie plutôt folk du groupe, et nous transporte presque dans l’ambiance des années 70. La performance est excellente et le trio prend un plaisir indéniable sur scène ! Le groupe nous offre ensuite Here, un autre morceau inédit qui figurera sur leur prochain album.
A travers tout le concert, Marcus Mumford échange des petits interludes avec le public, se remémorant l’époque de ses cours de français, et des phrases qu’il en a retenues… Visiblement, le chanteur était bavard puisque la première phrase qui revient est : « Marcus…. Tais toi!« . Il ne manquera pas de répéter à plusieurs reprises « Un vendredi soir à Paris… QUAND MÊME!« . Ces échanges humoristiques renforcent clairement le lien entre le groupe et son public et amusent beaucoup l’audience ! Mais fini les plaisanteries : le trio quitte la scène principale pour prendre place sur une petite b-stage installée au fond de la fosse. C’est ici que se déroulera le set acoustique, très intimiste, composé de Ghosts That We Knew, Guiding Light et Caroline.
Le rythme reprend ensuite de plus belle sur la scène principale où le trio enchaine les morceaux folks qui ont composé leur succès : White Blank Page, The Cave ou encore Roll Away Your Stone. Sur Ditmas, Marcus Mumford descend et vient saluer les premiers rangs… puis décide finalement de prendre un bain de foule plus complet et se promène à travers l’ensemble de la fosse pendant toute la durée du morceau.
Sur la scène principale, la grande structure métallique laisse place à une boule disco qui fait réfléchir la lumière sur l’ensemble de la scène pendant que Mumford & Sons interprète Delta. La première partie du concert s’achève de façon spectaculaire sur The Wolf et son ambiance rock, accompagnée d’effets pyrotechniques qui ne sont pas coutume lors des concerts de Mumford & Sons, mais dont le public se délecte !
En grand contraste avec l’ambiance dans laquelle le groupe nous a laissé, le trio revient dans un calme plat. Les trois membres du groupe se placent au centre de la scène avec un seul micro afin d’interpréter Timshel. Habituellement, le groupe interprète ce morceau à capella mais l’envergure de la salle ne le permet plus ! Cependant, les frissons sont bien présents et cette interprétation est l’un des plus beaux moments du concert.

Mumford & Sons interprète ensuite Rubber Band Man, leur récent single en featuring avec Hozier, et celui-ci prouve dores et déjà son efficacité en live ! Le groupe enchaine avec la classique Awake My Soul avant un final explosif sur I Will Wait. L’ambiance bat son plein, la fosse entière saute et tous les gradins sont levés pour en faire de même ! Le groupe pourrait s’arrêter là, mais fait le choix audacieux d’achever le concert de la même façon qu’il a commencé: en interprétant un morceau inédit, intimiste, et encore inconnu du public : Conversation With My Son (Gangsters & Angels).
Cette tournée prévue après la sortie de Rushmere en mars 2025 nous prouve que cet album n’était qu’une mise en bouche de tout ce qui nous attend : Mumford & Sons ont encore beaucoup à offrir ! Le trio accorde visiblement une grande confiance à leur opus à venir, Prizefighter, puisque celui-ci se voit plus représenté sur la setlist (avec 4 titres inédits), que l’album qu’il venait initialement défendre ! Ce nouvel opus, qui sortira le 16 février 2026 se présente déjà comme un succès ! On aurait pu croire que la longue pause effectuée par le groupe suite au départ de Winston Marshall, et la période solo de Marcus Mumford, auraient pu avoir un impact sur le groupe et son succès, mais c’est bien tout le contraire ! Mumford & Sons revient plus en forme que jamais, et une chose est sure, c’est que nous avons déjà hâte de revoir le groupe sur scène car on ne se lasse jamais d’une énergie aussi communicative !
SETLIST
- Run Together
- Babel
- Rushmere
- Little Lion Man
- Hopeless Wanderer
- Lover of the Light
- Believe
- Truth
- Here
- Ghosts That We Knew
- Guiding Light
- Caroline
- White Blank Page
- Ditmas
- The Cave
- Roll Away Your Stone
- Delta
- The Wolf
Rappel - Timshel
- Rubber Band Man
- Awake My Soul
- I Will Wait
- Conversation With My Son (Gangsters & Angels)




















Live report : Audrey B // Photos : Juliette D


























