Certains l’attendaient comme le messie, d’autres ne pensaient pas le voir arriver un jour. C’est bel et bien fait ! My Chemical Romance est à nouveau passé à Paris dans la grande salle de l’Accor Arena.

Si la dernière catégorie de gradins a été couverte, la fosse a été intégralement vendue et assez rapidement. Le parterre de Bercy se remplit presque intégralement pour la première partie.

Cette première partie est assurée par le groupe Starcrawler. Le groupe de rock de Los Angeles est haut en couleur. La chanteuse, très longiligne, donne de l’énergie, cependant le mixage du son n’est pas à son avantage. Il faut un peu de temps, mais les premiers rangs finissent par se laisser doucement aller au rythme de la musique.

Les choses sérieuses arrivent après 30 minutes d’entracte. Le public trépigne, la lumière s’abaisse et une intro, un peu trop longue, de basses saturées se fait entendre. My Chemical Romance fait son entrée sur la scène de l’Accor Arena.
La première chanson à retentir est The Foundations of Decay. Le titre à beau n’avoir que quelques semaines il est accueilli par un public semblant le connaitre déjà par cœur. Il faut dire que c’est le premier morceau sorti par le groupe depuis plusieurs d’années

Enfin retentissent les morceaux tout droit venus des années 2000. Thank You For The Venom et Give ‘Em Hell, Kid sont entonnés à tue-tête par le public.
C’est après House of Wolves, inespéré pour certains, qu’arrive le premier gros hit de My Chemical Romance. Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na) fait remuer la foule de l’Accor Arena [ndlr : oui on a vérifié sur internet l’écriture du titre, même si on était assez confiant sur l’orthographe de « Na »].

En parlant de hit, au bout d’à peine 25 min et à la septième chanson arrive LA note de piano qui a changé une génération. Sans avertissement c’est le culte Welcome To The Black Parade qui démarre sous l’ovation d’un public plein d’émotions. Ces dernières n’ont pas le temps de retomber car Teenagers est enchainé juste après.

Gerard Way nous laisse enfin souffler en prenant le temps pour la première fois de s’adresser au public.
Les morceaux reprennent, alternant entre les différents albums. The Ghost of You, Vampire Money, Helena. La discographie est correctement balayée.

Un évènement notable n’a pas été relevé par le chanteur. Au milieu du set un homme s’est agenouillé dans les premiers rangs de la foule pour demander sa dulcinée en mariage.

Après S/C/A/R/E/C/R/O/W la foule se déchaine sur le très attendu Famous Last Words. À ce moment les musiciens sortent de scène. Il ne reste que le chanteur et le pianiste. Ce dernier commence à jouer et Gerard Way entonne le titre Cancer.
C’est sur cette note de douceur que se termine le set principal. Le groupe revient pour un rappel qui commence en énergie pure avec I’m Not Okay (I Promise) et se termine avec The Kids From Yesterday.

Cela est fait nous avons vu My Chemical Romance en live, devant une Accor Arena nostalgique à souhait. Le son n’était pas le meilleur que la salle ne nous ait proposé. Cependant cela n’a pas empêché le public de profiter de l’instant présent.
Qu’en est-il de la suite ? Le récent single annonce-t-il un nouvel album ? Nous aurons certainement les réponses dans les prochains mois.

Setlist :
  1. The Foundations of Decay
  2. Thank You for the Venom
  3. Give ‘Em Hell, Kid
  4. Mastas of Ravenkroft
  5. House of Wolves
  6. Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)
  7. Welcome to the Black Parade
  8. Teenagers
  9. The Ghost of You
  10. DESTROYA
  11. Headfirst for Halos
  12. Vampire Money
  13. Helena
  14. Mama
  15. S/C/A/R/E/C/R/O/W
  16. Famous Last Words
  17. Cancer
    Rappel:
  18. I’m Not Okay (I Promise)
  19. The Kids From Yesterday

Report : Gaël ; Photos : Charles

Retrouvez tous nos autres Live Reports.

 

Vous allez aimer !