Le CCO La Rayonne, tout fraîchement inauguré, a déjà tremblé ! Pain, Ensiferum, Eleine et Ryujin se sont chargés de tester les limites de ce nouveau lieu qui vient remplacer le feu CCO Jean-Pierre Lachaise.

Sounds Like Hell Productions a réussi à attirer un poisson assez rare : l’immense Peter Tägtgren, qui se produit actuellement en Europe à l’occasion de sa tournée « I Am on Tour ». L’ancien collègue de Till Lindemann s’est pleinement concentré sur Pain et est venu ce soir se produire face à un public nombreux dans les murs du CCO La Rayonne, qui sent encore la peinture fraîche. Agréable surprise d’ailleurs pour cette salle, dont la configuration permet d’accueillir environ un millier de personnes dans une salle qui se situe juste en dessous du Transbordeur en termes de capacité (une salle lyonnaise d’une capacité maximale de 1800 personnes).

Ensiferum au CCO

Dès l’entrée de Ryujin sur scène, le son est propre, l’éclairage de qualité. Le groupe nous offre en ouverture un Death Mélodique aux sonorités japonisantes d’excellente facture, en plus d’avoir une très belle présence scénique. Eleine enchaîne avec une musique certes moins virtuose à la guitare mais laisse une place prédominante à la voix de Madeleine Liljestam. Plus tournée vers le Metal Symphonique, la musique des Suédois poursuit la mise en jambe du public du CCO qui a très tôt envahi la salle, permettant aux premières parties de jouer devant un public nourri.

Ensiferum était attendu. Et cela ne fait aucun doute, au vu du nombre de t-shirts du groupe portés ce soir. Le quintette finlandais nous a offert ce soir une setlist où des incontournables tels que « Lai lai hei » et « Twilight Tavern » se panachent avec les nouveautés du groupe. D’ailleurs, en clôture de leur set qui aura fait couler de la sueur dans le public, Ensiferum annonce une entrée en studio pour 2024 avec un nouvel opus à venir.

Mais le vrai plat de résistance ce soir, c’est bel et bien Pain et son leader charismatique qui envoie dès les premières notes les riffs accrocheurs dont il a le secret. Pain est une machine à tubes et le démontre avec la setlist de ce soir, entrecoupée de vidéos projetées sur un écran en fond de scène qui traduit en images le génie décalé de Peter.

 

 

Vous allez aimer !