Nous étions une nouvelle fois présents au Primavera Sound Barcelona pour cette nouvelle édition 2025, et on commence directement avec le résumé du jour 1 !
yawners
On attaque cette nouvelle édition du Primavera Sound Barcelona avec une artiste que j’adore, que je suis depuis des années, Yawners. Une chanteuse espagnole, de Madrid, dont la musique évolue entre le punk rock et la pop. On y reconnait de nombreuses influences comme par exemple Weezer. Pendant un peu plus de 30 minutes, Yawners défendra son dernier album, Superbucle, sorti un peu plus tôt cette année. C’est rock, ça bouge, et le public est venu en masse ! On entend même les premiers rangs chanter à tue-tête. Grand succès, et j’en suis ravi !










beabadoobee
Petit passage rapide devant Beabadoobee le temps de prendre quelques photos. Je n’ai malheureusement pas vu tout le concert mais le peu que j’en ai vu m’a beaucoup plu. La voix de la chanteuse est impeccable en live et sonne comme sur album, une pause toute en douceur avant la suite plus énergique.



idles
Le raz de marrée de la soirée est attribué à… Idles ! Sans surprises, le groupe anglais a tout détruit sur son passage. Une arrivée en pleine forme, un show engagé pro-Palestine, quelques bains de foules pour les guitaristes, Idles est la pour en découdre. Une énergie rock plus que bienvenue au Primavera Sound Barcelona, qui s’efforce chaque année de représenter le style avec ce qui se fait de mieux. On ressort de ce concert d’anthologie complètement sonnés mais heureux. D’ailleurs, le live est disponible en replay sur la chaîne YouTube du festival !










fka twigs
Place maintenant à la pop hypnotique de FKA Twigs. Les photos parlent d’elles-mêmes, le show est grandiose. A la fois rêveur, avec notamment ce tissu rouge transparent que la chanteuse utilise très poétiquement, à la fois énergique avec cette horde de danseurs sur scène, qui se donnent à 1000%. On se retrouve projeté dans l’univers trip-hop de FKA Twigs de la meilleure des façons. Rien à redire, un super concert !










jamie xx
Passage rapide devant Jamie XX pour prendre quelques photos avant d’aller manger. Je ne pourrais malheureusement rien vous dire de plus sur ce concert, n’en ayant vu que 5 minutes.



charli xcx & Troye Sivan
Nous voilà donc à notre premier déception du festival. Et pourtant, rien ne laissait présager cela. Je suis un très grand fan de Charli XCX depuis ses débuts, j’avais adoré son concert l’an dernier au Primavera Sound 2024. Je connais moins Troye Sivan mais son concert l’an dernier au Primavera Sound 2024 était super, et tout laisser présager que l’association des deux artistes donnerait un des plus grands shows de cette édition. Pourtant, je n’ai pas réussi à rentrer dans le show.
En effet, chaque artiste venait sur scène pour jouer trois titres, puis s’en allait pour laisser la place à l’autre. Nous avons donc eu une succession d’apparitions de l’un puis de l’autre, avec une perte de rythme évidente à chaque changement puis que les musique de Charli XCX très pop électro sont bien plus énergiques et dansantes que celles de Troye Sivan, plus R’n’B lover. Le final était pour le coup réussi car les deux artistes se sont retrouvés ensemble pour reprendre à deux leurs plus grands titres, et c’est ce qui aurait du être fait tout le long du show de mon point de vue. Dommage, je retournerai voir Charli XCX en solo la prochaine fois !
denzel curry
La nuit continue avec un artiste que je voulais voir depuis très longtemps, Denzel Curry. Je l’avais découvert avec son incroyable reprise de Bulls On Parade de Rage Against The Machine, et je ne l’ai plus quitté depuis ce jour. Rappeur émérite et engagé, il a réussi à mettre le feu au Primavera Sound Barcelona en pleine nuit, en étant seul sur scène. Flirtant avec le metal depuis toujours, Denzel Curry nous a délivré un show explosif, punk, sans concession. Quel plaisir d’enfin le voir !










brutalismus 3000
Parce qu’on n’a jamais trop de basses dans la vie, on se dirige pour finir la nuit devant le set de techno gabber berlinois de Brutalismus 3000. Pas là pour faire dans la dentelle, c’est une heure de violence en basse fréquence qui nous attend. Tout tremble, le public est en trance, les stroboscopes ne s’arrêtent jamais. On doit pas être loin des 4h du matin, mais l’ambiance au Primavera Sound Barcelona est folle, et le public ne semble pas prêt à se coucher !
the dare
Histoire de finir en douceur, direction le concert de The Dare pour finir la journée. Le producteur et musicien américain est en pleine forme, il saute partout et ce malgré l’heure tardive de son concert. Il faut dire que sa musique s’y prête bien. On est au milieu d’une espèce de rave hybride, tantôt punk, tantôt pop. Le public est venu nombreux pour le soutenir, l’ambiance est électrique, quelle belle manière de clôturer cette première journée !





Si ce live report du jour 1 du Primavera Sound Barcelona 2025 vous a plus, retrouvez le live report du jour 2 en cliquant ICI et celui du jour 3 en cliquant LA.


























