Samedi 29 octobre marquait le jour où avait lieu l’édition 2022 du ReadyForProg. Nous vous le disions dans un autre article, mais cette quatrième édition marquait un tournant dans la vie du festival puisque pour la première fois, l’évènement changeait de lieu et se condensait sur une demi-journée au lieu de deux soirées. C’est d’ailleurs probablement ce qui explique, ou du moins en partie, le succès en demi-teinte du festival. En effet, comme pour de nombreux évènements musicaux, le nombre de préventes a été plutôt bas… Malgré tout, un noyaux dur de fans, pour beaucoup habitués des éditions précédentes, a fait le déplacement pour profiter du seul festival de metal progressif de France !

Retour en image sur cette journée particulièrement dense avec pas moins de huit groupes présents, bien souvent très rares en France !

 

WYVERN :

Alors que les festivaliers pénètrent dans la salle plongée dans le noir, les quatre membres du groupe sont déjà installés, prêts à débuter. Malgré leur jeune âge, il devient rapidement évident que ces toulonnais sont tous et toutes d’excellents musiciens ! Le chanteur est un vrai guitar hero (il le prouvera d’ailleurs lors du solo final) et le batteur tabasse ses fûts avec une hargne et une précision forçant le respect. L’ensemble est assez groovy, me rappelant un tant soit peu ce que proposait Dream Theater sur When Dream and Day Unite mais avec une mise en avant d’ambiances plus marquée. Ceci étant, les mélodies proposées sont énergiques  et pleines de joie, tout en étant capables de faire voyager l’auditoire avec une ambiance onirique. Une bien belle découverte !

 

ART AGAINST AGONY :

Le groupe entre, sans un mot, entièrement dissimulés derrière des masques de Guy Fawkes tous décorés de différentes manières et vêtus de costards.. Dès les premières notes, une marée de basses et de riffs graves s’abat sur la salle. Exit les longues envolées mélodiques et les chants planants, les trente prochaine minutes sont placées sous le signe du djent ! Ainsi, l’ambiance générale est lourde, pesante, et presque tribale, soulignée par l’ajout d’un étrange instrument à percussions en plus de la classique batterie. Paradoxalement, certaines approches musicales s’avèrent être assez dansantes avec des sonorités à la limite du dancefloor !
Si les constructions paraissent totalement alambiquées de prime abord, il s’avère que les compositions n’en sont pas moins parfaitement structurées. La volonté de déstabiliser l’auditoire est remarquable et le pari est totalement réussi. Dommage que le troisième guitariste des allemands ait eu quelques problèmes de son avec son instrument. Malgré ses tentatives de réparer les dysfonctionnements, il finira par quitter la scène au milieu de la prestation.
En ce qui me concerne, Art Against Agony sera mon coup de cœur de la soirée du ReadyForProg 2022, tant le groupe a su se démarquer des autres artistes.

 

TURBULENCE :

Après la grosse claque infligée par Art Against Agony, retour à un format plus traditionnel avec les libanais de Turbulence. Musicalement, le groupe libanais s’aventure sur les terre du power-prog  en y incorporant savamment des sonorités plus orientales. Quel meilleur choix dans un festival où joue aussi Myrath ? L’ensemble est accessible sans pour autant être dénué de technique, bien au contraire. Les influences de Dream Theater sont particulièrement évidentes. Décidément, les américains auront laissé beaucoup de traces… Les musiciens semblent ravis d’être avec nous ce soir, et le plaisir est entièrement partagé ! Une occasion rare par ailleurs d’assister à l’un de leurs concerts puisque Turbulence ne passe que rarement en France !

 

KINGCROW :

C’est enfin au tour de Kingcrow de s’avancer sur scène, afin de clôturer la première moitié de ce ReadyForProg 2022. Positionnement un poil original puisque le bassiste est au centre de la scène, bien mis en avant aux côtés du chanteur. Musicalement, c’est joyeux avec des tendances de BO de films rappelant par moments certaines facettes de Devin Townsend. C’est puissant, juste, précis et mélodique sans en faire des caisses avec un aspect général plus rock dans ses sonorités et structures. Kingcrow est un groupe plutôt accessible aux néophytes du genre tout en gardant un charme qui ne laissera pas de marbre les aficionados du rock et du metal progressif ! Le groupe fera par ailleurs un petit clin d’œil à Rush, groupe ayant certainement été d’une grande influence dans leur musique, en reprenant quelques secondes l’introduction du culte YYZ . Enfin, la formation terminera le show en jouant un morceau exclusif qui sera présent dans leur prochain album prévu pour 2023. Le public est tellement conquis que pour la première fois du festival, il scandera en chœur des « une autre ! » pendant de longues minutes. Ces italiens sont définitivement validés et il nous tarde de les voir revenir à Toulouse !

 

KLONE :

On ne présente plus Klone, icône de la scène metal progressif française. C’est donc tout naturellement que le sextuor se retrouve à l’affiche 2022 du ReadyForProg. Depuis 20 ans maintenant, le groupe caresse nos oreilles de sa musique envoûtante et puissante. La combinaison de riffs gras et de batterie explosive, ainsi que de longs passages atmosphériques faisant la part belles aux émotions fonctionne toujours aussi bien et il est clair que le groupe maîtrise parfaitement son jeu. La voix de Yann Ligner et sa diction lente si particulière permettant d’en apprécier toute la splendeur ne sont, par ailleurs, pas pour rien dans la beauté des compositions.
Klone profitera de cette soirée pour jouer des titres issus du prochain album à venir, prévu pour 2023. Et autant vous dire que ça promet à nouveau une bien belle galette ! Aucun doute ici que ce n’est pas la dernière fois qu’il sera possible de les voir sur scène, et c’est tant mieux !

 

SCAR SYMMETRY :

À en croire les commentaires sur les réseaux sociaux, Scar Symmetry était LE groupe à ne pas rater ce soir. Et pour cause, les suédois n’ont pas sorti d’albums depuis maintenant 8 ans ! Pour autant, l’attente arrive à son terme pour les fans puisqu’une nouvelle production doit voir le jour cette année.
Le groupe a la particularité d’avoir deux chanteurs, l’un s’occupant du chant clair (pour le côté power metal) et l’autre maîtrisant le growl (pour l’aspect death metal). Une sorte de Black Bomb A du metal progressif ! Bien que les deux chanteurs soient très bons dans leur domaine, cette alternance de chant, appuyés par un changement de style opéré par les musiciens à chaque nouvelle voix, est assez déconcertant, si bien que l’ensemble donnait plutôt l’impression d’écouter plusieurs morceaux sans grands rapports entre eux rattachés ensemble. Ceci étant, il est évident que chacun des membres maîtrise parfaitement son instrument au vu de la facilité qu’ils ont de passer d’un genre à l’autre !
En outre, le public commence à fatiguer comme l’attestent le nombre grandissant de personnes ayant opté pour la possibilité d’aller s’assoir dans les gradins et les encouragements moins marqués en fosse. Pas étonnant puisque nous sommes déjà à six groupes et il est maintenant 22h ! Cependant, d’après les retours glanés à la fin du concert, le public semblait ravi d’avoir enfin pu voir ce groupe qui ne se produit que rarement en France ! Objectif rempli donc.

 

SEVENTH WONDER :

C’est ensuite au tour de la première tête d’affiche du ReadyForProg 2022 de prendre place sur scène. Au programme, un metal progressif plus actuel et plus cru, qui en comparaison à tout ce qui a été vu ce soir, se rapproche plus de Kingcrow. Naturellement, on est loin d’un copié collé entre les deux groupes, chacun d’eux ayant une identité propre. La basse est particulièrement mise en avant et il apparaît évident que le bassiste prend un plaisir fou à jouer devant nous ce soir. Les autres membres ne sont pas non plus en reste avec de nombreux solos de guitare ultra techniques.
Mais la fatigue continue de s’installer parmi le public. Ce dernier est beaucoup moins réceptif aux appels à participer du frontman. Beaucoup se réservent pour l’ultime concert et principale tête d’affiche de la soirée : Myrath.

 

MYRATH :

Pour l’ultime concert de la soirée, tous les festivaliers se sont massés devant la scène. Cette fois-ci, le rideau a été fermé après Seventh Wonder, laissant présager une scène particulièrement décorée. Et quelle scène ! On se croirait presque dans un véritable palais d’Orient ! Les musiciens s’intallent et commencent à jouer, puis Zaher Zorgati, le chanteur, apparait sur un tour de magie ! À l’exception de Malek Ben Arbia, le guitariste, et de Morgan Berthet, le batteur (aussi membre de Klone), les membres arborent des costumes renforçant l’immersion dans ce concert à la limite du spectacle. En effet, le set sera l’occasion de mettre en avant différents tours de magie avec principalement des objets volants, et une danseuse au nombreux costumes, tous plus somptueux les uns que les autres ! Le final sera par ailleurs chanté depuis un trône volant pour nous en mettre plein les yeux.
Bien sûr, la technique de chacun des musiciens est irréprochable et tous nous arrosent de notes jouées avec une facilité déconcertante. Le chant est particulièrement mis en avant avec des solos relativement courts pour le genre et de longues envolées vocales. L’identité du groupe est parfaitement représentée, tant par l’aspect visuel que musical avec des sonorités orientales plus qu’évidentes. De quoi clôturer le festival de la meilleure des manières !

 

Pour conclure, cette édition 2022 du ReadyForProg a su une nouvelle fois faire vibrer son public en proposant une affiche pleine de groupe rares et d’excellentes découvertes. Certes, ces derniers étaient moins connus que lors des affiches précédentes mais cela n’enlève rien à la qualité de leur musique et de leur prestation.

On sent l’engouement et le plaisir de l’orga à nous proposer une affiche si riche, mais peut-être était-ce un peu trop. Passé le quatrième groupe, les premiers signes de fatigue ont commencé à apparaître au sein des festivaliers et même si tout le monde était heureux d’être là, atteindre le bout des huit groupes devenait difficile. Heureusement, chacun avait gardé au fond de soi un peu d’énergie pour terminer en beauté avec le concert de Myrath !

En espérant que malgré les ventes difficiles de cette édition 2022, le ReadyForProg puisse avoir à nouveau lieu l’année prochaine ! Vous pouvez suivre les communiqués à venir directement sur la page Facebook du festival.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

Vous allez aimer !