Encore un plateau de choix ce soir au Bikini avec les Brésiliens de Sepultura, mais aussi les Américains de Crowbar, et de Sacred Reich. Wow.

Affluence intéressante ce soir, malgré la relative fraîcheur Toulousaine. On sent que les fans sont de sortie, et évidemment Sepultura remporte la palme de la visibilité en terme de Tshirts. Même si Sacred Reich se défend fort bien. Ouverture des portes bien à l’heure, 19h, bravo SPM. La salle est loin d’être pleine à l’heure ou pénètre Crowbar.

CROWBAR

19h30. Les Américains envahissent la scène. Originaires de NOLA (New Orleans, Louisiana), le quatuor est rôdé à la scène. Ils sont loin d’être des inconnus. Kirk Windstein, le chanteur/guitariste et leader du groupe, ainsi que le bassiste Todd Strange, sont membres fondateur de Down, le fameux groupe de Sludge de Phil Anselmo (Pantera).

On ne sera pas surpris par le style, habile mélange de Rock Sudiste et de Sludge, avec ses longs riffs saturés, lents et menaçants. Ils nous livreront un set bien équilibré entre morceaux récents et vieux tubes. Chose sympathique, tous les groupes auront ce soir droit à des sets relativement longs. Un régal de voir ces mecs pour la première fois !

Setlist Crowbar :

  1. High Rate
  2. Conquering
  3. Burning Sun
  4. Bleeding
  5. To Build A Mountain
  6. Cemetery
  7. Chemical Godz
  8. All I Had ( I Gave )
  9. Planets Collide
  10. Broken Glass

SACRED REICH

Un changement rapide de batterie plus tard, les Thrasheux US de Sacred Reich prennent place. La aussi, on affaire à des baroudeurs de la scène ! En effet, le groupe traîne sa couenne sur les scènes du monde depuis 1985 ! Et la moitié du line-up présent sous nos yeux à fondé le groupe ! A savoir Phil Rind, bassiste/chanteur charismatique, et le guitariste (monstrueux) Wiley Harnett. Enorme.

Enorme, c’est d’ailleurs l’impression laissée par le groupe, ultra motivé et énergique. Les gars de Phénix Arizona nous assènent claques sur claques, et les tubes s’enchaînent, avec toujours un petit topo sur la thématique donné par Phil. Dave Mc Clain, ex Machine Head, se déchaîne derrière les fûts. Un concert énorme et le groupe parfait pour mettre le public en condition pour les dieux Brésiliens du Thrash Metal.

Setlist Sacred Reich : 

  1. Divide
  2. American Way
  3. Manifest
  4. Who’s To Blame
  5. Killing Machine
  6. Awakening
  7. Independent
  8. Salvation
  9. Death Squad
  10. Surf Nicaragua

SEPULTURA

Pas encore remis par le set monstrueux de Sacred Reich, le noir tombe sur le Bikini sur le son de Policia, habituelle intro du groupe issue du classique Chaos A.D. (1993). Sepultura est à Toulouse. Et ils sont vénères. Heureux d’être là, mais vénères. Et le set va s’en ressentir. Dire que le public sera au diapason, c’est un euphémisme.

Le bilan du déchaînement de la foule sera lourd avec une arcade ouverte, un nez cassé et un front fendu. Les slammeurs furent nombreux. Mais quelle ambiance d’émeute ! Derrick Green est décidemment un frontman fabuleux, Andreas Kisser un guitariste fuoriclasse ! Paulo Jr est un bassiste toujours aussi discret mais ultra précis. Quant au batteur Eloy Casagrande, il mérite son statut de prodige de son art, tant il joue vite et juste, avec un groove incroyable !

Sepultura va livrer un set qui mettra tout le monde d’accord, parfait équilibre entre old school et actuel, et concluera par le combo destructeur Refuse/Resist, Arise, Rata et Roots ! Et le public ne se trompera pas à l’heure d’ovationner les monstres du groove thrash !

Setlist Sepultura :

Intro Policia

  1. Isolation
  2. Territory
  3. Means
  4. Capital
  5. Kairos
  6. Propaganda
  7. Guardians
  8. Last Time
  9. Cut-Throat
  10. D.E.C.
  11. Machine Messiah
  12. Infected Voice
  13. Agony
  14. Refuse/Resist
  15. Arise
  16. Ratamahatta
  17. Roots

Un grand merci à l’ensemble des artistes présents ce soir, Crowbar, Sacred Reich et Sepultura, leur crue, les intermittents. Un énorme bravo et merci à SPM Prod pour cette date de l’espace, et pour faire vivre le Metal sous nos yeux ébahis !

Crédit photo : Gregory Leruste.

Pour nos chroniques d’album, c’est par ici, pour nos interviews, par là !

Vous allez aimer !