Après une absence de cinq ans, Sigur Rós était de retour à Paris ce 4 novembre 2022 pour un concert d’exception, puis un deuxième qui a eu lieu le lendemain. Cette double date était l’occasion pour les artistes islandais de fêter le vingtième anniversaire de ( ), un de leurs albums les plus réussis et reconnus.

Première partie

Il n’est donc pas étonnant que Sigur Rós démarre le show avec les trois premiers morceaux de ( ) : Vaka, Fyrsta, Samskeyti. Les Nordiques nous plongent alors dans une atmosphère éthérée avec des instrumentales minimalistes. Cette simplicité permet à la voix de Jónsi de ressortir avec encore plus de force. On reste bouche bée devant les capacités vocales du chanteur, car il peut tenir une note pendant (très) longtemps. Il arrivera même à la tenir pendant près d’une minute sur le titre Festival ! On ferme alors les yeux pour se laisser bercer par le timbre exceptionnel du nordique, mais aussi par les paroles en vonlenska, langue inventée par le chanteur.

DEUXIÈME partie

Après un entracte, Sigur Rós entame la deuxième partie du concert qui se veut plus dynamique et post-rock. Les instruments, surtout la batterie, sont plus présents et plus intenses, notamment sur le titre Gong.

 

Les membres du groupe montrent alors qu’ils sont de véritables virtuoses et savent manier divers instruments. Par exemple, le chanteur Jónsi a une manière bien particulière de jouer la guitare, car il utilise… un archet ! Nous avons également Kjartan Sveinsson, ancien membre du groupe qui a annoncé son retour en 2022. Ce dernier joue du piano, mais il dégaine par moments une flûte, par d’autres un trombone. Enfin, Georg Hólm fait vibrer sa basse, notamment pour rendre les morceaux E-Bow ou Kveikur encore plus explosifs.

Sigur Rós Paris concert

La scénographie se prête également à l’expérience du concert de Sigur Rós au Zénith de Paris. Le décor est minimaliste : on y retrouve des cordes, comme si elles liaient la scène au plafond de la salle. Des images et des formes abstraites sont diffusées sur l’écran, plongeant les spectateurs dans un état de rêverie.

Sigur Rós clôture son concert en beauté avec Popplagið, qui transcende le public parisien pendant 10 minutes. Ce titre grandiose conclut toutes les performances des Nordiques depuis 2000 et les spectateurs quittent le Zénith avec un sentiment déjà nostalgique de cette soirée.

GALERIE DU CONCERT
Setlist du concert de Sigur Rós à paris:

Vaka (Untitled #1)
Fyrsta (Untitled #2)
Samskeyti (Untitled #3)
Svefn-g-englar
Rafmagnið búið
Ný batterí
Gold 2
Dauðalagið (Untitled #7)
Smáskifa

(Entracte)

Glósóli
E-Bow (Untitled #6)
Sæglópur
Gong
Andvari Festival
Kveikur
Popplagið (Untitled #8)

Vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale ? Venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews !

Vous allez aimer !