Le groupe japonais SiM a fait ses débuts à Paris lors de son tout premier concert en France, ce vendredi 23 février. Le public a répondu présent pour une soirée à guichets fermés au Backstage by the Mill.

Attente et Énergie Débordante

Sans première partie au programme pour cette soirée, l’attente était palpable, nous étions impatients de voir SiM monter sur scène. Cependant, après une heure d’attente entre l’ouverture des portes et l’heure prévue du concert, nous avons dû attendre 30 minutes de plus avant que le groupe ne fasse son apparition.

Sim à Paris

Dès les premières notes de « UNDER THE TREE« , l’attente s’est évaporée et le public s’est laissé emporter par l’énergie du groupe. MAH, le chanteur, a été acclamé par la foule dès les premiers mots, et le reste du groupe l’a rejoint. Après ça, « PLAYDEAD« , la chanson éponyme de leur dernier album, a déclenché une grosse vague d’enthousiasme. Les fans au premier rang s’accrochaient à la scène pour ne pas être emportés. L’énergie est montée crescendo tout au long de la soirée. Les fans en grand nombre n’hésitent pas à sortir leurs téléphones pour capturer les moments forts du concert.

Après une courte pause, MAH a lancé une petite danse pour introduire la chanson suivante, « Gunshots« . Les fans se sont immédiatement joints à lui, transformant la salle en véritable club grâce aux lumières colorées.

Sim à Paris Sim à Paris

Échanges Linguistiques

Une brève pause a suivi, au cours de laquelle MAH a partagé quelques mots en français avec le public : « merci », « bonjour », « très bien » pendant que le public quant à lui montrer ses connaissances en japonais. MAH et les autres membres du groupe – SHOW-HATE (guitare), GODRi (batterie), SIN (basse) – se lancent dans une petite compétition pour déterminer qui a la meilleure prononciation française, sous les applaudissements des fans. C’est finalement GODRi qui a remporté les suffrages, probablement grâce à son enthousiasme et son énergie. SiM a vraisemblablement bien révisé pour leurs débuts à Paris.

Sim à Paris

Après cette parenthèse linguistique, MAH sort une batte, demandant à la foule d’épeler « Kill You », refrain de la chanson suivante, « Baseball Bat« , suivie de « Who’s Next » et de « TxHxC« , qui déclenchent le premier mosh pit de la soirée.

Une pause inattendue

La performance a été brièvement interrompue par une coupure de courant, plongeant la salle dans le noir. Mais ça ne décourage pas les fans, qui commencent à chanter, rapidement accompagnés par GODRi à la batterie et les autres membres dansant. Après 3 minutes, les lumières sont revenues, mais toujours pas le son. MAH profite de ce moment pour signer des autographes et prendre des photos, pour le plus grand plaisir des fans.

Sim à Paris

Quelques minutes plus tard, le son revient et le concert reprend. MAH a ensuite prononcé un bref discours sur leur première tournée européenne et exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux. Ce concert n’est que le début de leur objectif de conquérir l’Europe et de jouer sur de plus grandes scènes.

Le moment tant attendu arrive avec « The Rumbling« , la chanson qui les a fait découvrir à un public plus large, étant l’une des chansons d’ouverture de l’anime « L’Attaque des Titans« . L’énergie est à son comble, le mosh pit s’élargit et la foule hurle les paroles. L’énergie est maintenue avec « RED » et « DO THE DANCE« , dernière chanson avant le rappel. Le public en redemande.

Rappel

En revenant sur scène, MAH annonce leur retour pour une tournée en tête d’affiche plus tard dans l’année, à la plus grande joie de la foule.

Sim à Paris

SiM a invité un fan, Dimitri, à jouer « KiLLiNG ME » – le premier morceau du rappel – à la guitare. Le groupe et le public l’ont accueilli à bras ouverts. Il a assuré avec le groupe avant de quitter la scène avec un stage diving digne d’une rockstar.

Le concert s’est conclu avec « f.a.i.t.h« , pour une fin explosive. Le groupe a ensuite passé 10 minutes à prendre des photos et à signer des autographes avant de se rendre à leur dernière date de tournée à Cologne.

Malgré le retard initial et la coupure de courant, SiM a conquis le cœur de son public français pour ses débuts à Paris. Nous attendons avec impatience de les revoir plus tard dans l’année.

Sim à Paris

setlist
  1. UNDER THE TREE
  2. PLAYDEAD
  3. HiDE and SEEK
  4. KiSS OF DEATH
  5. Devil In Your Heart
  6. Blah Blah Blah
  7. Gunshots
  8. Baseball Bat
  9. Who’s Next
  10. TxHxC
  11. The Rumbling
  12. RED
  13. DO THE DANCE
  14. KiLLiNG ME
  15. f.a.i.t.h

 Retrouvez nos autres live reports ici !

Vous allez aimer !