C’est une co-tête d’affiche ce soir pour deux récents groupes du label Hopeless Records, Between You And Me et Story Untold. L’union fait la force.

Nous sommes le 20 mai 2019, c’est devant une foule très réduite ce lundi soir que la première partie, Two Trains Left, fait son entrée au Backstage by the Mill. Le groupe parisien semble avoir son lot de fans, puisque un tiers du public déjà présent danse, chante au rythme des chansons et se mue en pogo plein d’énergie (le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la place de s’amuser).

La formation punk rock aux airs de Neck Deep ou State Champs a des morceaux bien huilés et énergiques où, à la demande du bassiste, un petit circle pit se forme dans notre foule parsemée.

20h15 pour l’entrée du premier groupe de la soirée, les australiens de Between You And Me. Le set démarre avec Move On et Twice Shy, illustrant leur premier album Everything is Temporary.

Leur premier EP Paper Thin est également représenté avec le morceau Trees In The Winter.

L’énergie présente est palpable, on sent que les personnes présentes n’ont pas fait le déplacement pour rien.

Le récent single Famous est interprété, possible premier extrait d’un deuxième album en préparation.

C’est le moment émotion, le frontman demande « vous aimez bien être triste ? Bizarre comme question, mais voici deux chansons qui vont vous rendre triste » avant d’enchaîner sur la balade Friends From ‘96. Celle-ci est suivie par le tout aussi mélancolique Floral Glass.

« On reprend avec des chansons qui seront plus joyeuses. Enfin pas forcément joyeuses, mais en tous cas plus rapides ». Promesse tenue avec Broken qui reboost le public et voit le bassiste se jeter dans la maigre foule qui se déplace avec le musicien dans les bras à défaut de vraiment pouvoir se le faire passer.

Le set se termine sur Overthinking puis Dakota qui voit cette fois le chanteur se jeter dans le public d’un gracieux salto avant. Un show énergique à souhait où pogos et circle pit étaient également de la partie.

21h15 c’est au tour de Story Untold de monter sur scène. Après une intro au son du générique de Bob l’Éponge à rendre jaloux le groupe Ultra Vomit, les québécois entament In Or Out, premier titre leur album Waves.

Ce premier album signé Hopeless Records sera quasi exclusivement représenté ce soir. Les titres All The Same et Dreams That Don’t Share l’illustrent bien.

C’est au tour du titre Invisible. Concert parisien oblige, le chanteur Janick Thibault interprète la version française, postée quelques mois après la sortie de l’album. Le dernier refrain est tout de même chanté en anglais.

Après Matches in the Ocean le groupe joue un mashup bien connu de leurs fans. Le medley (initialement posté ici) regroupe des extraits de plusieurs chansons culte du punk rock des 20 dernières années. Citons aléatoirement Linkin Park, Green Day, Simple Plan, A Day To Remember, All Time Low, …

Give up on us est ce soir le seul morceau, initialement prévu, extrait de l’EP éponyme des québécois paru fin mai 2016.

Pour la fin du set le groupe nous a gardé les entraînants Drown in my Mind et Delete en clôture. C’était sans compter sur la ferveur du public qui scande “une autre ! une autre”. Le groupe s’exécute donc et, après avoir demandé son accord au régisseur, revient nous interpréter History et If I Had A Dollar extraits de l’EP Story Untold.

Une soirée électrique à souhait, pleine de bonne musique. Même si le public n’a jamais dépassé les 150-200 personnes dans une salle qui peut en contenir facilement le double, les personnes présentes compensaient largement l’énergie qu’il aurait pu manquer. Quelle soirée !

Setlist Between You And Me: 

1. Move On
2. Twice Shy
3. Trees In The Winter
4. I Can’t Help It …
5. Good Intentions
6. Famous
7. Friends From ‘96
8. Floral Glass
9. Broken
10. Overthinking
11. Dakota

Setlist Story Untold: 

1. In Or Out
2. All The Same (Once A Liar, Always A Liar)
3. Dreams That We Don’t Share
4. Invisible
5. Matches In The Ocean
6. Mashup
7. Chasing Feelings
8. Give Up On US
9. The 3nd
10. Drown In My Mind
11. Delete
Rappel (véritable rappel)
12. History
13. If I Had One Dollar

Retrouvez l’interview de Story Untold avant le concert juste ici !

Live report + Photos : Gaël

Vous allez aimer !